Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte de la Capitale de la Norvège

En décembre dernier, j'ai découvert Oslo pour la première fois et j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette petite capitale animée, chaleureuse et à l'offre culturelle si riche. Architecture (de l'impressionnante forteresse Akershus à la modernité de l'Opéra), Art (la peinture de Munch, l'art moderne de Fernlay), art de vivre (le bien vivre au marché Mathalen, les ombreux cafés et restaurants), Oslo a vraiment beaucoup d'atouts,. Je n'avais pas encore pris le temps de faire un petit mémento de ce que j'ai particulièrement aimé.

Vous avez peut-être lu, mes 10 visites préférées à Copenhague, voici maintenant celles que je conseille à Oslo.

 

Visiter Oslo, mon top 10

Monter sur le toit de l'Opéra

C'est ma toute première visite quand je suis arrivée à Oslo. Ce n'était que le début d'après-midi mais la lumière commençait déjà à baisser, et l'impression était assez incroyable. On voit l'Opéra de loin. Blanc, avec des lignes très modernes et recouvert de marbre de Carrare, il paraît sortir de la mer tel un iceberg. Ses plans inclinés permettent de grimper sur le toit par une pente douce et de savourer une vue magnifique sur le fjord et la ville depuis son sommet. Comme tout ce qui est atypique, son architecture a fait polémique lorqu'il est sorti de terre en 2008. Moi, j'adore !

Le toit est accessible gratuitement. Des visites guidées permettent de visiter l'intérieur du bâtiment.

 

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Flâner sur Aker Brygge

La balade est très fréquentée par les Osloïtes et les visiteurs. Il faut dire que ce quai de Pipervika dans le fjord d'Oslo est très agréable, même en hiver. D'un côté, on longe la mer, le port de plaisance et de l'autre des cafés, restaurants, boutiques, où l'on peut s'arrêter. Des bancs, des chaises longues et les terrasses des cafés permettent de faire une pause. Ce quartier est récent, puisqu'il a été restauré dans les années 80, et pourtant il a une âme, celle des chantiers navals d'Aker qui y étaient installés pendant un siècle.

En fin de journée, le coucher de soleil vaut son pesant d'or tout au bout du quai juste après le musée Astrup Fearnley. (En décembre, le soleil se couchait vers 15h30 :)!).

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Visiter le musée Astrup Fearnley

Le bâtiment créé par le célèbre architecte Renzo Piano (l'aéroport d'Osaka, The Shard à Londres, l'Auditorium de Rome...) vaut déjà le coup d'oeil. Il ressemble à un bateau (du bois, des mâts, des câbles) et son toit de verre réflète le fjord. Il recèle les collections d'Art contemporain et moderne d'Astrup Fearnlay.

Le musée enjambe les canaux et se présente en deux bâtiments. Une grande partie des oeuvres présentées pendant ma visite étaient américaines, mais les expositions tournent et des talents du monde entier y sont exposés.

A l'exterieur, il y a le parc de sculptures de  Tjuvholmen.

 

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Explorer la forteresse Akershus

Face à la mer, cette forteresse médiévale avait un emplacement stratégique pour protéger la ville. Elle a été érigée en 1299 par le roi Hakon V, puis transformée en citadelle  au 16ème siècle et en château de style renaissance au 17ème siècle.

Maintenant, c'est aussi un lieu de promenade avec une très belle vue sur le fjord. J'ai beaucoup aimé les sculptures qui ponctuent la balade.

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

A la découverte de Munch

Le célèbre peintre norvégien Edvard Much (1863-1944), pionnier du courant expressionniste, et très connu par son oeuvre Le cri est exposé à Oslo dans deux musées. Son effigie apparaît même sur les billets de banques norvégiens de 1000 couronnes.

Le musée Munch, comme son nom l'indique, lui est exclusivement consacré. Le musée date de 1963 et est un peu vieillissant à mon goût, mais il est très complet. J'ai par contre beaucoup aimé la partie consacrée à l'artiste à la National Gallery (Nasjonalalleriet), très beau musée dans lequel j'aurais aimé passer plus de temps.

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Le FRAM

Le Fram est un navire qui a connu trois expéditions polaires (la dernière au pôle sud en 1912). Le musée est exceptionnel car il est construit autour du bateau, sur lequel on monte. A son bord, tout est resté en l'état, et on apprend, en situation, la dure vie des explorateurs qui pouvaient rester prisonniers des glaces pendant de longues périodes.

Autour du Fram, on a un aperçu de la faune des régions polaires (ours, manchots...) et de l'histoire des expéditions scientifiques norvégiennes d'exploration polaire.

Le musée, inauguré en 1936, a su évoluer et présente un grand intérêt pour tous (les enfants adoreront aussi). On peu même s'y rendre en bateau depuis le port face à l'hôtel de ville.

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

L'Hôtel de Ville (Rhadhuset) d'Oslo

Il est très imposant avec ses deux tours massives. Il a été inauguré en 1950 pour les 900 ans d'Oslo, mais la construction avait démarré en 1931. Les Osloïtes en sont très fiers car il a été conçu par des architectes norvégiens et décorés par de grands artistes norvégiens avec des motifs liés à l'histoire et à la culture du pays.

Le bâtiment abrite l'administration de la ville mais il se visite. C'est immense et assez impressionnant, et la vue sur le port et le fjord est panoramique.

 

 
Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Le centre du prix Nobel de la Paix

C'est à Oslo, que chaque année, le prix Nobel de la Paix est remis. J'y étais en décembre dernier à cette occasion (remise du Prix Nobel de la Paix 2016).

Depuis 2005, un centre a été créé qui présente des expositions, des conférences et donne une vision historique et documentée sur les guerres, la paix, la résolution des conflits mondiaux.

Lorsqu'on vient à Oslo, je pense que c'est un passage obligé.

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Aller au marché Mathallen

C'est un grand marché couvert où l'on peut goûter et acheter toutes les spécialités norvégiennes (d'ailleurs aussi). Ce qu'il y a de sympa, c'est que c'est un lieu de vie. Entre les stands des commerçants, il y a un food court où l'on peut boire ou manger (on peut commander ce que vendent les commerçants). A Mathallen, de nombreux événements sont régulièrement organisés : concours de cuisine, cours parents-enfants, fabrication de bière...

Visiter Oslo, mon top 10
Visiter Oslo, mon top 10

Balade en bateau dans le fjord

J'ai consacré un article complet à cette courte (2 heures quand même !) croisière dans le fjord d'Oslo. Je la recommande fortement. C'est une façon originale de faire connaissance avec la capitale norvégienne et une façon de découvrir le pays de fjord en fjord qui me fait très envie.

Visiter Oslo, mon top 10

Alors que l'hiver battait son plein, que la lumière du jour était restreinte, et que le froid piquait un peu, j'ai adoré cette ville. J'ai très envie maintenant de la retrouver aux beaux jours, et de découvrir un visage différent.

Pour avoir plus d'informations, le site Visit Oslo est très bien fait et est traduit en français.

L'agence Leclerc Voyages propose une formule très sympa pour découvrir la Norvège depuis la mer en juin avec un vol direct depuis Toulouse (vous vous souvenez, je suis ambassadrice de l'agence de voyages)  :

  • La croisière "Terre des Viking" du 16 au 23 juin (prix à partir de 1499 euros). 

Vous pouvez vous rendre à l'agence de voyages E.Leclerc Blagnac 2 allée Emile Zola à Blagnac ou appeler Julie au 05 62 74 74 15 pour en savoir plus.

Commenter cet article

saison voyage vietnam 17/03/2017 10:22

La Norvège est belle, elle m'a toujours fait envie de revenir ici

travelingaddress 15/03/2017 19:34

j'ai fait les deux premiers et c'était assez impressionnant! Pour le reste, pas trop de visites culturelles car j'étais là pour une conférence mais nous avons par contre été reçus par le maire en personne (ça c'était top) . Mon must: le concert avec des instruments en glace :) (j'ai écrit un article dessus tellement c'était cool et j'y retournerais avec plaisir!)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter