1- Les italiens ont beaucoup d’humour 🙂 ! J’aime l’idée de ce restaurateur d’annoncer la couleur de sa cuisine : il est contre la guerre et contre les menus destinés aux touristes. C’est un bon slogan pour attirer le chaland. Il est doué en marketing aussi, non ?!

2- La fontaine de Trévi est magnifique ! Même si il y a toujours beaucoup de touristes, même si il y a des pickpockets à l’affut, même si ses photos sont vus et revus… impossible de ne pas aller jeter sa pièce et faire un vœux devant cette œuvre d’art. En fin de journée quand la lumière s’éteint ou en pleine nuit, je la trouve encore plus magique.

3- Et pourtant, quel mauvais goût, parfois 🙂 ! Ces caleçons, j’en ai vu partout. Vous croyez que certains en achètent ? !

4- Rome est un musée à ciel ouvert. On ne peut pas faire un pas sans faire une nouvelle découverte. Dans chaque rue, il y a des signes de son passé glorieux, des bâtiments extraordinaires, des ruines fabuleuses , des fontaines superbes, des sculptures à couper le souffle…

5- Les femmes sont représentées partout. Féministe dans l’âme, j’aime bien l’idée de cette relève de la garde féminine.

6- On trouve au moins un chauffeur de taxi qui joue de la trompette dans son véhicule. Dommage que ma photo ne soit pas très bonne, mais j’ai d’abord été attirée par la musique. Ce chauffeur s’entraînait en attendant les clients. Ce n’était probablement pas facile assis dans la voiture avec le volant devant, mais il semblait concentré et tout à son art !

7- Sous le ciel bleu, Rome est extraordinaire sous le poids d’une histoire tellement riche. Même sous la pluie ou le ciel gris, la ville a un charme certain mais dès que le ciel est bleu et le soleil en place, tous les monuments prennent une teinte incroyable.

8- L’élégance des policiers dans la rue. C’est une attraction en soi ! Tout le monde les regarde et les admire peut-être.

9- Les marchés colorés et odorants. Comme tous les marchés méditerranéens, les marchés à Rome donnent envie de manger et d’acheter. Et les commerçants savent y faire !

10- On peut y manger des pizzas excellentes (pas partout). Cette pizzeria citée dans le guide du Routard depuis au moins une dizaine d’année est vraiment à conseiller. La nourriture y est excellente, l’ambiance conviviale et l’addition très raisonnable.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous rendre à Rome. Louez un appartement dans le centre-ville et passez des heures à arpenter les rues et à vous perdre. On trouve un bâtiment, une fontaine ou une statue extraordinaire tous les 50 mètres !

Cet article a 23 commentaires

  1. Nelly LELLU

    Message reçu, on y va la semaine prochaine…
    Si tu as d’autres tuyaux, je suis toute ouie…

    Merci pour ton article et ton partage.

    Nelly

  2. Super article ! Je prévois un voyage en Italie mais je ne sais pas encore trop comment faire, quoi voir, l’itinéraire, Rome sera surement une jolie escale d’après tes photos !

  3. Kantu

    Oh!!! Depuis l’ouverture le mois dernier des vols low-cost Montpellier-Rome, cela me démange… Merci pour cet article inspirant, qui me sera bien utile si je mets ce projet à exécution!! 😉

  4. Petitgris

    Je suis allée plusieurs fois à Rome et je suis sûre de ne pas encore avoir  » débusqué  » tous les trésors ! La première fois nous avions mangé au  » Quo Vadis  » célébrissime…mais j’ai dit plus jamais ! un vrai piège à touristes ! Merci pour le lien vers les appartements…un peu marre des hôtels ! La dernière fois nous étions au Crown Plaza , bien mais tellement loin du centre ! Bonne journée Bises

  5. Atalanta

    Ah les marchés romains… Les fruits sucrés qui coûtent trois fois moins chers qu’à Paris. Les robettes et les petits hauts super bien coupés pour quelques €. Bon OK c’est vrai, l’aspect culturel n’est pas négligeable non plus. 10 raisons d’y retourner et de ne pas s’en lasser.

  6. J’ai effectivement vu ce panneau « we are against war and tourist menu » (et je l’ai photographié comme toi aussi ^^)
    tu cites parfaitement toutes les raisons pour lesquelles on tombe in love de Rome 😉

  7. Je suis allée à Rome pour un week-end mais cela n’a pas été suffisant, il faut compter au moins une semaine pour tout voir. Rome est une ville magique et à mes yeux, elle est la plus belle ville d’Europe. Mon monument préféré a été le Colisée !

  8. Sandrine

    Nous avons visiter Rome en famille à la Toussaint 2012, et j’ai aussi adoré. Par contre nous avons été très déçus des restos romains. Trop de menus touristiques et les pizzas vraiment moyennes! Bon j’avoue que nous habitons juste à côté de l’Italie et du coup on mange souvent dans des restos italiens pas touristiques du tout et là, la pizza est souvent excellente!
    La fontaine de Trévi doit être vue le soir quand elle s’illumine (bcp,bcp de monde!) et le matin vers 8h quand tout le monde déjeune, on est seul et on pourrait presque se prendre pour une star et aller dans l’eau 😉 !

  9. Je suis allée 1 fois en famille et c’était y a pas mal de temps.
    La visite du Colisée a été très courte étant donné qu’on était parti en groupe.
    La ville est pleine de charme.
    Évidemment comme la plupart des personnes, j’ai jeté 1 pièce ou 2 dans la Fontaine de Trévi pour faire un vœux. Elle est magnifique la nuit.

  10. Sylvie

    Super ! Mes conseils en articles : attention aux pickpockets (https://lecoindesvoyageurs.fr/et-quand-on-se-fait-voler-ses-papiers-en-voyage-exemple-concret-a-rome), essayez le bus touristique (https://lecoindesvoyageurs.fr/jai-teste-un-bus-touristique-a-rome) , réservez pour le musée du Vatican (https://lecoindesvoyageurs.fr/jai-teste-un-musee-et-son-systeme-de-reservation-musees-du-vatican)… Et aussi, prenez de bonnes chaussures et achetez un Roma Pass sur place. Bon séjour 🙂 !

  11. Sylvie

    L’Italie, c’est grand, il faut d’abord savoir quelle sera la durée de ton séjour, puis savoir ce que tu as envie de faire (visites, farniente, mer, vieilles pierres, musée, villes…) et surtout te créer un programme où tu n’aura pas à courir (ou à parcourir des centaines de kms par jour). C’est bien de pouvoir profiter et d’avoir du temps juste pour flâner ! Bon séjour en Italie.

  12. Sylvie

    Profite ! C’est une très jolie escapade.

  13. Sylvie

    Il y a beaucoup de pièges à touristes à Rome mais c’est une ville où il fait bon flâner et découvrir une merveille à chaque coin de rue. Nous étions 6, et un appartement c’est bien pratique. Bises

  14. Sylvie

    Tout n’est pas si bon marché, mais c’est un plaisir de se balader au marché. Je crois qu’on peut revenir de nombreuses fois à Rome sans se lasser et en découvrant de nouvelles choses à chaque visite !

  15. Sylvie

    Il est drôle ce panneau ! Mais je n’ai pas goûté à la cuisine de ce restau. Et toi ?

  16. Sylvie

    Impossible de ne pas visiter le Colisée, je suis d’accord ! Même en une semaine, on ne fait pas le tour des richesses de Rome. Le mieux est d’y retourner plusieurs fois !

  17. Sylvie

    J’avais lu tes articles avant de partir 🙂 ! Nous, on a plutôt bien mangé et tout particulièrement dans celui que je cite où le service était en plus sympa et très drôle.

  18. Sylvie

    Il faut y retourner 🙂 ! Il y a beaucoup à voir à Rome et de nombreuses fontaines où faire des vœux !

  19. Personnellement, j’ai adoré le fait… De ne pas m’y être perdue, et pourtant Dieu sait ce que mon sens de l’orientation est mauvais ! Ou alors, peut-être que toutes les villes sont mal organisées, sauf Rome 😉

  20. Sylvie

    Ou peut-être que tu avais bien préparé ton escapade romaine et bien enregistré les repères 🙂 ! Moi, je me perds partout, mais finalement j’aime bien !

  21. Tu as parfaitement exprimé les intérêts de cette ville (quoique les caleçons de mauvais goût ne sont pas une exclusivité romaine, puisqu’on trouve avec autant de facilité les mêmes à Florence). Cette ville est un vrai trésor.

  22. Non malheureusement, l’amie avec laquelle j’étais partie étant enceinte, elle n’a voulu tester aucun resto (ni bar d’ailleurs) ! (ou comment ruiner un beau voyage avec classe)

  23. Francescoli

    Je suis italien et je pense que Rome est très compatible avec Paris, même si j’aime Rome mon amour pour Paris va un peu plus loin

Laisser un commentaire