Opération dépoussiérage des voyages en groupe

Fabrice Coradin et Vincent Pieplu ont lancé en juin 2017 une plateforme Barouding.fr qui permet de partir en voyage avec des inconnus ayant le même profil de voyageur que soi, sur des voyages créés sur mesure pour ce profil. La start-up cible d'abord les jeunes actifs (25-45 ans) mais s'ouvre à tous.

Pour en savoir plus, j'ai interrogé Fabrice.

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

Interview de Fabrice Coradin

Peux-tu te présenter ?

J’ai 37 ans et avant de lancer Barouding, j’ai créé une autre start-up (qui a aujourd’hui 12 ans), du nom de Justacoté. C’est un guide des bonnes adresses en France. Depuis 2 ans, je consacre mon temps à Barouding, que j’ai co-fondé avec Vincent.

Quel voyageur es-tu ?

Je suis un baroudeur des temps modernes (selon le quizz de Barouding).

Avant de lancer Barouding, ma façon de voyager, c’était de préparer moi-même mon voyage de A à Z. Mais quel temps passé à tout organiser.

Je suis plutôt un voyageur sac à dos et je peux passer d’un joli boutique hôtel à une auberge de jeunesse sans problème. Bref, je m’adapte à tout !

Parmi mes plus beaux voyages, ceux qui m’ont marqué sont : Madagascar où j’ai pu me rendre 2 fois 1 mois, La Réunion où j’ai pu faire un trek autour des 2 cirques et l’Afrique du Sud entre le Cap, le Lesotho et le parc Kruger. J’aime aussi l’Asie du Sud pour sa facilité à voyager et sa culture.

Aujourd’hui, ma façon de voyager ce sera plutôt Barouding. Rien à organiser, du voyage clé en main avec des compagnons de voyage qui ont les mêmes envies que moi.

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Barouding ?

Au départ, avec mon associé, on discutait du fait que dans la société d’aujourd’hui, il y a une perte de lien social, de vraies relations entre les gens. Tout passe par les machines (smartphones) et finalement, les relations deviennent virtuelles.

On voulait créer un service qui permette de créer des amitiés vraies, dans la vraie vie. Et puis de fil en aiguille, on en est venu à se dire que les voyages étaient la meilleure façon de créer des amitiés fortes, car on vit ensemble 24h/24 et on partage des émotions fortes. Et puis de là est venu Barouding. Partir avec des inconnus qui ont la même vision que soi du voyage et créer du lien.

Pourquoi ce nom  Barouding ?

La recherche de notre marque a été longue. On voulait quelque chose qui colle avec l’esprit voyage, mais aussi l’amitié, le lien social. On a fait une sacrée liste. Et puis Barouding a été formulé par une des personnes qui participait à la réflexion, et là les avis ont été unanimes. On adorait.

On retrouve dans Barouding, la racine de baroudeur, et nos voyages sont des voyages pour les baroudeurs. Au sens large du terme bien sûr. On est tous un peu baroudeur à différents niveaux.

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

Comment fonctionne le site ?

Au moment de l’inscription, l’utilisateur remplit un petit quizz et détermine son profil de baroudeur.

A partir de là, notre algorithme lui propose des voyages qui collent avec son profil, triés par pertinence.

L’utilisateur peut alors s’intéresser à un voyage, discuter avec les autres intéressés, voir qui a réservé grâce à des profils complets, et réserver sa place à son tour. 

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ? 

L’innovation, c’est de prendre en compte chaque personne, son profil, ses motivations et finalités de voyage, pour lui proposer des voyages spécialement conçues pour elle, et d’autres voyageurs avec le même profil.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis 2 ans à peu près.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non, nous sommes hébergés à titre gratuit par mon autre société. 

Qui sont les investisseurs ?

Pour le moment, nous n’avons pas réalisé de levée de fonds, mais c’est en cours. Nous avons limité les coûts au maximum et avons obtenu un prêt bancaire et un prêt d’honneur.

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

Qu’en pensent les agences de voyage traditionnelles ?

Nous travaillons avec des agences de voyage traditionnelles et elles adorent notre concept. Elles voient ça d’un oeil très positif et sont très présentes à nos côtés pour nous aider.

Comment envisages-tu l’évolution de Barouding ?

Après la levée de fonds, nous allons pouvoir mettre un sacré coup d'accélérateur et augmenter notre communauté et notre offre de voyage. A terme, nous avons pour ambition d’être le leader en France des voyages affinitaires à destination des jeunes actifs et dépoussiérer le voyage de groupe.

La #startup Barouding pour les baroudeurs des temps modernes

Quels sont les premiers retours des  utilisateurs ?

Les retours clients sont très positifs, et plusieurs ont renouvelé l’expérience. Du côté des utilisateurs, nous avons une communauté très engagée et qui suit avec attention nos offres.

Cet article a 2 commentaires

  1. société Netixio

    Dommage que ce personnage « Fabrice Coradin » ne respecte pas le droit des entreprises est de la personne.

  2. back

    Bonjour

    cool j’aimerai faire un voyage avec votre agence

Laisser un commentaire