La plus belle vue sur Avignon, #DivinVaucluse
Demain débutent les Journées européennes du Patrimoine 2016. C'est à chaque fois, l'occasion de visiter des lieux exceptionnels, des endroits souvent inaccessibles le reste de l'année. Si vous êtes dans le Vaucluse, j'ai une suggestion à vous faire : allez visiter les archives départementales. J'ai eu l'occasion de les découvrir en juin dernier lors de mon séjour dans le département, et c'est magnifique !
Les archives départementales du Vaucluse sont abritées au sein même du Palais des Papes, dans la plus haute des tours : la tour de Trouillas. Ce Palais reste la plus grande des constructions gothiques du Moyen-âge et a abrité six conclaves au XIVème siècle. Classé monument historique depuis 1840, il est sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995.

Les archives départementales de Vaucluse
Installées dans ce bâtiment historique, les archives du département peuvent être consultés. Ce n'est pas un musée, c'est un espace de stockage, un espace de travail vivant où il est possible de se rendre pour faire des recherches. Il y a également des expositions, des conférences, des ateliers et des visites guidées. Mais l'accès à l'ensemble du bâtiment n'est pas ouvert au public. Les journées du Patrimoine peuvent permettre d'en savoir un peu plus sur les lieux et les documents conservés.



Dans les étages, des milliers d'étagères supportent des tonnes de papiers. Certaines archives sont reliées jusqu'à mesurer plus d'un mètre et peser très lourd. Pas faciles à manipuler ! J'ai été impressionnée par la qualité de conservation de papier et d'encre millénaires. Nos archives numériques ne survivront pas aussi longtemps.



Sur le toit terrasse de la tour de Trouillas
La cerise sur le gâteau, c'est de prendre l'ascenseur puis des escaliers (ça se mérite une vue pareille :)!) et d'arriver enfin sur un très grand toit terrasse. Du haut de ses 52 mètres (initialement elle avait une hauteur de 60 mètres mais la tour a été plusieurs fois remaniée depuis sa construction au XIVème siècle), la vue est extraordinaire sur la ville et ses alentours mais aussi sur le palais en lui-même.





Je ne sais pas si le toit terrasse sera ouvert au public pour ces journées du Patrimoine, mais s'il l'est, n'hésitez pas, montez !
Très bel endroit et quelle jolie vue d’en haut
C’est énorme à l intérieur j ‘imagine !
Top ! Merci pour cette petite visite, je connais bien l’extérieur mais je ne suis jamais rentrée, alors merci d’avoir répondu à ma curiosité ! 🙂 Je découvre ton blog, faisant beaucoup de voyages moi aussi, c’est très intéressant !
Aude de http://www.unpeuplusloin.fr