Edouard d'Ormoy est un très bon marketeur, dynamique et avec suffisamment d'humour pour le rendre très sympathique. Ses vidéos me font rire et son idée de start-up aussi !

En juin 2013, il a lancé laceinturedavion.com. Sa cible, ce sont bien-sûr les voyageurs, et les backpackers.

Edouard est diplômé de Kedge BS, ancien speaker GoPro, féru de rugby et de voyage, de vin et de rencontres. J'ai voulu en savoir plus.

Interview d’Edouard d’Ormoy

Start-up Voyage : La ceinture d'avion (qui tient le pantalon!)

Peux-tu te présenter ?

Oui avec plaisir, je suis un jeune entrepreneur-voyageur, sorti tout droit d’une école de commerce.J’ai grandi dans le 10ème arrondissement de Paris et j’ai touché mon premier salaire à Londres à l’âge de 18 ans. Je le précise car cela fait toute la différence dans mon approche du travail et des voyages encore aujourd’hui. Je suis un grand amateur de sensations fortes et de nouveautés. J’ai certainement un profil assez commun pour ma génération de Digital natives avec des envies aussi grandes que le monde et un besoin irrépressible de découverte et de frisson.

Quel voyageur es-tu ?

Eh bien, je suis un voyageur insatiable je pense, j’aime tout faire et profiter de tout ce qui se trouve à ma portée. Je prends à coeur de faire des découvertes hors des sentiers battus. J’aime beaucoup me laisser porter par les pays que je visite et aller vers la population, leur culture, leurs us et coutumes.

J’ai toujours trouvé un brin dérangeante l’expression usuelle qui consiste à dire « Nous nous sommes fait la Thaïlande » ou n’importe quel autre pays d’ailleurs. Je pense qu’il est plus important de se laisser faire par le pays qu’on décide de visiter. C’est une vision personnelle et je n’ai rien contre les autres visions du voyage néanmoins il me semble que se laisser imprégner par les paysages, la population, les coutumes et la culture d’un pays bonifie l’expérience que l’on peut en avoir. Bien entendu cela n’engage que moi ma vision et toutes les expériences de voyage nous grandissent.

Start-up Voyage : La ceinture d'avion (qui tient le pantalon!)

Comment as-tu eu l’idée de La ceinture d’Avion ?

L’idée n’est pas réellement de moi mais bien des voyageurs eux mêmes et plus précisément des globe-trotters. Il y a chez les grands voyageur depuis les années 80-90 un rituel encore peu connu qui consiste à « emprunter » une ceinture d’avion à la fin d’un tour du monde et à la porter comme un symbole. La signification est évidente : « J’ai réalisé un tour du monde ». Elle se portait comme une médaille, un tatouage indélébile ou comme une chevalière pour indiquer son appartenance à un groupe, une caste, une communauté. Les globe-trotters se distinguaient et se retrouvaient dans les rues, les soirées les conférences grâce à cela.

Du coup lorsque que j’ai appris cela en Nouvelle Zélande, après avoir emprunté la mienne, je me suis dit que la volonté de ces grands voyageurs était finalement la même que la mienne : afficher un état d’esprit, une personnalité, une vision de la vie qui rime avec voyage, aventure et évasion.

En fait ces personnes ont été des précurseurs et ont montré la voie . En portant une ceinture d’avion on attire l’attention et cela permet de rebondir sur l’intérêt des gens et de parler de ses voyages. Aujourd’hui je souhaite à tout le monde de voyager, de prendre un grand bol d’air et de se dépayser au moins une fois par an et de penser à ma start-up laceinturedavion.com dans l’avion.

Start-up Voyage : La ceinture d'avion (qui tient le pantalon!)

Pourquoi avoir choisi ce nom si explicite ?

Je voulais que le nom de domaine soit le plus explicite possible pour lui donner une fonction introductive qui me permette de développer le concept dans la foulée. Tout le monde sait ce qu’est une ceinture d’avion et ainsi je n’ai plus qu’à présenter le concept. Ce nom de domaine m’a été inspiré par le créateur du leslipfrançais.fr qui aujourd’hui se développe à l’international et diffuse beaucoup de joie de vivre et un concept atypique comme nous.

Qui sont les clients ?

Aujourd’hui ma clientèle est on ne peut plus éclectique et diverse. Cela va du fils d’ambassadeur amoureux des voyages et des cérémonies mondaines attiré par un style unique aux globe-trotters et grands voyageurs dans l’âme qui y voient un symbole de voyage et d’évasion, en passant par le baroudeur occasionnel ou le voyageur saisonnier séduit par l’originalité du produit et son aspect purement pratique.

Start-up Voyage : La ceinture d'avion (qui tient le pantalon!)

Quel est le réseau de distribution ?

Aujourd’hui mon modèle économique est basé sur la vente uniquement web. Cela me permet de rester rentable et surtout de gérer mon e-commerce pendant mes voyages avec une simple connexion internet. En revanche je souhaite m’ouvrir et proposer mes ceintures en dépôt-vente dès Noël 2014 ! Vous nous verrez bientôt dans les magasins d’objets insolites et pourquoi pas sur les marchés – j’ai d’ailleurs commencé comme ça en faisant le premier tour de France des marchés ! (cf vidéo )

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Je suis aujourd’hui en recherche de locaux proposant un maximum de flexibilité et de services. Cela existe et je suis en contact avec quelques pépinières en Ile-de-France qui proposent ce type d’hébergement et qui rendent déjà heureux de nombreux startupers de ma génération. De plus l’environnement entrepreneurial est un bol d’air quotidien qui sort du marasme économique et social que l’on connaît en France. Ce milieu respire l’enthousiasme, c’est un vrai plaisir !

Qui sont les investisseurs ?

Je suis l’unique investisseur. J’ai investi mes deniers personnels suite à mon licenciement d’une autre start up et après avoir fait les beaux jours de GoPro sur les salons de Paris il y a 2 ans.

Comment envisages-tu l’évolution de La ceinture d’Avion ?

Je l’envisage sereinement. Mon souhait est de faire décoller la France et les Français en toute sécurité. Je pense à la France d’abord puis les voyageurs du monde entier, car ils sont un milliard chaque année. Avec un accroissement de l’ordre de 5% en 2013 par rapport à 2012, j’attends avec impatience les chiffres de 2014 ! Cette ceinture est unique en son genre et possède une dimension universelle ancrée dans nos inconscients. Qu’un malgache, un argentin, un néo-zélandais ou un français prennent l’avion, ils auront tous à attacher leur ceinture. Et je pense que l’aspect symbolique de la ceinture d’avion est bien plus pertinent que sa fonction sécuritaire.

Start-up Voyage : La ceinture d'avion (qui tient le pantalon!)

Une anecdote

La plus belle de toutes, c’est bien entendu lorsque je suis parti à Raglan en Nouvelle-Zélande avec ma ceinture d’avion prise sur le vol ABU DABHI – AUCKLAND. J’ai rencontré une belle et jeune allemande qui souhaitait en prendre une pour son petit ami canadien grand voyageur dans l’âme !

Elle voulait un cadeau qui lui ressemble. Elle me disait avoir essayé d’en prendre une mais sans jamais réussir. Elle était gênée de me demander la mienne mais je lui ai vendu au prix que nous avions décidé ensemble et je me suis dit finalement que cette ceinture était bel et bien le parfait cadeau pour son ami voyageur.

Quels sont les premiers retours des voyageurs ?

L’engouement est fort et la portée du symbole est tout de suite comprise. Un de mes clients m’a envoyé une photo de sa ceinture dans l’avion avec la mention « deux précautions valent mieux qu’une » ! J’ai également pu récolter de superbes vidéos tournée tout autour du monde de clients qui portent leur ceinture d’avion. Encore une fois, je suis ravi de voir autant d’enthousiasme autour du produit – cf notre chaine youtube –

Edit : vidéo 2015

Je m’aperçois aussi que j’ai beaucoup de vente par le bouche-à-oreille. Cela m’aide à être sûr du produit, et cela me conforte dans mon positionnement et ma cible (tous les voyageurs de 7 à 77 ans) et à envisager beaucoup plus dès que j’en aurai les moyens ! Et pour ça j’ai besoin de voyageurs prêts à décoller tous les matins en clipsant leur ceinture d’avion. Sur lecoindesvoyageurs.fr on fait la part belle à ces aventuriers des temps modernes et je trouve ça super ! Je trouve aussi que les réflexions de votre blog sur le voyage et les voyageurs sont très pertinentes et invitent au voyage. Et bien entendu il faut toujours voyager bien attaché !

Attachez vos ceintures ! Décollage imminent sur laceinturedavion.com

Cet article a 10 commentaires

  1. argone

    J’aime bien leur produit et il est dans la liste du papa Noël que je publie sur le blog la semaine prochaine … 😉 bonne chance à cette startup !

    1. Edouard

      Oui tout a fait ! Merci beaucoup @atasteofmylife ;). #attachezvosceintures

  2. Alain

    L’esprit et le produit sont très sympa. On sent beaucoup d’enthousiasme :). Bonne continuation

  3. maylis

    Trop sympa ces ceintures! J’en ai uen bleu marine qui se marie super bien à mes looks marinière, j’adore cet esprit voyage! Bravo Edouard!

    1. Edouard

      C’est vrai maylis, on se rappelle de votre superbe Photo ! Merci beaucoup

  4. Vince la saucisse

    Voyage= billet, sac d couchage, sac a dos, chaussures de rando, jean degueu, appareil de tof+ ma ceinture davion ( la Vaticane…. Cest pour le peu de spiritualite su il me reste!)

    1. Edouard

      Merci Vincent, l’aventure fait bien évidement parti de l’état d’esprit ! Et la vaticane est un très bon choix 🙂

  5. Ad

    On ressent l’enthousiasme de cet entrepreneur qui s’est lancé dans une belle aventure sur le créneau du voyage pour rassembler tous les voyageurs.

    C’est sympa et on a hate de croiser des "voyageurs ceinturés"

    1. Edouard

      Merci Ad, ils sont de plus en plus nombreux grâce à ce type d’interview et grâce à lecoindesvoyageurs.fr.

Laisser un commentaire