La Capitale de Norvège vue depuis la mer

La Norvège est bien connue pour ses fjords, ses magnifiques paysages et ses aurores boréales. Il était donc impensable de venir dans la capitale norvégienne sans faire une balade en mer à la découverte de son fjord. En décembre dernier, je n'ai pas fait que flâner au marché de Noël d'Oslo et assister à la remise du Prix Nobel de la Paix, j'ai aussi passé quelques heures en bateau pour découvrir le fjord d'Oslo sous la belle lumière d'un matin froid et ensoleillé.

Voici quelques photos de cette courte croisière que j'ai adorée ! Même si mon talent de photographe n'est pas très affirmé, je pense que vous comprendrez mon enthousiasme pour ces beaux panoramas maritimes, ces jolies maisons colorées, ces monuments vus de la mer, cette lumière exceptionnelle, ce froid sec vivifiant, ce bateau au charme d'antan et ce sentiment de dépaysement et de liberté dès les premières minutes en mer.

Sur le bateau Helena

Rendez-vous sur le port pour embarquer sur le voilier Helena. J'ai passé les deux heures sur les ponts à scruter la mer, et admirer ce que je voyais. Des plaids disposés ça et là permettent de se tenir au chaud car malgré un bon équipement, ça piquait un peu. Bien heureusement, il est possible de rentrer de temps en temps à l'intérieur et d'acheter une boisson chaude qui chauffe les mains et réchauffe le corps.

Voici, en images, quelques unes des jolies choses qu'on observe du bateau.

Aker Brygge

Le long des quais derrière les bateaux de plaisance, on aperçoit le quartier très animé et touristique d'Aker Brygge. Jusqu'en 1982, c'était la zone des chantiers navals. Depuis, les ateliers ont été réaménagé et un nouveau quartier moderne a vu le jour. Tout le long des quais, il y a des boutiques, des cafés, des restaurants et la vue sur la marina est exceptionnelle.

Le musée Astrup Fearnley

Tout au bout des quais d'Aker Brygge, on aperçoit le musée d'Art contemporain Astrup Fearnley. Je vous en parlerai plus longuement dans un autre post car il fait, pour moi, partie des incontournables quand on visite Oslo. Le bâtiment a été conçu par l'architecte italien, Renzo Piano, célèbre en France aussi pour avoir créé le centre Georges Pompidou à Paris.

Sur la photo, on voit aussi, une des sculptures du parc de sculptures de Tjuvholmen.

L'Hôtel de ville

Vue de la mer, le Rådhuset (Hôtel de ville) tout en brique rouge reste imposant et semble veiller sur le fjord.

La forteresse d'Akershus

On se rend bien compte depuis la mer de la position stratégique de cette forteresse dont la construction a débuté en 1299.

L'Opéra

Inauguré en 2008, l'Opéra semble bâti sur l'eau. La sculpture d'acier et de verre (She lies) de Monica Bonvicini de renforce cette idée d'un bâtiment-iceberg. L'Opéra d'Oslo est devenu le symbole de la ville comme peut l'être celui de Sydney.

Le FRAM

A l'intérieur de ce grand entrepôt, est exposé le Fram, un bateau fabriqué pour les expéditions polaires.

Le bateau Helena y fait escale au retour pour y déposer ceux qui souhaitent visiter le musée, et qui reviendront au port soit par le prochain passage du Helena, soit en bus.

Dans les îles

La navigation dans le fjord permet d'apercevoir les maisons colorées sur les îles, les petits ports de pêche ou de plaisance, une église perdue au milieu de l'eau… La contemplation nous fait oublier le temps, et la balade paraît bien plus courte que les deux heures bien réelles.

Infos pratiques

Il existe de nombreuses compagnies qui proposent des croisières dans le fjord, plus ou moins luxueuses, plus ou moins chères, en groupe ou individuelles.

Mon expérience : Je suis montée sur le bateau Helena. La balade a duré deux heures (10h30-12h30) pour un prix de 285 couronnes (environ 32 euros, mais il y a une réduction en présentant l'Oslo Pass). Pour acheter un ticket, il suffit de se rendre sur le port face à l'Hôtel de Ville et d'acheter son ticket dans la cabane  Fjord sightseeing à l'entrée (photo ci-dessous).

En hiver, il y a des sorties en mer seulement les samedis et dimanches et lundis.

Si vous avez un peu plus de temps, une bonne idée est d'aller d'île en île avec le ferry. Chaque trajet ne coûte que le prix d'un ticket normal de Ruter (comme le tram, le métro…) ou gratuit avec l'Oslo Pass.

Plus de renseignements sur le site de Visit Oslo (tout en français !).

1. travelingaddress

Super, ils ont fini les travaux! Quand j’y étais allée, le port était défiguré par les grues et les échafaudages C’est bien mieux comme ça :p Je n’ai pas eu l’occasion de faire cette croisière car notre emploi du temps était bien rempli, mais je garde de beaux souvenirs de cette ville :p (bon après j’y suis allée dans des circonstances particulières..http://www.travelingaddress.fr/index.php/2016/02/14/oslo-etudiante/

Le quartier Aker Brygge est fini mais les grues sont maintenant du côté de l’Opéra. La ville s’embellit sans cesse et est vraiment agréable à visiter le temps d’un city-break. Dans les prochains jours, je vais publier d’autres articles qui te rappelleront peut-être des souvenirs 🙂

2. C’est magnifique la Norvège. Nous y sommes allées pour le magazine et j’ai adoré !

3. Mes Petites Evasions

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce bel article !
    Je suis en train de planifier un petit séjour de 3 jours à Oslo et je suis très intéressée par la croisière que vous avez faite sur le bateau Helena. Pouvez-vous m’en dire un peu plus car je ne trouve pas « croisière Helena » sur internet et j’aimerai avoir des informations sur les prix, le circuit ou encore les réservations.
    Merci par avance.
    Elodie

Bonjour, J’ai acheté mon billet directement sur le port. Il n’y avait pas besoin de réservation.
      « La balade a duré deux heures (10h30-12h30) pour un prix de 285 couronnes (environ 32 euros, mais il y a une réduction en présentant l’Oslo Pass). Pour acheter un ticket, il suffit de se rendre sur le port face à l’Hôtel de Ville et d’acheter son ticket dans la cabane Fjord sightseeing à l’entrée « (photo dans l’article).