Isabelle du blog From Side to Side teste pour nous la recherche d’une Université américaine ou canadienne. C’est vraiment différent de ce que l’on connait en France !
Berkeley
Quoi ?
Avec une fille qui approche de la fin de sa scolarité, il faut bien se rendre à l’évidence : elle aura bientôt quitté le nid familial.
Et pour nous, cela prend toute son importance : nous sommes installés depuis plus de 4 ans aux États-Unis, depuis un an et demi en plein centre, dans le Midwest. En partant, en 2008, je n’avais pas imaginé un instant que mes enfants quitteraient le système scolaire français pour se retrouver à égalité avec les petits américains. Notre grande Mathilde a donc maintenant 16 ans et est en Junior year (équivalent première) et pour l’entrée à l’Université c’est toute une histoire. Nous avons pu quand même l’inscrire dans un programme de baccalauréat international (IB) mais qui curieusement n’est pas reconnu en France…. difficile d’intégrer une prépa ou la fac … donc on laisse tomber l’option, France et c’est le monde qui s’offre à nous … en restreignant un peu l’offre, nous nous contenterons des USA et du Canada.
Pensez donc, pour moi qui n’avais eu qu’à me demander ce que m’offrait ma ville d’adoption, Lyon, là : là, le territoire et les options sont un tout petit peu plus larges.
Iowa State University
Comment ?
Alors, nous avons pris le train en marche et nous faisons comme tout le monde : nous commençons dès son année de junior (1ère) à explorer les possibilités.
Et pour se rendre compte et explorer, il faut étudier le plan d’attaque :
- Voir et comprendre les programmes que proposent les universités,
- Visiter les campus.
Nous avons donc commencé notre tourisme universitaire. La liste est longue, les options innombrables et c’est un véritable business. Je prends un plaisir fou à aller visiter les universités.
Pour y aller, c’est tout simple : il suffit d’aller sur le site web de l’université et vous vous inscrivez à leur visite guidée.
Les visites durent plus d’une heure et en général, un gentil étudiant, vous balade en vous vantant les points forts de son université.
UC Davis
Où ?
J’ai ainsi visité avec ma fille : UC Davis, Iowa State University et bientôt je visiterai avec elle Colorado State University.
Au Canada, nous avons visité McGill, Université Laval à Québec.
Mes conseils
Vous pouvez aussi faire des visites seuls sans guide : quand j’habitais en Californie, j’avais visité le campus de Stanford et celui de Berkeley. Le guide du routard, vous en donne un bel aperçu et c’est tout à fait librement que vous pouvez vous déplacez. Faire une visite guidé juste du campus, c’est rentrer dans l’âme américaine et comprendre une partie de leur vie et pour nous, comprendre à quoi ressemblera celle de notre fille …
On nous emmène à la rencontre d’un campus, la vie, les magasins, les clubs, les spectacles, les résidences : les campus sont des mini villes.
Si vous voulez en savoir plus sur Isabelle, voilà son interview où elle nous parle de ses expatriations et celui de sa fille, Mathilde, qui nous parle de sa vie américaine.
Appel à témoignages
Si vous avez eu une expérience à partager sur le thème du jour (Le tourisme universitaire), écrivez un post sur votre blog et faîtes m’en part dans les commentaires. Je mettrai votre lien dans cet article. Je vous demande juste en échange de mettre aussi un lien vers Le coin des voyageurs dans le vôtre. Et n’hésitez pas à me contacter par e-mail pour que je publie vos témoignages sur d’autres tests. Mon adresse de contact : sylvie (at) lecoindesvoyageurs (point) fr.
Je suis surprise à la lecture de ce témoignage. Tout d’abord un bac international qui n’est pas reconnu en France !! 🙁 Puis les visites guidées des universités ! Serions-nous tellement » à la ramasse » sur le plan éducatif ? Bonne semaine bises
Non, je ne crois pas qu’on soit à la ramasse, côté français : juste un système complètement différent… Il n’est pas mieux … et quant aux visites d’universités, c’est un véritable business : les universités font tout pour attirer les étudiants : ils vont y passer 4 ans de leur vie en coupant presque tous les ponts avec leurs parents : donc il faut bien savoir où on met les pieds : et c’est une tradition américaine que d’aller visiter les écoles (même pour une Middle School, les élèves peuvent aller y passer une journée avant leur rentrée). Quant au bac international : encore, une histoire de différence .. pas de supériorité, même si je pense qu’au niveau académique, le niveau est meilleur en France… mais meilleur côté développement perso côté américain. voilà … juste un pb de différence culturelle.
merci pour l’explication
Merci Sylvie, d’avoir accueilli mon article sur ton blog ….
Merci Petitgris pour ton commentaire et Isabelle pour toutes ces informations complémentaires. C’est vraiment très intéressant ces différences culturelles !
C’est un plaisir d’avoir ton regard de française sur les États-Unis. On apprend et on comprend mieux la société américaine. Merci pour ton article.
Bon courage! J’ai visité Oxford, Cambridge et Harvard par pure fascination et j’espère avoir l’occasion de visiter d’autres universités…
merci pour votre commentaire