Depuis de nombreuses années, je n'étais pas retournée en Allemagne et c'est un tort car ma balade dans les vignobles de l’Obermosel allemande et à Trèves a été un vrai plaisir même si je me suis cruellement rendue compte que mon allemand scolaire était lointain et pas très efficace (les 5 années de cours ont laissé peu de traces !). Bien heureusement, les allemands maîtrisent bien mieux les langues étrangères que moi.
Trier (ou Trèves) vaut le détour
Elle est connue comme la plus ancienne ville d'Allemagne et elle regorge d'édifices classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme :
- La Porte Nigra construite à l'époque romaine. Je vous conseille d'y monter pour avoir une vue sur la ville.
- La cathédrale qui a été au IVème siècle, la plus grande église chrétienne de l'Antiquité.
C'est aussi une ville agréable, très animée et la capitale viticole de la région Moselle-Sarre-Ruwer qui regorge de bars à vin.
Deux domaines à explorer
Je n'avais, je crois, jamais bu de vin allemand. Maintenant, cette erreur est réparée (On en a même beaucoup goûté, comme le dis mon acolyte d'oenotourisme du blog Solcito Allez viens boire un petit coup en Moselle) et je recommencerai 🙂 !
Ma première découverte sur la route des vins de Moselle en Allemagne s'est faite de manière originale en traversant le fleuve, en bateau de Remich (Luxembourg) à Palzem (Allemagne).
- En effet le domaine Schloss Thorn (schloss-thorn.de) est situé juste en face des caves luxembourgeoises St Martin dont je vous ai déjà parlé. Ils sont de part de part et d’autre de la Moselle. Le Baron von Hobe-Gelting, propriétaire, (qui parle parfaitement français), nous a accueilli en personne, parlé de son château et fait déguster son excellent vin. C'est aussi une bonne adresse pour une halte car le domaine compte des chambres en bed & breakfast ou en gîte.
- Le domaine Hellershof-Zilliken (hellershof-zilliken.de) situé à Nittel, est cultivé par une famille très chaleureuse et produit un excellent vin. Et l'avantage est qu'il est possible de déguster leur vin à table accompagné d'un bon repas car ils tiennent aussi un restaurant à la bonne cuisine familiale.
Des adresses que je recommande.
- L'hôtel Nitteler Hof (hotelnittelerhof.eu/fr/)à Nittel, dirigé par un jeune hôtelier d’origine néerlandaise très dynamique et créatif, pour dormir mais pour y manger aussi. La suite nuptiale est top !
- L'hôtel Romischer Kaiser à Trèves est vraiment bien situé en centre-ville près de la porte Nigra et pas très loin de la gare. L'hôtel a beaucoup de charme, et on y mange très correctement (carte en français).
- Le Culinarium (culinarium-nittel.de), à Nittel, restaurant du domaine « Weingut Matthias Dostert », tenu par l’ancienne reine du vin allemande Carinna Curmann-Dostert, est à classer dans les excellentes tables gastronomiques.
- L'Oeschsle Wein & Fisch Haus (oechsle-weinhaus.de) à Trier, est un bar à vin au concept innovant, qui vend du poisson, du vin et fait aussi restau.
Avant de terminer cette série, voilà un petit récapitulatif de mes posts et mes bonnes adresses sur la route européenne des vins de Moselle :
- Quelques photos de la route des vins de Moselle en Europe
- La route des vins en Lorraine
- La route des vins au Luxembourg
En te lisant je me rends compte que je ne suis pas allée souvent en Allemagne ! Il y a pourtant tant de choses à y voir ..et à goûter 😀 Merci pour les bonnes adresses . Bises
Bonjour,
L’Allemagne est un pays magnifique, mais je ne savais pas qu’il produisait du vin. Étant donné que vous l’avez goûté, est-ce qu’il est bon ? J’y suis allée il y a quelques années, lorsque je faisais un tour des pays européens. J’avais pris un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour faire ce périple. J’ai aussi eu la chance de visiter l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suisse et la France entière. J’aimerais bien retourner en Allemagne et partir au domaine Hellershof-Zilliken, je voudrais y goûter le vin et déguster les bons repas.