Fubua est un tout nouveau site de réservation de voyage en ligne orienté vers l’écotourisme lancé par Charlotte Schwartz et Fabien Maquin en juillet 2014.

Charlotte a bien voulu répondre à mes questions.

Peux-tu te présenter ? : Je suis née à Abidjan en Côte d’Ivoire, j’ai fait mes premiers pas à Sidney, j’ai grandi à Londres puis à Athènes jusqu’à l’âge de 6 ans où je suis finalement rentrée à Lyon. A la fin de mes études, et après tous les voyages que j’ai pu faire durant mon adolescence, je n’avais aucune autre envie que de me lancer dans le tourisme. J’ai fait mon BTS et ma licence et tout de suite j’ai commencé à travailler en agence. Mais étant plus une fille du monde que Française, je ne pouvais pas rester devant mon ordinateur à attendre que le téléphone sonne pour vendre un catalogue. Il me fallait plus, l’envie de créer était trop forte (créer une entreprise, créer des voyages) et je me suis lancée.

Quelle voyageuse es-tu ? : Une grande curieuse ! Comme tous voyageurs j’ai fais les destinations à ne pas rater, mais j’adore réellement me rendre dans des destinations un peu plus improbables et découvrir ces cultures dont beaucoup passent à coté. Je ne dis pas non pour me poser sur une plage et glandouiller, mais d’un autre côté, assister à une cérémonie religieuse au Guatemala, découvrir Persépolis en Iran, nager avec des tortues en liberté au large du Mexique ou rencontrer les Masaï au Kenya sont des choses qui me font briller les yeux !

Interview de Charlotte Schwartz de la #startup Fubua

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Fubua? : C’est réellement le concours de nos compétences qui nous a amené à créer Fubua. Je m’y connais en voyages, avec notamment les codes du marché, et Fabien connaît ceux du Web, du développement au référencement. On voulait créer une entreprise où chacun soit à sa place et puisse travailler sur quelque chose de passionnant sans marcher sur les pieds de l’autre. Faire un site web dans le voyage était alors tout indiqué. Après de multiples débats, on trouvait que le tourisme responsable n’était pas forcément le plus commercial, mais était réellement le plus passionnant.

Pourquoi ce nom Fubua ? : Avec Fabien, on désirait un nom qui soit court, facile à retenir et on aimait la terminaison « ua » qui fait un peu exotique. Au final, après avoir réfléchit à beaucoup de nom, on a décidé d’inventer un mot. Fab, Cha, Ua, en tournant ça dans tous les sens, on est arrivé à Fubua (qu’on prononce fUbUa et non fouboua, mais bon étant donné que c’est un mot inventé, on ne relève pas).

Interview de Charlotte Schwartz de la #startup Fubua

Comment fonctionne le site? : Fubua.com est une plateforme de réservation en ligne. Nous faisons en sorte d’avoir des fiches voyage les plus complètes possible afin que l’internaute ait un minimum de questions. Une fois que le voyageur trouve son aventure, il créé son compte et fait une demande de disponibilité en 2 clics directement depuis la fiche voyage. On contacte alors notre partenaire sur place afin de valider la disponibilité et nous ouvrons la disponibilité à notre client. Celui-ci peut alors revenir sur la fiche voyage et voir que la date qui l’intéresse a été ouverte pour lui. Il peut alors payer directement sur le site avec un système automatique d’acompte. Nous avons fait en sorte que nos clients aient un contrôle total sur leur réservation afin qu’à aucun moment ils ne perdent le contrôle sur le tarif de leur séjour.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ? : D’être un pure Player Web, c’est réellement la notre innovation. Nous nous efforçons d’appliquer les codes des grands du marché, en essayant de faire un site intuitif et simple. On trouve rapidement ce que l’on cherche, et surtout il faut que ce soit beau ! Trop de sites du voyage ressemblent vraiment à des arnaques aujourd’hui. Sur Fubua.com, on réserve directement son voyage en ligne. Comment on dit, nous « donnons des conseils comme une agence physique, avec les prix du web ».

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet : Depuis 1 an maintenant. Evidemment la partie qui consistait à avoir nos licences de tour operateur et les garanties financières imposées dans le secteur a été un frein, mais le développement du site aussi. Finalement après 6 ou 7 mois de travail, le site voyait enfin le jour.

Interview de Charlotte Schwartz de la #startup Fubua

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ? : Non, pour l’instant nous sommes autonomes et aimerions le rester tant qu’il le sera possible. Fabien a été dans l’incubateur de l’EM Lyon dans sa précédente entreprise, il est vrai que les incubateurs ont un côté stimulant et dynamisant, mais aujourd’hui, on est tous les 2 (fabien et moi) des personnes très « opérationnelles », on aime bien être au calme pour travailler.

Qui sont les investisseurs ? Nous mêmes ! Finalement, en développant nous même le site et en créant nos voyages, nous n’avons pas eu de grosses contraintes financières, du moins pour l’instant ! 8.000 euros et c’était joué. Mais nous commençons à nous préparer à chercher des investisseurs probablement courant 2015 afin de donner plus de visibilité à la marque dès que nos bases seront solides.

Comment envisages-tu l’évolution de Fubua ? Nous aimerions évidemment être un incontournable pour tous les voyageurs qui veulent voyager responsable. Mais plus loin que ça, nous aimerions être connu pour nos aventures, originales et souvent insolites. D’un autre côté, nous aimerions aussi que le site Fubua soit une référence en terme de navigation, on fait beaucoup d’efforts pour que les gens trouvent ce qu’ils cherchent…

Une anecdote : Quand on a envoyé les premiers e-mails à nos partenaires il y a presque 10 mois pour leur présenter le concept et créer des voyages, le téléphone a sonné 30 secondes après l’envoi du premier email. On s’en rappellera longtemps du premier « Fubua bonjour ! » au téléphone !

Quels sont les premiers retours des voyageurs ? Encourageants ! En général ils sont séduits par notre implication et nos engagements. Un blogueuse revient justement du voyage au Laos autour de la préservation des éléphants, elle a fait une vidéo elle était vraiment contente, alors nous aussi. D’un autre côté, on a des gens qui ont offert le stage de Kung Fu en Chine en cadeau, ou qui sont partis faire des raids en chiens de traineaux en Laponie. Ils sont contents de nos partenaires, et étant donné que nos prix sont compétitifs, que demander de mieux ?

Interview de Charlotte Schwartz de la #startup Fubua

En savoir plus

Le site : fubua.com

Le concept : Fubua est un site de réservation de voyage en ligne orienté vers l’écotourisme et toutes les aventures qui respectent un cahier des charges responsable. Contrairement aux agences traditionnelles de voyage, nous nous positionnons en tant que Tour Operateur pure Player Web. Pas de catalogue papier, pas de flyer dans tous les sens et surtout pas d’agence physique ! Au final, c’est moins de coûts donc des prix plus intéressants pour nos clients.

La cible : Évidemment, Fubua se destine à tout voyageur soucieux de l’impact qu’il a sur l’environnement lorsqu’il voyage. Mais l'agence a à cœur d’aller plus loin, en essayant de faire des voyages Fubua, pour tous, jeune ou senior. Le crédo : proposer des voyages qui aient un caractère responsable ne doit jamais être perçu comme une contrainte, mais au contraire comme un avantage.

Des voyages pour tous les budgets, de 400€ la semaine à plus de 3300€ !

Les fondateurs : Fubua a été créé par 2 personnes, Charlotte Schwartz qui S’occupe du pôle « voyage » de l’entreprise. Elle recherche et démarche les partenaires aux 4 coins du monde pour proposer des programmes insolites, intéressants et surtout responsables. Après un BTS en vente et production touristique, Charlotte a eu plusieurs expériences dans différents types de structures autour du voyage. Elle trouve que le voyage est une des plus belles choses au monde, la découverte de nouvelles cultures, paysages, coutumes, populations ou tout simplement les langues ! Un beau jour, convaincue que les acteurs du tourisme responsable n’étaient pas assez entendu sur ce vaste marché,elle s'est dit qu’il y avait quelque chose à faire, et surtout dans le web.

Ce projet a aussi été fondé par Fabien Maquin qui est en charge du pôle « marketing » de Fubua. Il développe le site Internet, son référencement et toute la partie créative. Il a un Master en école supérieure de commerce et a eu plusieurs expériences dans la pub et le Web. Ce sont ses échanges Erasmus en Angleterre et surtout en Chine qui ont éveillé chez lui l’envie de voyager, notamment un trip qu’il a fait entre la Chine et la Thaïlande. Sa connaissance d’Internet et du référencement nous permet d’être déjà visible facilement sur Internet au bout de seulement quelques mois, et il a à cœur de proposer un site où les internautes ont déjà l’impression de voyager.

Date de lancement : Le site Fubua.com a officiellement ouvert le 07 juillet 2014, après plusieurs mois de développement de la plateforme.

Cet article a 4 commentaires

  1. AfroDelice

    Bonjour, j’ai lu votre article avec beaucoup d’attention et intérêt. Votre concept m’a beaucoup plus et inspiré.

  2. serrurier paris 16

    J’apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n’hésitez pas à le visiter.

    Cordialement

  3. Esther

    Pour le moment il y a 22 pays sur le circuit du site, le site est très bien fait, il mélange information et disponibilité et c’est un atout pour quelqu’un qui cherche un voyage organisé avec de bons prix
    Bonne continuation vraiment

Laisser un commentaire