Le naturisme est une doctrine prônant le retour à la nature. On l’associe souvent au nudisme. Bien sûr, je galvaude le concept en parlant juste de mes pieds nus mais c’est pour montrer que décider de se déchausser, de randonner pieds nus n’est pas si anodin et apporte un lot de sensations auxquelles on ne s’attend pas forcément.

Dans l’histoire de nos sociétés, les chaussures ont été inventées pour protéger nos pieds du froid, du chaud, des coupures… Nous ne sommes plus habitués à marcher pieds nus.

Nous vivons dans un monde où nos pieds sont privés de sensations agréables. On les martyrise souvent avec de jolies chaussures de ville bien inconfortables. En milieu urbain, il paraît difficile de se déplacer sans chaussure car les revêtements ne sont pas appropriés et les normes sociales ne nous y encouragent pas.

Marcher et surtout faire une randonnée en montagne sans chaussure n’est pas tout à fait naturel à notre époque. Pourtant, c’est possible de s’y habituer progressivement. En Afrique ou en Océanie, des tribus ne se déplacent que pieds nus. C’est donc une question d’entraînement.

Accompagnés de notre guide Cynthia Borot, nous avons retiré nos chaussures de marche et tenté l’expérience dans le magnifique environnement du Parc national de la Vanoise.

On a traversé des névés. C’est une curieuse sensation de marcher pieds nus dans la neige. On accélère le pas, on court même !

 

En marchant pieds nus, personne ne s’est blessé et nos pieds ont survécu à la congélation !

Mais quel intérêt ?

  • Être plus attentif à l’environnement : on fait attention où l’on marche, on ressent le terrain, on communie avec la nature…
  • Redécouvrir ses sensations : froid, chaud, doux, dur, mou…
  • Écouter son corps.
  • Se sentir vivant. C’est vivifiant la course dans la neige !
  • Une impression de liberté. C’est curieux de se sentir plus libre en retirant juste ses chaussures, et pourtant c’est vraiment ce que j’ai ressenti.

La beauté des lieux conjuguée avec le plaisir de marcher pieds nus me laissent un souvenir extraordinaire, et l’envie de recommencer.

Merci Cynthia pour cette expérience insolite et réussie !

Pour obtenir plus d’informations sur cette activité, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise, ou  contactez Cynthia Borot qui vous proposera aussi des activités et des randonnées plus classiques (contact@cynthia-borot.fr ).

Cet article a 13 commentaires

  1. Petitgris

    Lors de mon premier séjour à Valloire j’ai profité du soleil ardent pour oser retirer mes tongs : je me suis fais copieusement remonter les bretelles par celui qui est devenu un ami, guide de montagne et ingénieur chez Péchiney à ses heures. Pendant les 27 ans de fréquentation de ces lieux je n’ai pas quitté mes chaussettes de laine # vipères ! J’aurais aimé avoir cette sensation de liberté ! Quand j’ai vu ton titre j’ai souri, j’ai habité 10 ans à proximité d’un camp naturiste réputé et fréquenté par des hollandais ! bon dimanche bises

  2. Cess in the US

    Ce concept de randonnées a l’air super ! C’est vrai qu’on se sent plus libre les pieds à l’air, c’est ce que j’apprécie quand je vais à la plage par exemple ! Par contre n’avais tu pas peur des épines ou autres échardes ou alors cette appréhension s’envole t-elle au fil de la randonnée ?

  3. Sylvie

    Ah ah, je suis juste naturiste des pieds :). C’est bien peu mais j’ai bien aimé. Les vipères n’étaient pas encore de sortie ! Bises

  4. Sylvie

    Oui, c’est magnifique !

  5. Sylvie

    Je viens de lire ton article et on a la même impression : c’est une chouette expérience !

  6. Sylvie

    C’est une appréhension qui perdure les premières fois, je pense. Avec l’expérience et la corne qui s’est formée sous les pieds, on doit être plus à l’aise 🙂 ! Mais même la première fois, on éprouve beaucoup de plaisir à marcher pieds nus.

  7. Laponico

    « Se sentir vivant », exactement, ce que je n’ai pas mis dans mon article !
    Mais ça donne bien envie comme ça dans la montagne, et comme tu le dit, il suffit, comme beaucoup de choses, de s’entrainer, et le corps humain,en sortant de sa zone de confort, va rapidement s’adapter, et si au début ça peut faire un peu mal ou bizarre, c’est vraiment sympa après (déjà juste courir avec des chaussures minimalistes), mais pour les randos c’est pareil, et au final on est bien plus agiles après (pu besoin de chaussures protégeant nos faibles chevilles de vilaines entorses)

  8. SYLVIE

    J’ai déjà vu une fois quelqu’un nous doubler en randonnée, pieds-nus. La personne avait l’air aussi à l’aise que moi avec mes chaussures de rando ! Mais j’avoue que ça m’avait laissée sceptique.

    Perso, j’ai déjà du mal à marcher pieds nus dans du sable, alors sur des sentiers de montagne, avec les cailloux et tout et tout, je n’ose même pas imaginer !

    Mais pour ceux à qui ça plait, pourquoi pas ?

  9. Virginie C.

    Je reste perplexe quand même pour le faire partout : comment passer les pierriers ?? Cela me rappelle notre randonnée en Islande : de nombreux gués jalonnent le chemin, et là on a testé avec et sans chaussures (les « crocs » découverts avant leur arrivée en France!). Il n’y avait pas photos : AVEC !!! trop dur de traverser l’eau glaciale !

  10. Hélène Labelle

    Rien que les pieds, on découvre une sensation de liberté que l’on ne soupçonnait pas. Mais le top du top, vraiment une expérience que je recommande, c’est la nudité totale. C’est vraiment extraordinaire, et tant qu’on ne l’a pas pratiqué, on ne peut pas l’imaginer. Pour cela, il faut bien préparer son coup: soit aller dans des pays où c’est socialement accepté (Autriche, Espagne, Croatie, pays scandinaves…), ou en France, hormis bien sûr les centres naturistes (certains sont assez grands pour des balades de 2-3 heures), il faut choisir des endroits peu fréquentés, et être en groupe. (En groupe, c’est « un groupe de nudistes », mais seule, c’est pas recommandé, et seul, encore moins, des gens peuvent prêter aux hommes des intentions que pourtant ils n’ont nullement). Il existe des groupes de randonue, en Bretagne, en Provence. Sinon, avec quelques amis, ou surtout amies (ça rassure), vous pouvez le faire. (Prévoir un petit sac à dos avec les vêtement que vous aurez pour venir et que vous remettrez à la fin, et que vous pouvez mettre si vous croisez du monde). Une fois qu’on a intégré cela, marcher nue dans la nature, comme par exemple dans des endroits des photos ci-dessus sur cette page, ça procure une impression de liberté et de bien-être incroyables. Vraiment, à essayer!

    1. Sylvie

      A tester !

Laisser un commentaire