- des produits liquides d’une contenance égale ou supérieure à 100 ml, en aérosols, gels ou pâtes
- des objets pointus ou tranchants
- des substances chimiques ou toxiques…
Or, nombreux sont les voyageurs ayant besoin d’un traitement médical dont des aiguilles, seringues, stylos injecteurs pour des injections éventuelles pendant le vol. (pour prévenir les phlébites, pour le diabète, contre les migraines…). Alors comment faire ?
Peut-on emporter dans son bagage à main son traitement médical lorsque notre pathologie l’exige ?
Evidemment ! Mais il est recommandé :
- de placer tous vos médicaments dans vos bagages de cabine
- de s’assurer qu’ils sont bien étiquetés ou dans leur boite d’origine (étiquette imprimée par un professionnel indiquant le nom du médicament ou du fabricant, ou étiquette pharmaceutique)
- de se munir d’une ordonnance, et d’une lettre du médecin traitant attestant de votre état de santé
Les médicaments sur ordonnance sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides, mais ils doivent être présentés à l’agent de contrôle séparément de vos bagages de cabine.
Ai-je le droit de transporter des seringues et du matériel médical dans mes bagages de cabine ?
Les seringues, les aiguilles hypodermiques et les injecteurs sont permis dans les bagages de cabine et dans les bagages enregistrés.Mais comme pour les médicaments, il faut avoir avec vous un courrier de votre médecin confirmant le type de traitement que vous utilisez et pourquoi vous l’utilisez. Si vous partez à l’étranger, il est plus prudent d’avoir un courrier du médecin traduit en anglais.
Chaque compagnie aérienne édite ses recommandations sur ce sujet. Voici quelques liens :
Les aiguilles à tricoter sont considérées comme des objets dangereux et ne sont pas autorisés en cabine.
A lire un témoignage intéressant sur le voyage et le diabète sur le blog de la petite Soaz.
cela fait 14 ans maintenant (et de tres nombreux voyages ) que je voyage avec un traitement pour eviter les phlebites et donc avec des stylos injecteurs en avion et pour ‘l’instant personne n’a remarqué quoique ce soit (meme au USA ou ils sont TRES pointilleux )
j’enroule mes seringues dans mon tour de cou et je les mets dans mon bagage à main NI VU NI CONNU
la premiere fois j’ai fait l’erreur de ne prendre que ma seringue du jour et de mettre les autres dans la valise en soute mais malheureusement la valise est arrivée 48h plus tard et j’ai couru tout kathmandou pour trouver mon traitement en attendant maintenant je prends tout avec moi