Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien-être et hébergements à Barèges

Après des activités de plein-air au Grand Tourmalet comme les chiens de traîneau et la moto-neige, on aspire à un peu de cocooning ! 

Rien de tels que des gîtes sympas et un centre thermoludique pour prendre soin de soi, et apprécier à fond ce week-end détente. J'ai passé la première nuit à l'hôtel "Le Grand Bivouac" à Barèges et la nuit suivante à "La grange au bois" à Viella, deux établissements très différents. Le dimanche matin, point de grasse matinée mais j'ai savouré la chaleur des eaux de Barèges et la vigueur des bulles du jacuzzi.

Escapade dans les Pyrénées (suite)
Escapade dans les Pyrénées (suite)

L'Espace bien-être Cieléo

Barèges est la plus haute station thermale de France.

Le premier écrit sur les eaux de Barèges date du 14ème siècle ! Au 17ème siècle, un des fils de Louis XIV, Madame de Maintenon et Louvois (ministre des armée sous Louis XIV) y feront plusieurs séjours. Les curistes s'y succèdent depuis plusieurs siècles.

Mais depuis quelques années, les thermes de Barèges sont accessibles aux non-curistes. Un espace bien-être a été créé pour les personnes souhaitant simplement se détendre et profiter des bienfaits de l'eau des montagnes. Il y a de multiples possibilités de soins (balnéo, beauté...) mais on peut tout simplement choisir un forfait Spa d'une ou deux heures pour profiter du hammam ou du sauna et se relaxer dans les bains à bulles.

J'y suis allée le dimanche matin et c'était vraiment sympa car il n'y avait pas trop de monde. On vous prête un peignoir (c'est compris dans le prix) et une serviette chaude au sortir des bains (c'est vraiment agréable cette attention). Par contre, il faut penser à apporter des tongs ou il faudra en acheter sur place. Entre jacuzzi, lit de bulles et autres jets dans la piscine, lumière douce, vue sur les montagnes et quelques passages au sauna, le temps passe vite et la détente est totale.

Moyennant un supplément, j'ai pu aussi accéder à un véritable soin thermal : une demi-heure de relaxation dans un bassin d'eau thermale avec des jets de forte pression pour masser les épaules et le dos. C'était vraiment efficace. J'en suis ressortie parfaitement détendue presque comme après un massage manuel.

 

 

Escapade dans les Pyrénées (suite)
Escapade dans les Pyrénées (suite)

Le grand Bivouac

Cet hôtel modeste et chaleureux est situé dans le village, pas très loin des thermes. J'ai bien aimé son côté vintage. Il ressemble aux pensions de famille de mon enfance. Tenu par Henriette Noguère et sa fille Christiane, c'est un hôtel destiné aux familles et aux curistes qui prennent souvent la demi-pension. J'ai testé le repas du soir et le petit-déjeuner, et la cuisine familiale m'a bien plu.

Le grand Bivouac 1 chemin du Duc de Maine 65120 Barèges

 

Escapade dans les Pyrénées (suite)

La Grange au Bois 

C'est une ancienne grange familiale de 430 m2 rénovée et divisée en 8 très belles chambres en duplex, entre gîte d'étape très confortable, et guesthouse. On peut même réserver la totalité du gîte le temps d'un séjour et venir en tribu (33 couchages).

On y est accueilli comme des amis par Yannick Lafon. Il faut dire que fait amusant, j'ai vraiment eu la bonne surprise d'y retrouver une amie et sa fille (coucou Béa et Manon, si vous me lisez :)!). Ah, le monde est petit.

Le gîte fait aussi table d'hôtes (il paraît que c'est délicieux !) mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. 

J'ai très envie d'y revenir en été pour y rester plus longtemps, profiter des terrasses et des randonnées tout autour.

La Grange au bois route de Barèges 65120 Viella

Escapade dans les Pyrénées (suite)

Dans un prochain post, je vous présenterai le joli village de Sers, situé à flan de montagne tout près de Barèges. Les panoramas y sont exceptionnels.

Commenter cet article

Tonkin voyage Vietnam 14/04/2017 12:20

Un pays paisible. J'espère la visiter une fois dans la vie

Angelilie 03/03/2017 17:50

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

Recherche

Suivez-moi sur Twitter