Escapade dans les Pyrénées

Après un week-end bien-être en direction de l'Océan Atlantique, je continue à m'échapper de Toulouse le temps d'un week-end détente, mais cette fois côté Pyrénées.

J'aime la montagne hiver comme été, sa nature généreuse, ses activités outdoor et ses panoramas exceptionnels. Pas de ski, ni de randonnées cette fois-ci, mais des activités exceptionnelles !

J'étais dans le joli village de Barèges que je ne connaissais pas, une des deux stations (avec La Mongie) du plus grand domaine skiable des Pyrénées, le Grand Tourmalet : 100 kilomètres de glisse, 61 pistes, beaucoup d'activités hors ski et le Pic du Midi (vous vous souvenez, j'y avais passé une nuit extraordinaire, la tête dans les étoiles :)!).

J'ai découvert le domaine de glisse sans ski mais avec des sensations toutes aussi grisantes, et pris quelques calories avec cette cuisine de montagne si réconfortante.

Moto-neige, Chiens de traîneau et bonnes tables au Grand Tourmalet !

Balade en chiens de traîneau

Je me demande si tous les mushers s'appellent Fred, mais là encore comme dans les Alpes, le conducteur de l'attelage de chiens de traîneau s'appelait Fred (cf l'article Je ne suis pas un musher)! Cette fois-ci, je me suis laissé conduire et j'ai fait une belle balade sur le Plateau de Lienz dans la vallée de Barèges, au rythme des chiens.

On n'entend que les chiens qui courent et le traîneau qui glisse sur la neige, et on admire le paysage de montagne, la forêt et de temps en temps on croise un promeneur en raquettes. Comme on est au ras du sol, la sensation de vitesse assure quelques sensations de temps en temps, mais la plupart du temps, on se sent plutôt dans un cocon bercé tranquillement et émerveillé par l'environnement. J'étais tellement bien que je n'avais pas envie que ça s'arrête ! C'est toujours trop court.

Si vous voulez tenter l'expérience d'une balade, apprendre la conduite du traîneau ou juste voir les chiens (Fred en a 29 !), le départ se fait sur le plateau de Lienz à deux pas du restaurant Chez Louisette dont je vous parle plus bas. Mais il faut réserver car la demande est forte et les chiens bien traités (ils ne sont pas corvéables à merci).

Le site : mushing-pyrenees.fr

Soirée Moto-neige

Je n'étais jamais monté sur une moto-neige et j'ai adoré !!!

Il faut dire que c'était bien plus qu'une simple escapade. La balade était censée durer 1h30 entrecoupée d'un repas Chez Louisette, or partis vers 19h30 ou 20h, ce n'est qu'à minuit et demi que nous avons laissés les motos, fatigués et ravis.

Tout commence par un apprentissage des fonctions de la machine, des positions à adopter sur la moto en situation de dévers (suivant l'inclinaison de la pente), quelques virages et puis on trace sur les pistes enneigés. Le permis moto ou voiture n'est pas demandé, puisque la balade se fait accompagnée d'un guide professionnel diplômé et seulement sur un parcours agréé. Nous étions 7 motos à nous suivre.

De nuit, les sensations sont démultipliées, et l'impression de liberté est très présente. Les seules rencontres sont les dameuses qui préparent les pistes pour le lendemain et quelques animaux sauvages (on a croisé un chevreuil).

On a glissé, viré, monté, descendu, roulé tranquillement ou avec quelques pointes de vitesse… C'était vraiment génial !

Pour se renseigner : motoneiges-bareges

Bonnes tables

C'est bien connu, l'air de la montagne, le froid, et les activités d'extérieures creusent l'appétit. L'offre de restauration est en rapport avec notre appétit gargantuesque. Voici trois adresses que j'ai testées et appréciées.

L'auberge Chez Louisette

Le restaurant Chez Louisette sur le plateau de Lienz est accessible à ski, en raquettes mais aussi en voiture (ou avec la navette) et est bien connu pour la qualité de sa cuisine. En journée, il y a beaucoup de monde pour déjeuner, goûter ou boire un verre.

J'y suis retournée de nuit en moto-neige et là c'est une autre ambiance. Le bâtiment est une ancienne crèmerie du village, et garde son authenticité et une chaleur montagnarde. Nous étions peu nombreux et notre groupe de motards des neiges a eu droit à un service personnalisé, chaleureux et sympa. On a pris des plats différents et tout le monde a paru très content de son choix : garbure, tartiflette, ardoise du terroir… Les assiettes sont copieuses et excellentes.

Le restaurant-bar d'altitude La Laquette

J'adore les restaurants d'altitude !

Situé à 1700 mètre d'altitude avec un belle terrasse qui donnent sur les pistes et à l'arrière une vue sur le Pic du Midi, La Laquette est parfaite pour se donner rendez-vous à l'heure du repas ou de la pause du matin ou du goûter.

Il est possible d'y monter en télésiège même en piéton, et y retrouver ses copains skieurs. Mieux vaut y arriver tôt à l'heure du déjeuner pour se réserver une place au soleil sur la terrasse qui est très convoitée.

On peut y manger un sandwich au bar ou un repas au restaurant. Les prix sont vraiment raisonnables car il y a des bons plat chauds pour moins de 10 euros, et c'est très bon !

L'ambiance est jeune, très conviviale et la musique pas trop forte.

L'auberge La Couquelle

Tout Barèges connait et conseille cette adresse. On a testé et j'avoue que la réputation n'est pas usurpée.

Dans une petite grange au coin du feu, accueillis très chaleureusement, on a mangé une des spécialités de la maison : 3 viandes qu'on grille soi-même sur un brasero individuel, accompagnées de fromage de montagne qu'on fait fondre façon raclette et qu'on déguste sur une pomme de terre et avec des crudités.

La cuisine est simple mais les produits très qualitatif, et la présentation originale. Le lieu a une âme (la grange appartenait à la grand-mère de la propriétaire), la décoration est chaleureuse et on s'y sent vraiment bien.

La Couquelle 5 Route de Tournaboup, 65120 Barèges

Moto-neige, Chiens de traîneau et bonnes tables au Grand Tourmalet !

Dans le prochain article, je vous parlerai d'une autre activité à Barèges, les Thermes qu'on apprécie tellement après le ski, la rando, les chiens de traîneau, ou la moto-neige… et vous donnerai deux adresses vraiment sympas d'hébergement à prix très raisonnables.