Aller découvrir le monde, super ! Mais, ça peut aussi faire peur ! Pas si facile de sortir de sa zone de confort !
Peur de ce qu’on ne connait pas, influence des médias, inquiétude normale des proche, mauvaise réputation de certains pays, méconnaissances géographique et culturelle… il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer toutes ces peurs.
Alors, j’ai essayé de lister les peurs qui freinent certains et les empêchent de voyager. En parcourant la liste, on se rend vite compte que beaucoup de risques sont surestimés ou existent aussi en France, que certains sont phobiques, que d’autres sont très futiles, mais aussi que certains drames sont bien ancrés dans l’inconscient collectif…
Les catastrophes naturelles
- Tremblement de terre
- Tsunami
- Tempête : comme à Hawaï
- Cyclone…
L’insécurité
- Guerre : on peut éviter les pays en guerre.
- Enlèvement : les infos confortent les peurs.
- Prison : le film Midnight Express d’Alan Parker a laissé des traces.
- Les attentats : le terrorisme peut malheureusement aussi faire des victimes en France.
- L’agression physique
- Les vols
- Les mauvaises rencontres… Il y a quelques précautions à prendre.
Les conditions sanitaires
- Les épidémies
- La tourista
- Les maladies (paludisme, dengue…)
- La saleté…
Les p’tites bêbêtes
- Les cafards
- Les araignées
- Les moustiques
- Les serpents
- Les scorpions… Ça se mange 🙂 !
Les transports
- L’avion : on peut voyager sans prendre l’avion
- Les transports locaux
- Les accidents de la circulation…
La nourriture
- Pas de pain, vin, fromage… C’est vrai, ça manque !
- Les plats locaux
- Les épices…
La solitude
- Partir seul(e) : certaines voyagent en solo
- Les problèmes de communication
- La méconnaissance de la langue du pays : on peut s’en passer
- L’impossibilité de comprendre et de se faire comprendre
- Se perdre…
Les angoisses psychologique
- L’angoisse du départ
- La maladie ou mort d’un proche pendant son absence
- Le manque des proches
- Le mal du pays
- Ne pas savoir me comporter dans une autre culture
- Être confronté à la pauvreté…
Mais aussi :
- Traverser la rue en Asie
- Ne pas trouver de raison de revenir en France
- L’état des WC : on ne s’habitue pas mais on fait avec 🙂
- Le climat trop chaud ou au contraire trop froid…
« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. » Henry de Monfreid
Et vous, quelle est votre peur ?
J’aime bien ce billet qui me fait songer au mail que j’ai reçu du Burkina hier soir. Enjoué, comme ceux que je me suis habituée à recevoir depuis le cyber de Ouaga à raison d’un par semaine. Je sens poindre déjà sous les mots la nostalgie du retour et de la confrontation avec une vie trop « formatée » qui attend ma fille à son retour à Paris. Nouveau départ ? Je le pressens…. Bonne journée
Cela ne m’empêche pas de voyager mais j’y pense … quand nous étions en Thaïlande, le fait de voir les panneaux d’évacuation en cas de tsunami a un petit côté angoissant !
On a fait le tour de ces peurs avant de prendre la décision de nous expatrier ici. Il faut dire que le moment n’était pas optimal, le pays est en pleine crise politique, l’insécurité grandit de jour en jour, la crise économique n’arrange rien, mais au final, on est partis et on est encore là. J’aime bien la dernière citation, si on fait la somme de toutes nos peurs, on ne sortirait jamais de chez nous.
Pourquoi « traverser la rue en Asie » ? c’est tellement le dawa qu’on risque de se faire écraser à chaque pas ? ^^
J’ai un peu peur de l’avion, mais je me prends un calmant avant de monter et ça se passe bien!
Ne vous inquiétez pas … juste aller!
Ben moi c’est faire les bagages, j’ai peur d’oublier quelque chose, surtout pour mon fils de 2 ans…Je reconnais que c’est idiot parce qu’en Asie, il a été super cool (le premeir à se remettre des 7h de décalage horaire), il a goûté à tout et pour finir j’avais emmené trois fois trop de choses 😉
dans certains pays comme le Vietnam,c’est une véritable démarche de traverser car ils ne s’arrêtent pas au feu!
Ton article est intéressant et il est vrai que j’en ai entendu beaucoup de ce genre quand je suis partie pour la première fois et que j’entends les mêmes à chaque fois.
La partie « Avoir peur de ne pas trouver de raisons de rentrer en France » m’a faite sourire car c’est un grand risque à prendre et qu’on se laisse piéger par celui là.
« Avoir peur de ne pas trouver de raisons de rentrer en France! » Je crois que c’est celui-ci qui fait que pour le moment on ne part pas…
Moi, plus je vieillis, plus j’ai peur de l’avion… bizarre, non ?
En vivant à Miami, ça complique donc les choses ! Le dernier voyage qu’on a fait pour noel, ça a été l’enfer…je pleure pendant le vol, je plante mes ongles dans les bras de mon chéri (eheh)…et pourtant je prends un tranquillisant à chaque fois, ça m’étourdit un peu, mais s’il y a une secousse, je me réveille d’un coup ! …Ça ne m’empêche pas de voyager, mais les vols sont juste très désagréables.
Le retour en France, on y pense, et on se dit qu’on aura vraiment du mal ! C’est pour cela qu’on penche de plus en plus pour une expatriation en Europe, proche de la France, on verra bien !
Merci pour cet article 🙂
J’avoue que je ne suis pas très à l’aise en avion mais heureusement ça ne m’empêche pas de partir en avion (vive les somnifères ! )
Il y a l’acupuncture qui marche bien apparemment pour la peur de l’avion.
Ton article résume bien les peurs diverses qui peuvent empêcher de voyager, et puis je dirais aussi que tout dépend du pays, de comment on voyage, et notre personnalité … Il y a pas mal de facteurs.
Je me souviens la première fois que je suis partie seule en Inde avec mon petit sac à dos, j’ai eu des angoisses très longtemps chaque nuit et comme je suis têtue, que j’aime les défis, que je n’aime pas reculer j’ai pris sur moi …. moralité j’ai dépassé mes peurs et l’Inde est devenue ma plus grande passion, je suis repartie plusieurs fois !
Ah mais oui ! Je me souviens avoir vu un reportage en Inde où c’était carrément le bazar sur la route, y’en avait dans tous les sens ! Tu as raison !
Ah, quand on est touchée par le virus du voyage….C’est un signe de bonne santé d’avoir envie d’aller découvrir le monde ! Et les voyages forment la jeunesse ! Bonne soirée Armelle;
S’expatrier demande plus de réflexions qu’un simple voyage même long. Le choix de partir à Madagascar n’était certainement pas facile. Mais aller au delà de ses peurs permet aussi de vivre pleinement.
Comme le dit Aldona, traverser une rue à Hanoi est une vraie aventure : avancer doucement à un rythme régulier, sans hésitation, sans reculer surtout, dans le flots des 2 roues qui arrivent de partout !
La peur de l’avion est très répandue. Il y a des stages pour apprivoiser sa peur. C’est assez efficace ! Je sais, mon mari a testé !
Une solution : faire une liste ! Mais, on a tous tendance à prendre trop de choses. Ça rassure !
L’entourage a souvent plus peur que celui qui part !
🙂 !
Tu n’es pas la seule à avoir de plus en plus peur de l’avion. Ce n’est pas mon cas mais j’en connais plusieurs dans mon entourage.
Si vous vous expatriez en Europe, il suffira de prendre le train (ou la voiture) 🙂 !
Et tu es dans quel état à l’arrivée avec un somnifère ?
Oh ben je crois que je dois cumuler à peu près toutes les peurs que tu as citées dans ton article ! 🙂
Le terrible tsunami de 2004 en Thaïlande reste dans nos mémoires, je te comprends.
C’est la bonne solution.
Quelquefois, l’appel du voyage est le plus fort et tant mieux 🙂 !
L’acupuncture doit fonctionner pour réduire l’anxiété.
🙂 ! Là, c’est pas simple !
Oui parfois il faut savoir écouter le ptit brin de folie qui est en nous 😉
Tellement de problèmes nous empêchent de dévouvrir le monde. Qui veux s’opposer aux risques.