Vous connaissez le postcrossing ? J’ai découvert ce concept il y a peu, sur le blog de Lucette et Suzette (ici), j’ai essayé et j’adore !
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai l’impression de ne recevoir que des factures (et des publicités) dans ma boîte aux lettres. Je n’ai même plus envie de l’ouvrir cette fameuse boîte aux lettres ! Et bien, j’ai trouvé la solution : Postcrossing.com !
C’est quoi le Postcrossing ?
C’est un site qui permet d’envoyer des cartes postales et d’en recevoir de partout dans le monde. Ce ne sont pas réellement des échanges car le site vous donne des adresses d’expéditions au hasard (avec le profil et des indications de la personnes qui va recevoir la carte). C’est amusant, j’ai déjà écrit en Chine (j’ai imprimé, découpé et collé l’adresse en chinois car je n’ai pas réussi à la recopier !), en Russie, en Allemagne… Quand le destinataire reçoit la carte, il l’indique sur le site et met un petit mot. Et pareillement, vous en recevez de partout dans le monde. Le site est en anglais. Chaque membre indique dans son profil les langues dans lesquels il peut communiquer. Les échanges se font dans une langue commune, l’anglais le plus souvent.
Je fais de la géographie appliquée
Je vous ai déjà parlé de géographie avec le site jeux-géographiques.com, et bien avec ces cartes postales du monde, on cherche en famille à savoir où j’envoie des cartes et d’où proviennent celles que je reçois et on s’améliore en géographie en nous amusant. Hier, j’ai reçu une carte de Biélorussie et je ne savais pas où la situer, mes enfants non plus. Maintenant, on sait et on n’oubliera pas.
J’échange
Et même si les relations engagées via cartes postales sont très superficielles, c’est tout de même un moyen d’échanger. L’une vous décrira une ville du monde, l’autre vous parlera de la météo ou de la saison dans un pays, ou bien de la faune ou de la gastronomie. C’est vraiment sympa. J’ai reçu une carte de Gouda aux Pays-Bas, le jour où je dînais avec deux hollandaises (dont Laurence qui a déjà écrit »Les Français vus par une hollandaise« ) et ça les a beaucoup amusé de connaître la météo à Gouda !
J’ai encore plus envie de voyager
Pour certains, c’est une façon de voyager depuis son canapé. Moi, je ne trouve pas. Je dirais plutôt que ça me donne encore plus envie de voyager pour de vrai. Je découvre des endroits du monde que je ne connais pas, et j’adore !
Alors, prêt pour le postcrossing ?
Je pense que la traduction française doit plutôt être « cross poster » (donc : je cross poste)… 😉
Je comprends bien le principe et l’intérêt (ma mère fait des compositions de toutes les cartes de voeux qu’elle reçoit chaque année d’un peu partout et c’est vraiment charmant), mais pour moi, le courrier n’existe plus et même les factures commencent à être de plus en plus digitalisées, envoyées sur tél portable, consultables sur votre compte, etc… Autant le mail est naturel pour moi, autant écrire – même une carte postale – c’est l’exploit !!!
Je ne connaissais pas, je trouve ça vraiment génial comme idée !
Le principe est plutôt sympa , je file voir sur le site !
Tu me fais découvrir…et ça me plaît beaucoup ! Bon dimanche Bises
oh quelle bonne idée! Ca me rappelle quand, ado, j’avais des correspondants aux 4 coins du monde!
très sympa en effet. Je voyage très souvent en regardant systématiquement les cartes postales affichées juste à coté de la caisse dans de nombreux resto. Du postcrossing plus rustique. 😉
m’en vais aller voir ça, j’aime bien écrire ET recevoir… les factures par contre… lol
Tu as raison, mais je cross poste est encore plus moche 🙂 !
Moi, j’écris encore des cartes de vœux (et j’aime bien) et je reste assez attachée à l’écrit et au papier. Est-ce que tu lis encore des livres « papier » ?
C’est ce que je me suis dit en lisant l’article de Lucette et Suzette. J’ai testé et c’est vraiment sympa !
Tu me diras si tu testes.
C’est un concept très sympa. Bises.
Oui, c’est ça sauf qu’on ne correspond pas et qu’on a la surprise de recevoir des cartes du monde sans savoir avant d’où elles vont provenir. Double surprise !
Les cartes postales font encore voyager, c’est super 🙂
C’est fait pour toi, alors 🙂
Je me suis inscrite …
Ah ben oui ! bien sûr, du moment que je n’ai pas à les écrire !!!
J’y cours j’y vole merci pour cet article. J’ai hâte d’essayer 🙂
Un très chouette concept!
Ca me rappelle un jeu auquel on jouait à l’école primaire. Je ne me souviens plus très bien les règles mais ça ressemblait en hexagonal à quelque chose comme ça ! Sympa !
j’hésite à m’y inscrire …
Tu nous raconteras !
Je trouve aussi 🙂
Ah ah ! Moi, je suis old school !
Oui, quand on choisissait des correspondants 🙂
Tu ne risques pas grand chose à essayer… et à ne plus envoyer de carte si ça t’ennuie finalement 🙂
mais tout le monde peut avoir accès à mon adresse ?
j’aimerai être sûr que çà soit un minimum sécurisé !
Après j’avoue l’idée très intéressante, j’adore envoyer des cartes et j’adore forcément en recevoir (je reviens de Barcelone où j’en ai envoyer 15 🙂
Non, tout le monde n’a pas accès à ton adresse. On ne choisit pas son correspondant. Le site choisit au hasard des destinataires à qui tu vas envoyer une carte (à ta demande). Le tout semble bien sécurisé pour que chaque adresse ne soit pas à la vue de tous.
çà y est je me suis inscrite, je dois envoyer une première carte postale en Russie 🙂
Il faut que j’aille en achetez une demain 🙂 🙂
Mais, (je demande à toi parce que tout le site en anglais çà me donne mal au crâne 🙂 je suis obligée d’envoyer une carte postale de Lille ? ou je peux choisir aussi les villes autour ou même Paris si j’y vais prochainement ??
Merci , bisous 🙂
et aussi :$
est-ce qu’il faut mettre une photo des cartes postales qu’on envoie nous ? Pour « prouver » qu’on les a bien envoyées ?
(et tu serai si pour la Russie il faut un timbre Europe?)
Promis après çà j’arrête de t’embêter 🙂
J’aimerais y participer mes mon anglais est plus que nul