Bravo à tous ces créateurs qui développent et portent des projets qui vont nous faciliter la vie ! J’ai toujours envie d’en savoir plus et je partage avec vous leurs histoires. Pour continuer ma série sur les start-up voyages : Partir.com  et son fondateur Damien Marx.

Partir.com, c’est un e-conseiller en voyages  lancé en avril 2014 qui permet de trouver la destination idéale selon nos envies. Une fois la destination trouvée, c’est un outil qui permet de naviguer à travers des millions d’informations touristiques pour trouver son voyage.

Interview de Damien Marx, le fondateur


Peux-tu te présenter ?

J’ai 41 ans, marié et 2 enfants. Après une formation d’ingénieur spécialisée dans les technologies web, j’ai travaillé une quinzaine d’années en tant que salarié dans ce domaine, d’abord en développement puis ensuite en management. Ayant l’envie de créer ma propre structure depuis longtemps, j’ai profité d’un plan de départ volontaire pour me lancer.

Quel voyageur es-tu ?

En fonction de mon humeur, de l’année qui vient de s’écouler et de pleins d’autres paramètres, mes voyages ont tous été très différents : de la marche sportive en plein cœur du Maroc jusqu’aux plages de sable fin des Seychelles.

Comment as-tu eu l’idée de partir.com ?

Je cherchais une destination pour partir en famille, je voulais faire du kitesurf et ma femme cherchait du soleil à tout prix. C’est en organisant ce voyage pour ma famille que j’ai relevé qu’il n’existait pas de service qui proposait une recherche élaborée de destinations. J’ai eu l’idée de créer un site de voyages qui, à partir des envies et contraintes de chacun, propose les destinations qui correspondent le mieux.

Pourquoi ce nom partir.com ?

J’aime cette notion de dynamisme dans « partir » et puis il est très large : on part loin, pas loin, seul, en famille, en vacances, en voyages d’affaires. Cela correspond au service que je veux rendre… Et puis il est court, simple et se retient facilement.

Comment fonctionne le site ?

Soit je ne connais pas ma destination :

  • Le site propose un moteur de recherche avec plus de 70 critères, ou propose une inspiration par une exploration visuelle : une recherche de destinations par photo, une recherche par carte…une image vaut parfois mille mots.

Soit je connais ma destination, le site propose de :

  • S’informer à travers des millions d’informations touristiques pour savoir : que voir, que faire, à quelle période partir, quel temps peut-on espérer, quelle sera la température de la mer, quel est le coût de la vie.
  • Partager : Profiter des expériences et témoignages de voyageurs qui exposent leur budget réel pour aider à organiser concrètement son propre voyage, trouver des bons plans, éviter les déceptions.
  • Comparer : une fois la destination choisie, il faut pouvoir comparer les offres de voyages : séjour, circuits, hôtels, location de particulier, échange de maison.

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

La plupart des sites de voyages ne répondent qu’à une seule question où et quand ? Pour pouvoir répondre à des besoins beaucoup plus évolués, et donc de manipuler une masse énorme de données, je me suis appuyé sur les technologies du Big Data. Grâce à cette technologie l’utilisateur peut naviguer facilement et rapidement à travers des millions de données touristiques.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Depuis plus d’un an, il y a eu plusieurs phases : la conception du projet, la phase de collecte de données, le développement des bases de données et du site puis les partenariats avec les voyagistes.

Qui sont les investisseurs ?

Je suis pour le moment le seul investisseur, mais pour me faire connaitre je vais avoir besoin de trouver des partenaires.

Comment envisages-tu l’évolution de partir.com ?

Beaucoup d’idées sont encore dans les cartons. A la fois pour améliorer l’ergonomie mais surtout pour y apporter des nouvelles recherches encore plus spécialisées : pour les juniors, les séniors ou pour voyager vraiment autrement. L’objectif est de pouvoir répondre aux besoins de tous et de devenir la référence de sites de voyages.

Une anecdote

Lors de l’étude de marché, un étudiant m’a soumis avec un peu d’humour que son seul critère de recherche était « là où la bière est la moins chère ». Après un sourire je me suis dit que c’était loin d’être idiot de prendre en compte le coût de la vie pour rechercher sa prochaine destination. Vous pouvez donc savoir maintenant où se vend la bière la moins chère pas trop loin de chez vous (carte des prix).

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

Les sessions de tests utilisateurs ont remonté d’excellents retours. Certains ont pu trouver des idées de destinations et d’autres ont pu vérifier que leur destination envisagée ressortait bien avec le moteur de recherche. Ils y ont découvert un outil complet avec des fiches détaillées et des informations difficilement trouvables ailleurs.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bravo pour ce projet. Le filtre « coût » de la vie est très intéressant, il fallait y penser 😉

  2. Projet très intéressant en effet. J’habite en ce moment en Nouvelle-Zélande, et l’anecdote m’a bien fait sourire. Ici on recherche les meilleurs 2 for 1 🙂

Laisser un commentaire