Une drôle d’époque, celle des croisades, des guerres religieuses… Dans le Midi de la France, ces communautés cathares laissent un héritage historique exceptionnel.
Dans le sud des Corbières, dominant la plaine de Fenouillèdes, Peyrepertuse impressionne encore ! C’est certainement un des plus remarquables exemples d’architecture militaire du Midi de la France. Il se dresse à 800 mètres d’altitude sur une crête calcaire.
A l’époque romaine, le site était déjà occupé. On mentionne l’existence d’un village fortifié dès 1070. Mais c’est à partir de 1242 que des travaux gigantesques sont entrepris pour faire de Peyrepertuse un élément essentiel du dispositif de défense du royaume de France face à l’Aragon.
Le château se mérite ! On monte pendant 20 minutes sur des chemins escarpés et pierreux. Oubliez les chaussures de ville. Arrivés en haut du promontoire, la vue est extraordinaire !
Sur le site chateau-peyrepertuse.com, il y a une visite du château commentée par l’historien et archéologue David Maso. Si vous voulez en savoir plus, c’est ici.
En redescendant, j’ai eu la chance de faire une rencontre surprenante : une laie et ses marcassins.
une région que je ne connais pas du tout et pourtant ce n’est pas faute d’avoir envie de la découvrir mais mes pas ne m’ont jamais amené de ce côté là du pays …
Ces vestiges sont impressionnants! Je regrette de ne pas être allée visiter ces châteaux lorsque je vivais en Languedoc Roussillon, ils sont maintenant bien loin de chez moi !
Excellent, je parle aussi des châteaux cathares en ce moment sur le blog 😉
Je n’ai pas visité celui-ci mais il a l’air très impressionnant! Une prochaine fois j’espère!
C’est marrant, on y était il y a 2 semaines! D’ailleurs j’ai un article sur le feu!
J’Ai vu quelques châteaux Cathares il y a longtemps quand j’étais en vacances avec mes parents en Ariège. C’était vraiment chouette à voir surtout que pour ceux que j’ai vu, on a du faire des randonnées pour les atteindre. J’ai hâte d’en revoir d’autres !
Oooooh trop mignon la petite rencontre à la fin !!!!! 😀
j’adore ces anciens bâtiments en ruines, ça a toujours un charme fou! ^_^
je suis allée une fois par la en plein été, en pleine chaleur ! on se croirait dans un autre pays, c’est très depayasant ! j’aimerais bien y retourner pour faire découvrir cela aux enfants !
Il faut remédier à cette lacune ! C’est magnifique !
C’est vrai que c’est dommage mais on a tous tendance à être plus attiré par les régions ou pays plus lointains. Moi la première ! Maintenant que tu habites plus loin, ça devient intéressant 🙂
Oui, j’ai vu ton article et j’attends la suite !
C’est entre Toulouse et Perpignan ! Je lirai ton post avec plaisir 🙂
C’est ce que j’adore : la randonnée pour mériter et apprécier le fabuleux spectacle des vestiges et du paysage !
Oui, on a adoré notre rencontre avec cette laie et ses petits. Il y avait plein de chasseurs autour alors on espère qu’il ne leur est rien arrivé !
En novembre, la température était moins gênante pour grimper ! Mais la vue était impressionnante quand même ! Les enfants adorent 🙂
oh cela ne m’etonne pas…sue d’histoires tu peux inventer pour arriver là haut…il faut surement partir avec les epees des chevaliers !
Ces nids d’aigles sont réellement impressionnants !
très joli album ..peut être avez vous l’esprit cathare !