Ce matin, j'écoutais aux infos que la France est la 3ème destination touristique dans le monde après les États-Unis et l'Espagne. D'autres sources citent toujours la France comme le pays le plus visité au monde. Peu importe notre place réelle dans ces classements, ce qui est certain c'est que les chiffres montrent encore que notre pays est attractif et a de nombreux atouts.
On pourrait en douter parfois…
Et même si :
- on n'est pas toujours les champions du monde de l'accueil,
- nos musées ne sont pas ouverts 7 jours sur 7
- nos magasins ferment le dimanche même sur l'avenue des Champs-Élysées sensée être la plus belle avenue du monde,
- des pickpockets font les poches de nos visiteurs à Paris,
- des grèves paralysent quelquefois nos transports en commun,
- on n'est pas très doué en langues étrangères
- cette liste de nos défauts n'est pas exhaustive…
les touristes étrangers viennent encore et toujours ! Et je ne sais pas vraiment pourquoi (je ne travaille pas dans le tourisme) mais ça me fait plaisir.
Je les comprends car même si j'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, lorsque je rentre en France, je me dis souvent qu'on a la chance de vivre dans un pays magnifique.
Pour que notre rayonnement mondial perdure, il n'y a rien de tels que des évènements internationaux. Toujours aux actualités, on apprend qu'il y a débat sur la candidature de la France pour l'exposition universelle de 2025. Moi, j'adorerai qu'elle ait lieu en France (j'étais à Shanghai en 2010 et cette année, ce n'est pas très loin, alors j'irai à Milan). En 2016, le sport nous apportera un évènement européen avec l'Euro 2016, qui sera organisé chez nous (incroyable, on peut déjà trouver des billets pour l'Euro 2016). Il nous faudrait maintenant l'organisation de Jeux Olympiques en France et même si nos dernières candidatures pour les J.O. n'ont pas eu le succès escompté, le vent tournera certainement un jour en notre faveur.
Je ne le dis pas si souvent : on a quand même de la chance de vivre en France ! Vous pouvez le voir chaque 1er du mois sur le blog avec notre rendez-vous #EnFranceAussi.
Bon, j'arrête là ma séquence chauvine. Et vous, que pensez-vous de notre France touristique ?
Pour moi on a deux atouts majeurs (en plus des superbes paysages) :
– on a un fort patrimoine culturel (que ce soit dans les villes ou en dehors)
– on a tout assez proches avec des distances raisonnables (comparés aux US, Australie ou Chine par exemple). Du coup c’est pratique pour ceux qui viennent de loin et veulent voir un max. En quelques semaines tu passes de la mer, à la montagne, à l’ocean, à la ville et à la campagne!
On a donc un magnifique pays qui est un concentré de belles choses 🙂
A+
Karine
Ces défauts existent aussi ailleurs. Mais de toute façon, la France a su donner un sentiment de rêve aux voyageurs, et restera toujours, malgré les points négatifs un beau pays, à découvrir et redécouvrir !
Des défauts qui se retrouvent ailleurs aussi ( Corinne a raison ) mais nous possédons une diversité de paysages peu commune et surtout notre passé historique est un atout majeur , les USA en sont fous ! 🙂 J’aime mon pays …un peu moins sa société actuelle ! Bon week end Sylvie Bises
Je suis entièrement d’accord avec vous toutes, on est vraiment dans un beau pays, autant pour ses richesses patrimoniales, culturelles, naturelles, événementielles, et j’en oublie.
Il faudrait juste que les contacts humains soient plus spontanés, il parait que les français sont un peu distants 😉 Mais ça, je pense que c’est culturel…
Et mon avis d’étrangère ^^ la beauté des paysages et leur diversité ! Il y a vraiment des coins magnifiques partout en France 🙂
Je suis d’accord avec toi: la France est un pays très beau et très varié!
La France est un très beau pays, et c’est la partie germanique des Matching Points qui le dit ! C’est un pays avec une histoire, avec de beaux paysages et un art de vivre. Des problèmes existent, comme dans d’autres pays, mais le touriste n’a pas le même regard que le français et tombe sous le charme de la France. Le français n’est peut-être pas assez généreux dans son comportement vis à vis des étrangers et lors des voyages à l’étranger, un peu trop chauvin…
Je ne suis pas Française mais je confirme que la France fait partie des destinations préférées des touristes. C’est comme si il fallait découvrir d’abord la France avant de visiter les autre pays ^ ^
On aurait tendance à dire qu’ils ne viennent plus, mais pourtant ce n’est pas le cas. Mais tout le monde est d’accord sur le fait que l’accueil n’est vraiment pas terrible et ça se sent quand on est à l’étranger. Lors d’une discussion, très vite on nous dit "vous les français…" 🙂
D’accord avec tous et toutes : la France a une richesse naturelle et culturelle incroyable! Mais je pense vraiment qu’on a des efforts à faire pour l’accueil. A chaque fois que je rencontre des personnes à l’étranger qui ont voyagé en France, ils sont émerveillés par leur découverte et très déçus par nous les français, incapables de leur répondre en anglais, ou en leur répondant qu’on n’a pas le temps! Cela me chagrine, car pour ma part j’adore qu’on me prenne le temps de me donner un coup de main quand je suis à l’étranger. Du coup, j’essaie de toujours demander à des touristes qui ont l’air perdu si on peut les aider même quand sur Paris je connais des fois moins bien la ville qu’eux ;(
Bon, je ne suis pas très objectif étant donné que mon blog s’appelle la France en 365 jours mais je ne peux que promouvoir les richesses de notre beau pays. Je crois que c’est important pendant cette période de "morosité ambiante" de partir à la découverte de tous les trésors français. On est peut-être grincheux, certains se reposent peut-être sur leurs lauriers mais à chaque coin de rue on trouvera un petit bonheur du patrimoine français et quelqu’un pour nous en parler. 😉
La France est un beau pays et varie, et Paris est toujours la ville qui seduit le monde d’ici dans 100 ans -)) Apres je ne sais plus -)) beau blog !
Eh, oui notre pays reste toujours aussi attirant, et inspire un sentiment unique à l’étranger. C’est bien de partir, mais aussi bien de revenir, parole d’expat, qui a un le mal du pays.
C’est tellement vrai. et ça se vérifie encore 4 ans après la rédaction de l’article. Le tourisme va bientôt être une des seules valeur ajoutée française. tenons le bon boût !
Un pays magnifique, avec une telle diversité, que je ne suis même pas sûre qu’une vie suffise à le découvrir! 😉