Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'habite Blagnac, pas très loin de l'aéroport Toulouse Blagnac Dominique Baudis (oui, le nom de l'aéroport a été rallongé cet été...) et on me demande très souvent quelques astuces de ce type :

  • Comment se rendre en ville depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac?
  • Comment venir à l'aéroport de Toulouse-Blagnac en transport en commun ?
  • Le parking de l'aéroport est-il accessible facilement ?
  • Où garer sa voiture, ou son deux roues sans que ça coûte un bras ?

Bref, je vais essayer de répondre à toutes ces questions pour tous ceux qui ne sont jamais venu à l'aéroport.

Comment se rendre à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (et en re-partir) ?

L'aéroport de Toulouse Blagnac

Contrairement à beaucoup d'aéroports qui sont implantés loin du coeur des villes, celui de Toulouse est situé à Blagnac en pleine agglomération, à 6 kilomètres à vol d'oiseau de la célèbre place du Capitole, emblème de Toulouse. 

L'aéroport de Toulouse est donc facilement accessible ! En temps de grève, je m'y suis même déjà rendu à pied^^ (bon, il ne faut pas habiter trop loin non plus).

Même s'il reste un aéroport à taille humaine, c'est tout de même le 3ème aéroport français (en dehors des aéroports de Paris) après ceux de Nice-Côte d'Azur et Lyon-Saint-Exupéry.

Il se compose de 4 halls accessibles à pied, et d'une zone d'embarquement unique et moderne dans le hall D (de gros travaux et une extension de l'aérogare ont été effectué en 2018) qui permet de passer assez rapidement la sécurité.

Il faut dire que l'aéroport voit passer chaque année presque 10 millions de passagers (enfin, 9,6 millions en 2018) soit près du double qu'il y a vingt ans ! 

On a la chance d'avoir plus de 90 destinations en vol direct et régulier, avec des compagnies traditionnelles et des compagnies low cost.

Comment se rendre à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (et en re-partir) ?

Stationner à l'aéroport de Toulouse Blagnac

Les parkings de l'aéroport sont bien indiqués et accessibles facilement.

Pour déposer ou venir chercher quelqu'un le P0 est tout indiqué et permet de stationner son véhicule 10 minutes gratuitement. C'est peu, et du coup, ça génère une file de voitures mal garées qui n'entrent pas dans le parking et attendent que le passager qu'elles viennent chercher leur indique qu'il arrive.

Les parkings voiture P1, P2 et P3 sont les plus proches (accessibles à pied en moins de 7 minutes) mais les plus chers. Les parkings P5 et P6 sont plus économiques mais plus éloignés et à ciel ouvert (une navette permet de rallier rapidement l'aéroport toutes les dix minutes environ).

Astuce : Penser aussi aux parkings des hôtels proches de l'aéroport qui proposent souvent des tarifs très compétitifs. 

Pour trouver la solution la plus économique, la plateforme Parkos permet de rechercher, comparer et réserver votre place de parking aux abords des aéroports partout dans le monde ou presque et donc de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en prenant en compte vos principaux critères (parking couvert/découvert, parking de voiturier, volonté de garder ses clés ou pas...).

Bon plan : Et si vous êtes en deux roues, c'est gratuit ! Il y a un emplacement de 190 places près du hall D, et un service (payant) de consigne pour les casques.

Comment se rendre à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (et en re-partir) ?

Venir ou partir de l'aéroport de Toulouse Blagnac en transport en commun

Suivant le lieu d'où vous arrivez ou votre destination finale, les alternatives sont nombreuses pour arriver à l'aéroport ou pour se rendre en ville (Toulouse mais aussi dans certaines communes limitrophes).

Par contre, si vous devez vous éloigner de Toulouse, ça peut devenir plus compliqué. Le département de Haute-Garonne et la Région d'Occitanie réfléchissent à des solutions pour que le voyageurs puissent visiter plus facilement notre département et notre belle région au départ de l'aéroport de Toulouse-Blagnac mais pour le moment, c'est encore un peu compliqué sans voiture. 

Des lignes vers l'Andorre, Montauban et en saison vers les stations de ski des Pyrénées existent, mais il m'est difficile de vous donner des renseignements précis. 

Pour se rendre en ville ou arriver à l'aéroport : 

  • La Navette de l'aéroport va directement en centre-ville de Toulouse sans changement. Elle dessert plusieurs arrêts (Compans Caffarelli, Jeanne d'Arc, Gare Matabiau) mais est plus chère (8 euros) que le tramway.

Astuce : La gare Matabiau est accessible en 38 minutes en tramway et métro (changement à l'arrêt Arènes), ce qui est guère plus long que la navette aux heures de pointe.

  • Le Tramway. La station "aéroport" de la ligne T2 du tramway vous arrête juste devant la hall D. Le tramway permet de se rendre à Toulouse jusqu'au Palais de Justice, mais aussi à Blagnac ou Beauzelle (en changeant de ligne à l'arrêt Ancely : prendre la T2 direction Aéroconstellation).

Astuce : Suivant où vous allez, il sera peut-être plus pratique de vous arrêter à la station Arènes pour prendre le métro, si vous souhaitez aller en hyper-centre de Toulouse.

  • Les bus : Deux bus arrivent à l'aéroport : les 38 et 88. La ligne 38 amène jusqu'à Fenouillet (centre commercial) au nord de Toulouse et la ligne 88 dessert les villes de Grenade, Ondes, Merville, Seilh, Beauzelle, Blagnac et Toulouse.

 

Comment se rendre à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (et en re-partir) ?

Louer une voiture ou un scooter à l'aéroport

A l'aéroport, les grandes enseignes (Avis, Sixt, Europcar, Enterprise, Goldcar...) ont des comptoirs dans le hall C. Il n'y a aucun problème pour louer et/ou déposer une voiture directement à l'aéroport.

Astuce : On peut aussi louer un scooter, ce qui peut être utile si on va en ville et qu'on ne veut pas subir les embouteillages (assez importants à Toulouse !).

Utiliser un Taxi ou Uber pour l'aéroport de Toulouse Blagnac

Je ne suis pas très "taxi" à Toulouse. je n'en fais pas une généralité mais mon expérience personnelle n'est pas la meilleure : j'ai eu des chauffeurs pas très aimables et surtout des prix bien trop élevés à mon goût. Même si les prix sont règlementés au départ de l'aéroport, je les trouve chers : par exemple, il faut compter au minimum 25 euros pour l'hyper-centre de Toulouse qui est très proche, et 45 euros pour le sud de Toulouse (Rangueil) !

Astuce : L'application Uber, même si c'est décrié, est une alternative intéressante suivant d'où vous venez ou votre destination finale.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. N'hésitez pas à poser d'autres questions en commentaire. J'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances, ou de vous orienter vers le bon site.

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter