#EnFranceAussi : Le festival international de la musique mécanique - Les Gets
En France Aussi, c’est déjà le 13ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème : « Les fêtes de l'été » pour ce 1er août.
Sur ce thème festif, j'ai envie de vous présenter un festival insolite, qui a lieu tous les deux ans aux Gets en Haute-Savoie. Cette année, c'était déjà la 16ème édition et le succès ne se dément pas.
Un festival vraiment insolite et authentique
Plus de 430 joueurs d'orgue, de chanteurs de rue, d'automates venus de toute l''Europe mais aussi d'Amérique du sud ont fêté la musique mécanique pour ce 16ème festival ! Le thème de 2014 était la gastronomie.
C'est une histoire qui débute en 1982 avec des passionnés de musique mécanique. En 1983, ils lancent le 1er festival, et le succès est très vite au rendez-vous !
Chaque festival est un festin artistique où la musique mécanique investit toute la ville : rues, places, jardins, bars, restaurants... pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs. Voici quelques images de la fête.
Même l'église a son instrument de musique mécanique ! Un orgue philharmonique Aeolian automatique de 6 mètres de large, 5 mètres de profondeur et 5.50 mètres de hauteur. C'est le seul instrument de ce type en Europe. Il est classé Monument Historique.
Un musée passionnant
C'est suite au 1er festival de musique mécanique et à des expositions, qu'un musée a vu le jour. Ce musée unique en Europe est extraordinaire !
J'ai eu l'occasion de le visiter guidée par un membre passionné qui sait faire partager sa passion et rendre ces instruments vivants et attachants. Je suis sortie enchantée de ce musée hors norme.
Sur plus de 1500 mètres carrés, on découvre des instruments : boîtes à musique, phonographes, orgues de Barbarie, pianos automatiques... Tous sont en état de marche. Et on les écoute fonctionner !
Pour avoir toutes les infos sur le musée et les prochains festivals (en 2016, le thème sera La Musique Mécanique et les Arts) : musicmecalesgets.org
*******
D'autres fêtes de l'été :
Les liens seront mis en ligne au fur et à mesure de la publication des articles (et surtout quand on m'en fait part :)!) Attention, aujourd'hui vendredi 1er août, je suis sur la route des vacances, donc ce sera plutôt demain.
- Ma pire fête de la Madeleine chez Voyage & Féminin
- Fête de la Saint Pierre à Cagnes chez La Terre sur son 31
- Les fêtes de l'été dans les Hautes Alpes chez Voyages et Enfants
- La fête de la groseille chez Les vadrouilleurs
- Les fêtes du Menez Hom chez L'échappée belle
- Les fêtes de Bayonne pour les enfants chez Miss Voyage
- Le festival Tempo Latino chez My beautiful planet
- Marseille, les fêtes de l'été chez Ita Malka says
- Les fêtes médiévales du château de Tallard chez Anola Le Mag
- Mon Top 5 des fêtes de l'été en Savoie chez Les aventures d'Arthur et Thibault
- La fête des Tuileries chez Escapades amoureuses
- La fête du vent à Penvins chez Blogosth
- Les vachettes de Toro Piscine chez Blue Edel
- Le festival photo de La Gacilly chez Un pied dans les nuages
- Le festival d'Avignon chez My Little road
Prochain rendez-vous :
Merci à Virginie du blog Les aventures d'Arthur et Thibault de nous avoir proposé ce thème.
Pour le mois prochain, Kantu du blog Birds and Bicycles nous a proposé "Autour d'un moulin". J'ai un peu peur que ce soit difficile. Peut-être peut-on l'aménager. Qu'en pensez-vous ?
**********
Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.