Une bonne adresse à une heure de Toulouse
Quand on habite en ville (même en province), on ressent tous le besoin d'aller prendre l'air, de changer de rythme, de redécouvrir un bout de nature loin du bruit, de s'émerveiller devant de jolis paysages… de se ressourcer tout simplement.
J'ai trouvé une bonne (très très bonne !) adresse dans la Montagne Noire.
C'est où la Montagne Noire ?
Quand j'ai mis quelques photos de la Montagne Noire sur ma page Facebook, une personne m'a demandé si c'était en Allemagne ! Ben, non, il ne faut pas confondre avec la Forêt Noire :).
La Montagne Noire se situe dans le sud-ouest de la France, en Occitanie, à l'extrémité du Massif Central. Elle se trouve dans les départements du Tarn et de l'Aude et sépare les départements du Tarn, de l'Aude, de la Haute-Garonne et de l'Hérault. Le point culminant, le Pic de Nore est à 1211 mètres d'altitude.(Merci Wikipédia !)
Ce sont les eaux de la Montagne Noire qui ont servi à alimenter le Canal du Midi.
On y découvre des paysages magnifiques, des forêts denses et sauvages, de nombreux lacs, mais aussi des vignes.
L'Affable : une belle maison, une belle histoire
La maison d'hôte se trouve dans le village Les Cammazes, à un peu plus d'une heure de Toulouse et 45 minutes de Carcassonne. (Enfin, si on se trompe, c'est beaucoup plus long comme l'a justement raconté ma copine Christel du blog Jet Lag Trips avec qui j'ai fait la route.)
C'est l'histoire d'un couple qui en a eu marre de la vie parisienne et a décidé de changer de vie. Marie et Gabriel ont eu le coup de foudre pour cette grande maison de plus de 400 m2 et ont décidé de recevoir des voyageurs. Depuis 8 ans, ils ont posé leurs valises dans la Montagne Noire, se sont bâtis une nouvelle vie, ont eu deux enfants et savourent la chance d'habiter cette belle région. Ils partagent généreusement leur bonne humeur et leur joie de vivre avec leurs visiteurs.
Maison d'hôtes L'Affable 42, rue de la Fontaine 81540 Les Cammazes
Une chambre de princesse
J'ai eu droit à une chambre de conte de fée : immense, plein de touches roses, une jolie coiffeuse, et un lit moelleux à souhait !
Les quatre chambres de la maison d'hôtes possèdent une décoration soignée et différentes, et ont des dimensions à l'américaine (toutes font plus de 30 m2 !).
Chacune a sa salle d'eau, et ses toilettes.
J'ai bien aimé la vue sur le jardin aux couleurs d'automne.
Table d'hôte
Je recommande fortement de dîner à L'Affable. C'est beau, c'est bon, c'est convivial ! Moi, j'ai vraiment passé une très bonne soirée.
Je vous mets un montage de photos mais chaque repas est différent, en fonction de la saison, des produits du marché, et de l'inspiration de la cuisinière. Mais je peux témoigner que Marie cuisine diablement bien.
Attention, il faut réserver.
Si ce n'est pas possible pendant votre séjour, de bonnes adresses vous seront recommandées dans les alentours. On est dans le sud-ouest, donc on y mange bien !
Un petit-déjeuner qui ressemble à un brunch
Ici, pas d'horaires imposés. On déjeune à l'heure qu'on veut ! Pour les gros dormeurs ou les citadins très fatigués, on peut faire la grasse matinée et prendre un petit-déjeuner à 11 heures si ça nous chante. Les randonneurs lève-tôt peuvent démarrer leur journée très tôt, il suffit d'indiquer vers quelle heure on souhaite déjeuner.
Et le petit-déjeuner est pantagruélique (du salé, du sucré, des fruits…) avec beaucoup de "fait maison" comme la confiture, les yaourts, le cake.
Si vous mangez à l'heure du brunch, je vous garantie que vous n'aurez plus fait jusqu'à la fin de l'après-midi.
Un accueil vraiment très chaleureux
C'est la cerise sur le gâteau ! On est reçu comme des rois.
Là c'est plus difficile de vous montrer des photos…d'autant plus que je n'ai pas pris de photos de Marie, Gabriel, Rose et Céleste.
En fait, on a très vite l'impression d'être chez des amis, presque en famille, dans une maison cocon un peu en dehors du temps. Des amis très accueillants ! Marie et Gabriel sont aux petits soins et les enfants Rose et Céleste (7 et 4 ans) sont craquants. Même le chat est sympa.
A toutes heures, on peut se faire un café, un thé avec des petits biscuits, bouquiner… un joli endroit est dédié aux hôtes.
Et le petit plus, c'est que Marie travaille à l'Office de Tourisme, donc au petit-déjeuner, elle peut vous donner toutes les informations pour passer une excellente journée.
Mais, on fait quoi dans le Montagne Noire ?
Je vous le dirai dans le prochain post !
On aime varier notre mode d’hébergement mais la chambre d’hôtes reste notre préféré. Avoir ce contact privilégié ça n’a pas de prix. D’autant que parfois et même souvent on garde des liens.
Je garde cette adresse précieusement. Merci Sylvie.
merci pour ce bon plan
Tout donne envie de découvrir cette maison !
Une maison d’hôtes à ne pas manquer, table d’hôtes et petit-déjeuner exceptionnels, et des personnes charmantes prêtes à vous accueillir comme des amis 🙂 n’hésitez pas à la découvrir, je recommande vivement !
Vos photos sont magnifiques! On a tellement hâte d’y être surtout après lu votre article!
Les photos sont superbes !
Le sud-ouest de la France est connu pour ses endroits aux magnifiques paysages et surtout pour les accueils chaleureux de la part des habitants de ce beau coin de l’Hexagone.
Merci pour ces belles photos.