Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La start-up B and Bike n'est pas à proprement parler une start-up de voyage mais elle intéressera beaucoup de voyageurs qui comme moi, aiment découvrir des destinations en vélo au cours de leurs voyages.

B and Bike est un nouveau site (lancé en juillet 2014) de mise en relation pour la location de vélos entre particuliers et de professionnels à particuliers. Il s'adresse à toute personne désireuse de faire du vélo, pour une petite balade l'après-midi comme pour un voyage de plusieurs jours, seul, entre amis, ou en famille.

Les fondateurs, Cornéliu Croitoru et Philippe Vasconcelos, sont tous deux développeurs. Ils gèrent tout, du le développement de la plateforme technique, au design, en passant par la promotion.

Je les ai interviewé.

B and Bike, une start-up de location de vélos très tendance

Pouvez-vous vous présenter ?

Philippe : Je m'appelle Philippe Vasconcelos, j'ai bientôt 32 ans, et heureux papa depuis bientôt 3 mois. Plutôt touche-à-tout, j'ai fait des études d'informatique et travaille en tant que développeur depuis bientôt 10 ans. Je faisais pas mal de musique fut un temps mais depuis que j'ai arrêté je consacre une partie de mon temps libre à d'autres projets personnels tels que b and bike.

Corneliu : Je m’appelle Cornéliu CROITORU, 35 ans et heureux papa depuis 5 ans. J’ai également fait des études informatiques et travaille en tant que développeur depuis plus de 10 ans. J’ai toujours été du genre à travailler sur des projets personnels mais B and Bike est le premier qui a vu le jour auprès du grand public.

Quels voyageurs êtes-vous ?

Philippe : J'ai pas mal voyagé par le passé, essentiellement avec les groupes dans lesquels j'ai joué. Cela m'a permis de voir pas mal la France et aussi un peu l’Europe, mais en coup de vent : Italie, Espagne, Portugal, Slovénie, République Tchèque, Allemagne, Suède, Finlande... De bons souvenirs, souvent hébergé chez l'habitant et en voyageant entassés à plusieurs dans une petite voiture. Je voyage aussi de façon plus classique, avec ma copine, plutôt dans les auberges de jeunesse et en jouant les touristes. La venue de notre enfant va certainement changer la façon dont on voyage et nos destinations. Enfin, étant d'origine portugaise je pars souvent au Portugal.

Corneliu : Je suis passionné par la photographie, dès que j’arrive à partir en voyage j’en profite pour photographier les lieux que je visite. D’ailleurs j’ai un site sur lequel j’expose ces photos http://www.manbehindlens.com

Comment avez-vous eu l’idée de BandBike?

Corneliu : Nous avons souvent été frustrés de ne pouvoir trouver de vélos lorsqu'on était en vacances, c'était souvent compliqué, surtout si on n’est pas à proximité de grandes villes. La tendance actuelle est au partage : maisons, voitures, objets du quotidien, tout se prête et se loue sur internet, pourquoi ne pas faire de même avec nos vélos ? De plus ils sont partout, campagnes, grande ville... et bien souvent sous-utilisés, à dépérir dans les caves, garages ou sur les balcons. Il y a donc un réel besoin pour ce genre de service.

Philippe : Lors d'un retour de vacances, sur l'autoroute, j'ai eu un flash, et ce n'était pas le radar : beaucoup de voitures portaient deux, trois, jusqu'à 4 vélos sur leur toit où à l'arrière. Pourquoi tout ces gens transportent-ils autant de vélo avec eux en vacances alors qu'il y en a certainement là où ils partent? Pourquoi ne pas les louer sur place? Mais pour cela il faut pouvoir les trouver, et donc avoir un site pour les chercher, c'est justement le rôle de b and bike.

Pourquoi ce nom BandBike ?

Philippe : Nous avions une longue liste de noms, mais la plus part étaient déjà pris. Nous souhaitons un nom simple et percutant, qui pourrait facilement s’exporter à l’étranger. L'avantage de ce nom est qu'il sonne un peu comme le célèbre site de location de maisons et d'appartements, cela peut aider les gens à comprendre plus facilement le concept.

B and Bike, une start-up de location de vélos très tendance

Comment fonctionne le site?

Corneliu : Si vous souhaitez mettre votre vélo en location, il suffit de cliquer sur "Déposer une annonce" et ensuite de renseigner le formulaire, d'ajouter des photos, puis d'attendre la validation par notre équipe. On modère un minimum pour éviter les dérapages. Si vous cherchez un vélo tapez le nom de la ville, ou le code postal, dans la barre de recherche, les résultats s'affichent par proximité géographique. Ensuite cliquez sur "Contacter le loueur", le premier message sera envoyé par l'intermédiaire de BandBike, ensuite libre à vous de correspondre sans passer par le site pour organiser votre location.

Philippe : Et le plus fort c'est que vous pouvez jouer ces deux rôles : vous louez votre vélo aux personnes de passage dans votre ville, et quand vous partez en voyage, vous pouvez trouver un vélo proche de votre destination.

A noter que seul le dépôt d'annonce nécessite une inscription.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Corneliu : A notre connaissance, b and bike est le seul site qui regroupe à la fois des particuliers et des professionnels pour proposer des vélos à louer.

Philippe : L'atout de B and Bike est aussi sa simplicité, B and Bike ne fait que de la mise en relation entre personnes désireuses de louer leur vélo et rien d'autre. Impossible de se perdre sur le site :D

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet ?

Philippe : Nous y travaillons depuis plus d’un an maintenant, les soirs et/ou weekends. Ca n'a pas toujours été facile de sacrifier ce temps libre, mais nous sommes plutôt satisfait de cette première version.

Corneliu : Nous avons encore beaucoup de fonctionnalités sur notre roadmap. Mais pour le moment on se focalise sur la communication pour essayer de faire parler de nous.

B and Bike, une start-up de location de vélos très tendance

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Corneliu : Non.

Qui sont les investisseurs ?

Corneliu : Pour le moment nous faisons tout par nos propres moyens.

Comment envisagez-vous l’évolution de BandBike?

Corneliu : Nous aimerions faire de b and bike la référence incontournable en matière de location de vélo. Fédérer une véritable communauté de loueurs, au travers de toutes les villes et villages de France.

Philippe : Faire croître suffisamment notre volume d'annonces pour commencer à développer des partenariats avec les grands acteurs du voyage.

Une anecdote

Corneliu : Nous sommes tous les deux sympas et très rigolos

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Corneliu : Positifs. Ils nous encouragent à continuer le projet. Nous prenons en compte leurs suggestions.

Philippe : Merci pour l'interview et bonne continuation à ton blog.

Commenter cet article

Fabrice du Couspeau 11/11/2014 12:12

Chouette ! C'est une super idée, en plus je vois dans mon camping plein de vélo qui restent sur le porte vélo (le terrain est plutôt pentu dans la Drôme) on pourrait imaginer que les gens se louent leurs vélos entre eux une fois sur place !!

My Little Discoveries 09/11/2014 10:38

Merci pour la découverte! (par contre le lien au début ne marche pas...)

Petitgris 09/11/2014 08:51

Les services de location en tous genres fleurissent de partout pour le plus grand plaisir des touristes . Le vélo est en effet presque indispensable quand nous arrivons pour visiter . Le croisiériste allemand Aïda l'a compris car il met des vélos à la disposition de ses clients aux escales. Je souhaite un franc succès à B and Bike ! Bon dimanche Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter