Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Yeude,  qui a tenté de créer un amigurumi (ah, ah, il faut lire l'article pour comprendre !) , c'est à moi de vous détailler un défi de taille, celui de l'organisation d'une soirée SO Blogueuses.

Mais vous vous dîtes peut-être : c'est quoi ce mélange entre Les Blogueuses et les SO Blogueuses ?! J'adore les mélanges, les rencontres enrichissantes, les échanges. Et non Internet n'éloigne pas de la vraie vie. Il permet aussi d'étoffer son réseau et de connaître des personnes (les blogs en disent long sur soi), de se lier d'amitié et même de se rencontrer en vrai !

Les Blogueuses

Je ne suis pas une solitaire  et j'aime échanger. J'ai connu Maïeva par son blog photo-tuto.fr. Elle a accepté de me parler de sa vie d'expatriée au Vietnam. Lorsqu'elle m'a proposé de faire partie d'un groupe de blogueuses et de nous lancer dans des rondes, j'ai adoré. Je connaissais déjà Maïder et Yeude, les blogueuses orientées Voyage et j'ai fait la connaissance d'Estelle, Béné, Odreylilith, Apodioxe, Anne et the Perfect mum et découvert d'autres univers. C'est notre quatrième ronde (déjà !) et nous prenons toujours autant de plaisir à nos rencontres virtuelles.

Les SO Blogueuses

Encore une rencontre par blog interposé : avec Sysy du blog Sysyinthecity.fr. C'est drôle, Sysy vient d'une île lointaine ... et je peux aussi parler Voyage et culture différente avec elle. Mais là, nous étions proches géographiquement alors on s'est vu pour discuter et grignoter (ben oui, nous sommes gourmandes !). C'était le début de l'aventure SO Blogueuses (SO pour sud-ouest de la France et pour rappeler le SO de So Toulouse, notre ville).  Par la volonté de Sysy de créer des évènements entre blogueurs et sponsors comme ceux qu'on peut trouver à Paris, je me suis laissée gagner par son enthousiasme et son énergie.

Comment ça s'organise une première soirée SO Blogueuses ?

Alors quand Les Blogueuses ont proposé des défis, j'étais en plein défi préparation de la soirée SO Blogueuses et je me suis dit que cette organisation pouvait intéresser de nombreux blogueurs et peut-être créer des adeptes dans d'autres régions, pays... Voilà les étapes :

  • Monter une équipe : Pas simple ! Une première rencontre de blogueuses à Toulouse a amené des candidates, mais nous avons toutes un métier, une vie sociale, une famille et des disponibilités différentes. L'équipe s'est constituée doucement, naturellement, en apprenant à se connaître. Nous restons des bénévoles avec nos motivations et nos investissements différents.

  • Créer une association : C'est une façon de montrer que c'est un projet sérieux (important pour trouver des partenaires), qu'on souhaite durer et peut-être un jour obtenir quelques subventions.

  • Chercher des idées : Une étape sympa et conviviale. Chacune a beaucoup d'idées et tente de convaincre les autres.
  • Se mettre d'accord sur une date : Il fallait nous donner suffisamment de temps de préparation tout en concrétisant l'opération. On avait d'abord pensé à une date en juin... puis en septembre.
  • Trouver une salle : Nous n'avions pas d'argent, alors nous faire prêter une salle à Toulouse n'était pas une mince affaire ! C'est Sysy qui a contacté la mairie de Toulouse et a réussi cet exploit !
  • Rechercher des sponsors : Une salle ne suffit pas. Nous n'avions rien et pas d'argent. Chacune de nous a pris son courage à deux mains, a contacté des partenaires potentiels, a fait preuve de ténacité et a convaincu. C'est une étape longue et nécessaire qui nous a permis de nourrir, abreuver, divertir et gâter nos invités. Des mails, des coups de fil, des rendez-vous, un vrai travail ! Amicie est organisatrice et sponsor (la fabrique et le don de 80 bracelets, c'est un sacré don !) Je vous ai déjà parlé des contributions de  Fram et de PackNBoard mais il y a en eu beaucoup d'autres (promis, je les cite tous demain et je vous parle de mes coups de cœur).
  • Communiquer (logo, blog, FB, Twitter) : Karine a créé le logo, démarré le blog. Christelle nous a concocté un beau dossier presse et sponsor. Alice écrit les invitations et les remerciements. Flo et Julie font des flyers du tonnerre. Sysy gère maintenant le blog sur lequel nous apportons toutes nos contributions (j'ai lancé dernièrement une longue série d'interviews des invités à la soirée du 18 septembre) et Facebook. Je me cache derrière le twitter @SoBlogueuses.

  • Donner envie : Il fallait l'adhésion des blogueurs de la région ! On a invité des blogueuses qu'on connaissait en VIP, puis ouvert des inscriptions pour atteindre les 80 invités potentiels. Les blogueurs sont nombreux dans le sud-ouest de la France !
  • Préparer les cadeaux, la salle, les flyers.. : Un travail titanesque ! La salle était vide, les cartons des sponsors n'y sont pas arrivés tout seuls, les tote-bags n'étaient pas remplis...

  • Embaucher ses enfants (même les conjoints...) : Nous avons eu besoin de main d’œuvre. Agathe, ma fille (vous vous souvenez peut-être de son interview sur son tour du monde) et Nicolas, le fils de Sysy ont été d'une grande aide pour accueillir les invités. Bon, on vous rassure, ils se sont amusés aussi (ça se voit sur la photo d'Happy to see, non ?)

  • Accueillir sponsors et invités : On était là pour créer du lien et c'était très agréable de découvrir, faire connaissance, discuter... presque une récompense.

  • Ranger : Une phase fastidieuse (fatigue aidant) mais obligatoire... Mais on a continué à s'amuser quand même :  comme sur la photo, il y en a une qui rangeait, une qui se déguisait et une autre qui prenait des photos et on tournait :) !

  • Savourer les jolis articles des invités : Que du plaisir de lire ces propos élogieux ! On est vraiment contentes. Vous pouvez retrouver une revue des articles sur scoop it.
  • Rendre des comptes à nos partenaires : En nous aidant, ils souhaitent se faire connaître et ont besoin de mesurer les résultats de leur participation. Alors, ils scrutent les articles où l'on parle d'eux, les liens... et c'est normal ! On compte sur nos invités pour parler d'eux.

Demain (ou après-demain...), je vous raconterai la fameuse soirée SO Blogueuses que j'évoque depuis quelques temps mais dont je ne vous ai même pas encore montré les photos (ou à peine) ni raconté ma version !

Et après ?

Ce défi  a été une réussite. Les retours des blogueurs invités sont très positifs, les partenaires semblent contents et nous, l'équipe des SO Blogueuses avons pris beaucoup de plaisir à organiser et à profiter de cette soirée. Alors, on continue ! On pense organiser deux gros évènements par an, et des rencontres thématiques de temps en temps... En attendant, on mange et on boit beaucoup pour en discuter :) ! On se raconte nos vies, on parle Voyage avec Christelle de Nioki on the road, recettes avec Flo et Julie de Un grain de Flolie, culture, chiffon, humeur et création avec Karine de Kafoullis, Alice de Minha Casa, Amicie de Amicie Factory et on rit beaucoup ... Sysy dit qu'on travaille !

 

Et n'oubliez pas la ronde des Blogueuses. Vivement demain pour qu'on découvre un nouveau défi, celui de MaÏder du blog Il était une faim qui se lance dans un projet Photo.

SuivezLes Blogueuses se lancent des défis sur Facebook et sur Twitter.

 

Commenter cet article

M
Les coulisses ... si bien résumé !
Et merci pour ce clin d'oeil.
Répondre
K
Un beau résumé pour un tout aussi beau projet !
Répondre
B
C'est génial comme défi et relevé haut la main !
Pas facile d'imaginer tout le boulot derrière une rencontre comme celle-ci alors que le temps passé et l'énergie investie sont énormes.
La récompense est bien les retours positifs des blogueuses, l'expérience en plus et surtout les nouvelles copines avec qui parler chiffon/travailler !
Beau défi !
Répondre
S
Ouaouh ! Ca, c'est du défi !!! Vous devez être bien fières d'avoir réalisé ce premier événement, quel boulot ! Très contente aussi d'en savoir plus sur les "So Blogueuses", car si j'avais répondu à l'invitation à les suivre sur HC, je dois dire que je n'avais abs pas fait le lien avec toi ((il est où, le smilie qui lève les yeux au ciel ?)).
Et c'est quoi, le prochain projet des So Blogueuses, dis-moi ?
Répondre
H
Wow ! Quel défi ! ^^ Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir se retrouver entre blogueurs ^^ Reste plus qu'à déménager dans le Sud :D
Répondre
F
Chapeau pour toute cette organisation !
Répondre
M
Coucou Sylvie,
Pour avoir suivi vos aventures et les compte-rendus sur Twitter je peux te dire qu'une véritable énergie positive se dégageait de tout cela.
Un grand bravo à toute l'équipe SoBlogueuses car vous avez réussi à en motiver et à en inspirer plus d'une j'en suis sûre !!!! :)
Maieva Voyage
Répondre
N
On sent le plein d'énergie et d'enthousiasme ! :-)
Répondre
Y
Wahou quel super défi ! J'adorerais qu'un évènement comme ça existe sur Grenoble, vous avez assuré les filles ! Bises
Répondre
L
c'est vraiment top et je sais toutes les contraintes que ça peut représenter. J'avais assisté à la naissance de l'assoc des blogueuses de la RUN et encore, de loin, je ne faisais pas partie du bureau mais comme vous elles se sont heurtées à toutes ces difficultés mais le jeu en vaut la chandelle, elles ont un webzine sympa qui fonctionne bien et se rencontrent très souvent au gré d'activités variées et il y a surtout de jolies histoires d'amitiés. biz
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter