Mon fils, Arthur, ce grand voyageur, après son expérience australienne, est parti terminer ses études au Canada.

Ne connaissant pas sa date de retour, il a pris un vol simple Paris-Montréal pas trop cher chez AirTransat, compagnie canadienne. Et comme il a la chance accrochée autour du cou, dimanche à l’aéroport, on lui a proposé de surclasser son vol !

Quand on doit rester assis 7 heures 40 minutes avec peu de place pour ranger ses grandes jambes, on saute de joie quand on vous fait une telle proposition ! C’est ce qu’il a fait en acceptant avec joie cette opportunité.

Pourquoi lui ?

Il ne sait pas. Il a juste saisi sa chance sans poser de questions ! Ça arrive…

  • Peut-être du surbooking en classe éco .
  • Certains voyageurs aguerris demandent la possibilité d’un surclassement pour chacun de leurs vols et en bénéficient parfois. Mais il n’avait rien demandé.
  • Peut-être parce qu’il avait pris une « option plus », une option payante (payée environ 44 euros) pour lui permettre d’avoir un bagage en soute de 33 kg (au lieu des 23 kg réglementaires) indispensables quand on part s’installer plus d’un an dans un pays froid (c’est plus lourd les vêtements chauds !).

En tous cas, AirTransat ne savait pas qu’on en parlerai sur un blog 🙂 ! (Merci AirTransat de nous dire comment fonctionnent ces surclassements si vous me lisez…)

 

Alors, c’est comment la classe Club d’AirTransat ?

C’est très chouette !

C’est la 1ère classe de cette compagnie dans laquelle on bénéficie d’un meilleur confort. On ne l’appelle pas « classe affaire » car AirTransat est spécialiste des vols « vacances » mais c’est tout à fait comparable.

Arthur a apprécié :

  • Être placé à l’avant de l’avion dans un beau siège en cuir plus large et confortable
  • Plus d’espace pour ses jambes
  • Les accessoires de voyage pour un meilleur confort (écouteurs, couverture, coussin nuque, masque, chaussettes…)
  • Les journaux canadiens
  • Et surtout le service : des hôtesses très attentionnées, un menu plus raffiné servi dans des assiettes en porcelaine, plusieurs boissons … et le champagne au p’tit déj (il décollait à 8h40 le matin et c’était le cocktail de bienvenue ) !

Il y a aussi d’autres avantages qu’il n’a pas testé :

  • Un comptoir dédié pour un enregistrement rapide. (Mais avec l’option plus, c’est aussi le cas.)
  • La possibilité d’avoir un bagage en soute de 40kg et un bagage à main de 15kg
  • Une priorité aux points de sécurité
  • La pré-selection du siège à l’avance

Et normalement, combien ça coûte ?

Je n’ai pas réussi à le savoir car bien entendu le prix varie suivant la période, et le prix Club ne s’affiche pas. Il semble que ce soit moins cher qu’une classe affaire.

Cet article a 14 commentaires

  1. J’ai aussi eu la chance d’être surclassée deux ou trois fois et j’ai aimé ! Toute cette attention, la qualité des repas, le siège inclinable à 100% !!

  2. Nath

    Rhoooo la chance :))
    On espère toujours qu’il nous arrivera la même chose lorsqu’on part mais comme on voyage quasiment toujours à 5, je doute que cela arrive 🙂
    Par contre parfois on s’est retrouvé dans la classe intermediaire sur British Airways, ce n’est pas la classe affaires et le prix est très abordable selon les périodes, mais c’est déjà super car on a effectivement plus de place et qq attentions supplementaires.

  3. La classe cher Arthur, il retient de toi Sylvie ! Et je mentionne que Air Transat est une super cie pour les enfants ! Tu connais le Club des enfants Transat ? Gratuit et donne plein de privilèges…

  4. Bertille

    Eheh, ça nous est également arrivé une fois lors d’un retour France- Québec… Nous étions arrivés à l’aéroport 2h avant le vol, soit en retard par rapport aux nombreux passagers Québécois très ponctuels (!), et on nous a donné 2 places qui restaient en seconde classe…jusque là normal. Au moment d’embarquer, nos tickets ont bipés, car des passagers plus en retard que nous étaient finalement arrivés et ont récupérés leurs places qu’on nous avait préalablement attribuées …on nous a proposé alors d’aller en Club … le rêve ! En +, nous revenions de notre mariage, c’était bonus ! Beaucoup d’espace en effet, mais surtout une attention des hôtesses de l’air limite indécente par rapport aux secondes classes … elles venaient nous proposer toutes les 10 min un verre de vin, un digestif, quelque chose à grignoter (meilleur repas jamais eu dans un avion au passage). Nous étions quand même gênés par rapport aux passagers qui ont effectivement certainement débourser un gros montant pour être assis en Club !
    Alors voila, pas besoin d’avoir mis un bagage trop lourd en soute 😉 il s’agit juste d’une opportunité à saisir 🙂

  5. C’est génial, je suis contente pour lui ! Quand on passe tant d’heures dans l’avion, un peu plus de confort est toujours le bienvenu. 🙂

  6. J’ai eu la chance d’être surclassée une fois pour partir à NY , et c’est très très appréciable ! La aussi, impossible de savoir pourquoi moi mais ça arrive …

  7. Sylvie

    Tu es super chanceuse !

  8. Sylvie

    C’est pareil pour nous. Ce n’est jamais arrivé en voyageant en famille !

  9. Sylvie

    C’est bien de le dire car toutes les compagnies ne sont pas généreuses pour les enfants !

  10. Sylvie

    Qu’est ce qu’on est contents quand ça nous arrive 🙂 !

  11. Sylvie

    Oui, il était content. Et maintenant il découvre Montréal et les québécois avec bonheur et a déjà trouvé un logement sympa à distance raisonnable de l’Uqam.

  12. Sylvie

    Le hasard fait parfois bien les choses ! C’est cool d’avoir une bonne étoile 🙂 !

  13. Claudia

    Ça nous est arrivée une fois mois de décembre année passe en partant de Genève avec KLM, le vol est parti en retard, alors que le temps pour changer d’avion c’était de 50 min. Pas suffisant pour traversée l’aéroport de Amsterdam est prendre l’avion pour São Paulo, alors ils nous ont proposé de passer la nuit la bas sans aucun coût, partir le lendemain dans le même vol mais « First class » moi avec mes deux enfants e encore de bons de 70€ chacun pour les prochain vol, inoubliable, dômage que mon mari n’ était pas avec nous… Mais cette été partant à Rio de Janeiro avec AirFrance CATASTROFIQUE vraiment je ne vois pas de sortie possible por AirFrance le service medíocre, personnel sans aucun respect envers les passagers, les annule le vol, sans outre, les valises toujours une que à disparue…, heureusement qu’il existe encore de bonne compagnie .

  14. Nat

    Ah la chance ! Je penserai à le demander pour mon retour, on ne sait jamais !
    Avec l’Option Plus on a aussi droit à du champagne, mais j’avoue que tôt le matin, j’aurai préféré une orange pressée 😉

Laisser un commentaire