après un tour du monde et quelques obstacles…
Yann Michel habite à Santiago du Chili où il a créé et dirige une agence de voyage francophone.
J’ai cherché à en savoir plus sur son parcours qui l’a amené de la région parisienne au Chili.
Peux-tu te présenter ?
J’ai grandi en région parisienne, avec un lien régulier avec le sud ouest et la Bretagne. Études classiques, avec vers l’age de 14 ans un peu de mal à savoir ce que je voulais faire plus tard. J’étais rêveur et curieux.
Je viens d’avoir 50 ans. Me femme est chilienne, et nous avons deux petits gars Antoine et Maël. Mes plus belles réalisations.
Depuis quand de temps habites-tu le Chili et quel a été ton parcours pour t’y installer ?
Je suis arrivé au Chili en 2005.
Mon service militaire effectué dans la marine durant 2 années m’a permis de réaliser jeune un premier long voyage de 6 mois en faisant escale dans une quinzaine de pays. J’ai ensuite continué à voyager ponctuellement sur des courtes durées et en travaillant dans un bureau d’études.
Puis en 2002, j’ai pris une année sabbatique de 14 mois pour réaliser un tour du monde avec une amie.
J’ai ensuite retravaillé une année, puis j’ai démissionné pour partir avec un aller simple en Equateur. J’y suis resté 6 mois, surtout pour améliorer mon niveau d’espagnol.
En France, j’avais depuis longtemps l’idée de m’installer un jour au Chili ou en Argentine pour tenter d’y rester à plus long terme. Après l’Equateur, j’ai traversé le Pérou, et profité de découvrir des endroits que je connaissais pas. Puis j’ai retrouvé le Chili que j’avais beaucoup apprécié lors de précédents voyages.
Le début n’a pas été facile, et j’ai à plusieurs reprises pensé à revenir en France.
J’ai eu plusieurs expériences professionnelles. Webmaster, exportation d’artisanat et guide touristique. Cette dernière activité, m’a remis sur le chemin de mon projet initial. Créer un tour opérator.
Etait-ce ta 1ère expatriation ?
J’ai eu une courte expérience à Quito en Equateur durant 6 mois. J’ai travaillé dans une petite agence de voyage locale…quasi bénévolement.
Je suis parti, après que le président de ce pays de l’époque ait fuit le pays. Quito était devenu encore plus dangereux.
Peux-tu nous parler de tes activités de tourisme ?
Notre objectif avec chili-voyage.com est simplement de proposer au voyageur le type de voyage qui lui correspond et sans mauvaises surprises. Nous essayons de répondre rapidement et à toutes les demandes. Nous sommes toujours à l’affut de nouvelles choses à voir et à faire au Chili pour les proposer. Et il y en a beaucoup.
Quels sont les atouts du Chili pour un voyageur et les incontournables à visiter ?
Atacama, Patagonie et l’Ile de Pâques, sont le top 3.
Ensuite il y a la Route Australe, l’observation de baleines, la région des lacs, le ski…etc
Et pour y vivre : Les avantages de ta vie au Chili /les inconvénients ?
Les avantages :
- la découverte d’une autre culture,
- les paysages…
Les inconvénients :
- le coût de la vie,
- l’éloignement avec la famille en France et les amis,
- le prix du vol Santiago/Paris (depuis Santiago, car il est plus cher que depuis Paris)
Qu’est-ce qui te manque de la France ?
La famille, les amis, le fromage, les paysages, les vieux centre-villes, les parcs d’attractions pour mes enfants.
Ton regard sur la France et les français
C’est un très beau pays, bien organisé et innovateur (je suis un peu déconnecté depuis 12 ans). Les français rouspètent, mais on a beaucoup de choses que d’autres n’ont pas !
Peut-on te suivre sur un blog ou des réseaux sociaux ?
sur facebook…en étant ami
Si vous souhaitez rencontrer Yann à Paris. Il sera au salon DirecTravel les 22, 23 et 24 septembre, salon du voyage hors sentiers battus qui regroupe des agences locales venues des 4 coins de la planète.
le Chili et d’ailleurs l’Amérique du Sud me sont totalement inconnues, je les découvre uniquement via des livres et bien sûr ce type d’article, ça donne vraiment envie d’aller voir sur place. Yann Michel a un parcours intéressant.
Très belle interview