"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." Christophe Colomb

Voyager sans en connaître la destination… c'est le concept de la toute jeune start-up Cap Mystère lancée en août 2014. J'aime beaucoup l'idée !

Start up Voyage : Cap Mystere

Dans un contexte où l’offre voyage est toujours plus abondante et où tout est de plus en plus contrôlé, les créateurs de Cap Mystère veulent proposer une offre qui permette de totalement lâcher prise et de ressentir le plaisir de la découverte.

Bien sûr, ils ne nous enverront pas n’importe où, la destination sera soigneusement choisie selon les éléments fournis via un questionnaire.

Après avoir reçu quelques indices, on découvre sa destination le jour de son départ.

La cible :Pour tous ceux qui sont séduits par ce concept, qui aime les voyages et les nouvelles expériences. Ils ont effectué une petite étude de marché et ont remarqué que les femmes actives étaient plus réceptives à ce genre d’offre.

Les fondateurs :

  • Nathalie Lafay : 26 ans diplômée d'un master en management du tourisme."J’ai travaillé quelques mois en tant que chargée de production chez un réceptif autrichien à Vienne puis à Panama City en tant que chargée de projet incentive (voyage d’entreprise de récompense ou de motivation). J’ai également travaillé au sein d’un tour opérateur français en tant qu’assistante de production pour un site de vente flash de voyage. Au sein de Cap Mystère, je me charge de vous trouver la destination idéale puis de créer en partenariat avec nos réceptifs locaux, le circuit qui vous convient."
  • Arnaud Huillin : 27 ans diplômé d'un master en management et développement durable."J’ai une expérience de chargé de mission touristique, économique et sociale, au sein de la Communauté d’agglomération de La Rochelle puis j’ai travaillé comme attaché Qualité Sécurité et Environnement pour une entreprise de propreté. Pour Cap Mystère, je gère toute la partie administrative, la communication et le suivi de toutes les opérations pour le bon déroulement des séjours selon le processus Cap Mystère…"

 

Start up Voyage : Cap Mystere

Interview de Nathalie Lafay et Arnaud Huillin

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes deux jeunes entrepreneurs passionnés de voyages et de découvertes.

Nathalie a un esprit assez créatif et Arnaud est plus réaliste mais c’est lui qui a insisté pour que l’idée voie le jour.

Nathalie est originaire du centre de la France et Arnaud de Charente Maritime. Nous nous sommes rencontrés lors de nos études de Géographie à La Rochelle.

Quels voyageurs êtes-vous ?

Nous aimons autant les voyages « confortables » que ceux « sac à dos ». Nous sommes partis 1 an à l’aventure, le début du voyage était organisé, nous avons fait plusieurs destinations d’Asie où nous avions réservé appartements et hôtels à l’avance. Nous avons aimé visiter les villes et découvrir des paysages à couper le souffle.

Ensuite nous avons également parcouru une bonne partie de l’Australie en voiture, camping-car ou van et nous avons adoré ! Le fait de pouvoir s’arrêter où l’on souhaite, de vivre à l’extérieur était une expérience inoubliable, surtout en Australie où la nature est incroyable. Quel bonheur de prendre un apéritif devant un coucher de soleil surplombant l’océan.

Nous aimons découvrir des lieux encore méconnus où on ne sait pas trop à quoi s’attendre.

 

Start up Voyage : Cap Mystere

Comment avez-vous eu l’idée de  Cap Mystère ?

En voyageant justement ! Nous avons tellement aimé notre périple autour de l’Asie et de l’Océanie que nous voulions que notre travail reste dans le domaine du voyage.

Les lieux que nous avons préférés, sont finalement ceux auxquels nous étions le moins préparés comme le Western Australia par exemple. Nous avons été éblouis par la beauté des lieux entre plage de sable blanc, canyons rougeoyant et la faune si particulière (kangourous, émus, dauphins et même requins). Au contraire, nous avons fait la baie d’Halong, splendide bien sûr, mais nous avions lu tellement de choses à ce propos que nous avions parfois eu l’impression de déjà-vu.

C’est de ce constat que nous avons eu envie de créer des voyages à destinations mystères où l’émotion est multipliée par l’effet de surprise.

Pourquoi ce nom  Cap Mystère ?

L’idée de Cap fait référence à un lieu à atteindre sans forcément pouvoir le nommer, nous trouvions que c’était le terme idéal pour notre concept.

Mystère renforce encore plus cette idée et rend le nom plus parlant.

Comment fonctionne le site?

Sur notre site, nous proposons plusieurs offres afin de pouvoir s’adapter au plus grand nombre.

  • En sélectionnant Cap Mystère à ma mesure, grâce à notre questionnaire très détaillé, cette destination inconnue sera parfaitement adaptée aux envies du client, à ses contraintes et son budget…Le secret sera gardé jusqu'au départ.
  • J'ose l'inconnu vous propose de partir pour un voyage mystère organisé à l'avance avec ​plusieurs voyageurs en quête d'aventures. En ce moment, vous pouvez choisir entre un city break ou un séjour évasion.
  • Si ​le client a un lieu particulier en tête, nous proposons l'offre Je choisis ma destination qui propose ​au client ​de choisir parmi une quarantaine de destinations. Des surprises pourraient tout de même se glisser dans ​le​ programme.
  • Notre offre Ma pause mystère propose des activités surprises le temps de quelques heures ou une journée.
  • Nous proposons également des bons cadeaux allant du week-end mystère au voyage évasion.

Nous préparons actuellement des pages spéciales « évènements » pour les anniversaires, les enterrements de vie de célibataires,…

Nous allons travailler avec un service de cagnotte en ligne pour permettre à nos clients réalisant un cadeau où un voyage à plusieurs de payer chacun leur part et ainsi éviter les avances et les remboursements.

Une fois le dossier validé, le client reçoit des courriers mystères afin d'attiser sa curiosité et de lui permettre d'avoir les informations indispensables (météo, vaccins nécessaires, budget à prévoir sur place,…). Tout est fait, pour déclencher de belles surprises.

 

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Le mystère. Nous travaillons comme une agence de voyage sur mesure, le secret de la destination en plus. En France, il existe une jeune agence du même type spécialisée sur les expériences de quelques heures où d’un week-end. Nous proposons des voyages de toutes durées et travaillons avec plus de 40 destinations dans le monde.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet de start-up?

L’idée est venue en Juin 2013, puis nous nous sommes vraiment penchés dessus à la fin de notre voyage en Novembre 2013. Depuis le mois de Janvier, nous ne travaillons qu’à ça !

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non, nous sommes dans une pépinière, celle-ci nous offre un loyer modéré et un suivi de nos objectifs post création.

Qui sont les investisseurs ?  Pour l’instant nous et la banque.

 

Comment envisagez-vous l’évolution de cette entreprise?

Nous espérons faire partir une centaine de clients la première année afin de pouvoir nous installer plus durablement et embaucher du personnel. Nous aimerions ensuite pouvoir nous adresser aux entreprises pour organiser leurs séjours d’incentives.

 

Start up Voyage : Cap Mystere

Une anecdote :

Une anecdote de voyage ? De retour à Bangkok après quelques jours plus au nord, nous avons oublié dans le bus, notre précieuse pochette avec tous nos papiers, monnaie, carte bancaires, passeports,…

Nous voyant affolés, plusieurs thaïs se sont regroupés autour de nous et ont essayé de comprendre notre problème. Ne parlant pas thaï et eux pas anglais, il était compliqué de communiquer, nous avions quand même réussi à nous faire plus ou moins comprendre quand un thai parlant parfaitement anglais est arrivé et a appelé notre précédent hôtel qui a pu leur donner notre compagnie de bus,… nous n’avons pas tout suivi mais au bout d’un moment une femme est partie en courant puis notre chauffeur de bus est revenu à pied quelques minutes plus tard avec notre portefeuille (encore plein). Nous avons alors  convenu d’un rendez-vous pour inviter notre sauveur au restaurant, il est venu, a insisté pour nous offrir le restaurant car il avait beaucoup de tickets à épuiser, il a également voulu nous offrir des étoles thaïlandaises, des bons de shopping,…nous n’en revenions pas de sa générosité.

Comme quoi, un mauvais événement peux se terminer en belle rencontre et en souvenir impérissable.

 

Quels sont les premiers retours des  voyageurs ?

Pour l’instant, nous n’avons que 3 retours, tout s’est très bien déroulé avec ces 3 clients et ils ont adoré le fait de ne pas savoir la destination ou simplement d’avoir des surprises pendant le voyage.  Plusieurs départ sont prévus prochainement, nous aurons donc d’autres retours pour permettre aux clients potentiels de se faire une idée plus précise.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à lire les témoignages sur notre site capmystere.com

 

En ce moment : Nous organisons un jeu-concours sur notre page Facebook permettant de gagner un voyage pour 2 personnes, destination mystère… Le tirage au sort aura lieu le 03/10/2014.

Le lien du jeu : http://bit.ly/1tomglj

 

Cet article a 8 commentaires

  1. Nathalie

    Bravo pour l’idée très originale !

  2. La Berlinoise

    J’adore le concept ! Faudra que je regarde pour me faire un p’tit voyage surprise, ce serait idéal pour mon voyage d’anniversaire ! :p

  3. Anne

    Pour moi qui n’arrive même pas à partir sans avoir tout réservé et/ou repéré avant, ce serait un défi!
    Belle idée en tout cas!

  4. Quelle idée originale! J’espère que les gens seront nombreux à oser tester le concept les yeux fermés 🙂

  5. Eric Hibert

    Bravo pour l’idée, la surprise comme première découverte ! Bravo pour avoir relayé l’idée du concept sur le coin des voyageurs.
    Le voyage est une image en noir et blanc où l’on apprend à mettre la couleur au fur et à mesure du regard.
    bienchoisirsonvoyage.over-blog.fr

  6. Australie

    Joli concept. Les précédents clients ont l’air satisfaits ça donne envie de tenter. Merci Cap Mystère. Merci d’avoir relayé l’info dans cet article.

  7. Ambition Pure

    Concept très intéressant, mais je ne sais pas si en pratique ça marche bien. À voir les retours.

Laisser un commentaire