Une chance sur 100 de gagner son voyage
Le concept consiste à offrir aux voyageurs une chance sur cent de gagner les séjours réservés. Comment c'est possible ? Xavier Morin de yourfreebooking nous explique tout.
Lancée en avril 2017 en version béta, la start-up est opérationnelle depuis juin.
Interview de Xavier Morin
Il est fondateur et CEO de yourfreebooking. Il travaille à améliorer l’expérience voyageur, notamment pour qu’elle soit agréable dès le premier clic de la réservation. Avant de débuter cette belle aventure, il a suivi le Master Entrepreneurs de Grenoble École de Management et le MBA de Yale aux Etats-Unis et il a également été consultant en innovation.
Peux-tu te présenter ?
Curieux des autres cultures, leur façon de vivre, leur histoire, leur architecture, leur cuisine, leurs magnifiques paysages, j'ai beaucoup voyagé. Ces différents aspects culturels ont été l'élément déclencheur de la création de yourfreebooking. C'est au cours de mes études, au Master en Entrepreneuriat à Grenoble Ecole de Management et au MBA de l'université de Yale, que j'ai rencontré les membres de mon équipe, tout aussi passionnés que je le suis par la découverte du monde et l'offre originale de yourfreebooking.
Quel voyageur es-tu ?
Je me définirai comme un voyageur gastronome. J’apprécie énormément les bons petits plats et je trouve que la nourriture d’un pays reflète sa culture et son histoire ; la dégustation d’un plat est donc un excellent moyen d’exciter la curiosité tout autant que les papilles, de nouer des relations sociales avec les habitants locaux, et donc découvrir la culture d’un pays. Il faut parfois sortir des sentiers battus et éviter de suivre les voies touristiques toutes tracées qui ne permettent pas la découverte d’un restaurant typique. Je me souviendrai toujours de ce restaurant au Japon, perdu près du marché aux poisson mythique de Tsukiji, coincé entre deux stands dans une allée très étroite. Si je n’étais pas parti en vadrouille, je n’aurais jamais eu la chance de déguster les meilleurs sushis, selon moi, de Tokyo. Malgré la barrière de la langue, j’ai pu interagir avec le « sushi master » et découvert les « secrets » de la fabrication de sushis de qualité.
Pourquoi ce nom : Yourfreebooking ?
Le nom reflète parfaitement ce que nous proposons à nos clients chaque jour : Your free booking, votre réservation gratuite en traduction littérale. Le nom dévoile ce qui est possible d’attendre du site : un séjour gratuit ! Dans un avenir proche, nous allons proposer des services complémentaires. Il sera ainsi possible de réserver sur la plateforme des restaurants, votre visite au musée et bien d’autres activités culturelles et de loisir.
Comment fonctionne le site ?
Le site offre aux voyageurs 1 chance sur 100 de gagner le voyage qu’ils viennent d’acheter tout en proposant, grâce à un partenaire leader du marché de la réservation en ligne, parmi les meilleurs prix disponibles.
La réservation s’effectue en quelques étapes simples :
1– Vous entrez votre destination ou votre hôtel si vous le connaissez déjà.
2- Vous choisissez votre chambre.
3– Vous entrez vos informations de paiement.
Après avoir cliqué sur « acheter », vous êtes immédiatement informé si votre voyage a été gagné !
Au pire, vous aurez payé votre chambre d’hôtel aux meilleurs prix du marché, au mieux, il ne vous coûtera absolument rien.
Quelle est l'innovation par rapport à ce qui existe déjà ?
Peu d'innovations ont eu lieu dans le domaine du voyage en ligne depuis l'apparition des ventes privées et les sites de réservation en ligne se battent pour quelques Euros de réduction. Les avantages offerts par certains sites (check-out tardif, petit-déjeuner inclus, bouteille de champagne offerte,…) sont certes appréciables mais n'ont pas un impact notable sur l'expérience voyageur. L’offre de Yourfreebooking est également disponible 24h/24h 365j/365j, et non de façon ponctuelle et limitée comme les promotions proposées sur d’autres sites de réservation.
Outre l’innovation majeure du gain du voyage que l’on vient d’acheter, le tout sans frais supplémentaire, nous développons un système de « machine learning » qui permettra de suggérer des destinations ou des types d’hôtel en fonction des critères et du profil voyageur et du choix d’autres utilisateurs. Cela permettra de faire de la réservation de voyages une véritable découverte.
Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?
Le projet a connu plusieurs phases, mais la phase finale a débuté en décembre 2016. Les challenges techniques ayant retardé plusieurs fois le lancement.
La start-up est-elle hébergée dans une couveuse ?
Elle fut hébergée un temps par IncubaGEM, l’incubateur de l’école de commerce de Grenoble avant que nous volions de nos propres ailes.
Qui sont les investisseurs ?
Pour l’instant le développement est entièrement autofinancé. A terme, nous voudrions faire une levée de fonds pour accélérer notre croissance et héberger sur la plateforme d’autres annonceurs issus de la restauration, des loisirs, de la culture et des offices de tourisme. Bien que nous ne soyons pas en phase de levée active, nous sommes à l'écoute de toute proposition qui pourrait faire un sens.
Une anecdote ?
Notre plus grosse galère pointa le bout de son nez, lors du lancement de la version bêta : après à peine 48h, le site a subitement arrêté de fonctionner correctement. Nous avons constaté que le problème venait de notre partenaire. Ce furent plusieurs heures de stress intense pour toute l'équipe, incapable de faire quoique ce soit, sinon d’attendre ; heureusement le système fut rétabli rapidement.
Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?
Souvent de l’incrédulité. L’offre paraît trop belle pour être vraie ! Mais pas du tout. Nous réservons simplement une partie de notre marge pour offrir des voyages à nos utilisateurs. C’est un business model volontariste qui s’engage résolument du côté des voyageurs.
Bonjour,
Lors de votre passage en Espagne, savourez la beauté du parc national de Doñana situé sur le Guadalquivir, dans le sud de l’Espagne, à 100 km de Séville. http://www.affaireweb.com/blog/donana/
Ne manquez pas d’apporter des jumelles, choisissez un abri et contemplez les milliers d’oiseaux migrateurs qui trouvent dans le parc un havre temporaire.
C’est vrai que ça a l’air trop beau pour être vrai 🙂 mais à essayer quand même un jour !