Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et LE Champagne aussi !

Quand on habite le sud de la France, et qu'on est météo-sensible comme moi, il faut de bonnes raisons pour remontrer dans le Nord (le Nord, pour les gens du sud, c'est tout ce qui est au dessus de la Garonne^^) et heureusement, comme notre pays est magnifique, j'en trouve souvent (culture, gastronomie, oenotourisme...).

Je suis certaine que lorsque que je dis Champagne, tous mes amis vont dire que ce sont les bulles (et seulement les bulles) qui m'attirent dans ce coin du Grand-Est.

Et bien, ce n'est pas totalement vrai, car ce coin de France a aussi beaucoup d'autres atouts.

Découvrir LA Champagne !

LA région Champagne-Ardennes historique

Ce coin de France est une mine d'or pour les passionnés d'histoire. Le site de l'office de tourisme vous donnera bien plus d'indications que moi, mais si je ne devais retenir que trois raisons de venir, ce serait :

  • Sur les traces des Rois de France 

La Cathédrale de Reims est une merveille d'architecture gothique et parmi ses 2303 statues (oui, c'est fou !), il y en a 56 de près de 4 mètres 50 de hauteur, en façade, qui glorifient les rois. A partir d'Henri 1er, presque tous les rois de France (sauf 7) ont été sacrés à Reims.

  • A Brienne-le-Château pour comprendre Napoléon

C'est ici, qu'il a fait ses classes (entrée à 9 ans !). On prête à Napoléon ses paroles : "je suis plus champenois que corse".

  • Sur les sites de la Grande guerre 14/18

Le département de la Marne fut l'endroit le plus touché par la guerre de 1914-1918. Les traces de la Grande Guerre sont encore aujourd'hui très présentes dans la région comme en témoignent les monuments au morts à découvrir dans chaque village. Pour un tourisme de mémoire, les sites à visiter sont incroyablement nombreuxs. Je ne peux pas tous les citer en quelques lignes : cimetières militaires, musées, mémorial, centres d'interprétation, lieux des batailles, des tranchées...

Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

LE Champagne patrimoine mondial de l'UNESCO

Après toutes ces émotions, on peut partir en direction des vignobles, découvrir les richesses viticoles et les secrets du Champagne !

Depuis 2015, les côteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie "paysages culturels".

La Champagne est exemplaire pour pratiquer l'oenotourisme comme je l'aime : des paysages viticoles, de jolis villages et d'immenses caves où la dégustation est la cerise sur le gâteau. Le label  "Vignobles et Découvertes" a été attribué à  six zones de l'appellation : Côte des Bar dans l'Aube, les coteaux de Sézannais, les coteaux sud d'Épernay et Côtes des Blancs, le massif de Saint-Thierry, la vallée de l'arbre, la montagne de Reims et la vallée de la Marne. 

  • Les paysages

On peut parcourir les 600 kilomètres de la Route Touristique du Champagne, admirer les paysages et s'arrêter rencontrer les vignerons qui tout au long de la route, accueillent les visiteurs. Il y a 6 circuits différents bien balisés.

  • Les immenses caves de Champagne

Nous savons tous que le Champagne français est le meilleur Champagne du monde (non, je ne suis pas chauvine^^^), la preuve, on essaie de nous copier dans le monde entier. En s'arrêtant dans les exploitations familiales, ce que j'aime, c'est la rencontre avec des vignerons passionnés par leur métier, qui savent transmettre leur passion et parler de leur savoir-faire, du travail important pour obtenir le nectar qu'on dégustera en fin de visite.

En Champagne, on visite des caves immenses, autant en ville qu'à la campagne. Epernay possède près de 100 kilomètres de caves souterraines pour conserver notre grand Champagne et Reims plus de 250 kilomètres !

C'est vraiment l'occasion de déguster les meilleurs Champagne (et d'en rapporter bien-sûr).

Découvrir LA Champagne !

Vive le Champagne (avec modération) !

Vous aimez les fins d'année, les fêtes, les illuminations, les réunions de famille,  les grands repas, les cadeaux... ?

Moi, je ne suis pas fan ! Je dirais même que je préfèrerais partir en voyage à cette période bien loin de ces festivités. Pourtant, j'adore ma famille ... mais pas tellement ces fêtes trop commerciales, ces supermarchés regorgeant de jouets et de nourritures, ces obligations de s'amuser à date fixe comme tout le monde...

Heureusement, qu'il y aura du Champagne.  Vous vous souvenez de "l'ami qui soigne et guérit la folie qui m'accompagne et jamais ne m'a trahi" ? Champagne disait Jacques Higelin.

Je trouve d'ailleurs que si vous manquez d'idées, un Taittinger, Moêt et Chandon, Perrier-Jouêt ou Ruinart fera un cadeau sympa à offrir, un cadeau qui me fera toujours plaisir !

Bonnes fêtes  à tous !

 

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter