C'est en rentrant d'une escapade sur l'ile de Noirmoutier, le mois dernier, que nous avons eu envie de découvrir le marais Poitevin qui était sur notre chemin de retour. Quelle bonne idée, c'est magnifique ! Et cerise sur le gâteau, nous nous sommes arrêtés dans une très jolie maison d'hôtes, une adresse qui mérite vraiment le détour !
Aux quatre Cornes, des chambres d'hôtes de charme
Dans le sud de la Vendée, à Longèves, il était une fois une ancienne ferme fortifiée pourvue d'une tour couronnée de créneaux comme celles des châteaux au moyen-âge, et de quatre tourelles. C'est cette tour atypique pour une ferme qui a donné le nom à cette maison d'hôtes : "aux quatre cornes".
Rénovés et transformés pour y recevoir des voyageurs, les bâtiments conservent un charme certain, et même un petit supplément d'âme qu'on ne retrouve pas partout.
Des coins et recoins permettent de s'isoler pour lire, ou au contraire de s'y retrouver pour prendre un verre et discuter à l'extérieur.
Le soucis des détails, le calme et la grande piscine chauffée en font un petit Paradis où on s'est sentis très vite loin de tout.
Elle fait partie d'un groupement d'hébergements d'exception : Guest & House.
Le site : aux4cornes.com
Notre chambre "Invitation au voyage"
Coïncidence ou pas, c'est vraiment cette chambre que je voulais ! Il y a 5 chambres (+ un grand gîte qui était presque terminé) et bien entendu celle nommée "Invitation au voyage" avait ma préférence :).
La chambre est grande (plus de 20m2) avec un lit hyper confortable de 160, et un petit salon. La salle d'eau est clair, spacieuse et moderne avec des détails très design. J'ai bien aimé les robinets où des lumières s'allument de couleurs différentes suivant la température de l'eau.
La vue des fenêtres tous côtés est dégagée et bucolique. Il n'y a aucun vis à vis mais des champs à perte de vue.
Les propriétaires
Stéphanie et Pascal ont décidé de changer de vie, et ont acheté cette propriété en 2013 pour y vivre et y accueillir des hôtes.
Stéphanie était absente lors de notre passage mais Pascal nous a accueilli très chaleureusement et nous a consacré beaucoup de temps. Après une vie professionnelle trépidante, faite de responsabilités, de stress et de nombreux déplacements aux quatre coins du monde, il a préféré le vert de la Vendée et les quatre coins de la tour.
On sent que Stéphanie et Laurent ont bâti ce projet de chambres d'hôtes avec passion, chaleur et enthousiasme et c'est vraiment une réussite car chaque détail a été pensé et ressemble à leur bonheur.
Même le chien, Happy le labrador si bien nommé, y semble heureux 🙂 !
La table d'hôte
Le repas est seulement sur réservation. Il était écrit sur le site que c'est Stéphanie qui se met aux fourneaux. Nous pouvons témoigner que Pascal ne s'en sort pas mal non plus (aidé pour être exact par sa fille, jeune adolescente très impliquée), car le dîner était très réussi.
La salle à manger se trouve au rez de chaussée de la tour et ce soir-là, nous étions seuls à y dîner. Non seulement c'était très bon (l’œuf cocotte au foie gras m'a bluffé !), mais en plus très joliment présenté.
Comme toujours, nous avons beaucoup aimé goûter les vins de la région, et j'ai particulièrement découvert et apprécié le Pissotte du Domaine Coirier (AOC Fiefs vendéens).
Rejoindre sa chambre sous un ciel étoilé et un décor de rêve en admirant la tour et son éclairage de nuit, est très romantique.
Le petit déjeuner
Nous aurions bien pris le petit déjeuner sur la terrasse devant la tour mais la météo était encore un peu fraîche. Sur la grande table familiale, nous avons partagé un excellent repas du matin avec les autres hôtes. Au menu, que des bonnes choses donc un jus d'oranges fraîchement pressées, un yaourt fait maison, des confitures artisanales…
Les alentours
L'environnement est calme, vert et parfait pour la détente, alors que l'accès d'autoroute sur l'A87 n'est qu'à quelques kilomètres ce qui rend l'accès très simple.
Comme nous l'avions prévu, nous avons été faire de la barque sur le Marais Poitevin tout près. C'est vraiment à faire, et je pense que j'en parlerai plus longuement sur un autre post.
Mais il y a énormément d'autres choses à découvrir dans les environs : de Fontenay le Comte toute proche à La Rochelle ou au Puy du Fou à 45 minutes.
Mes conseils
Je conseille ce gîte pour les couples qui cherche une bulle romantique, les familles avec enfants qui y ont besoin de grandes suites familiales (la suite Au nom de la rose, sera parfaite), les amis qui viennent se ressourcer.
La table d'hôtes vaut de s'y attarder.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la parenthèse "bien-être" mais j'avoue que si je reviens, je me laisserai tenter par un massage au bord de la piscine. Il faut penser à réserver.
C'est vraiment un havre de paix !
Et dernier conseil, réservez en ligne directement sur le site car le meilleur tarif est garanti (et aucun pourcentage ne sera reversé à une centrale de réservation !).
magnifique séjour
wha! Magnifique!