Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Itinéraire d'une semaine pour découvrir l'Algarve

Inutile de vous dire que lorsque vous allez découvrir mes photos, vous n'allez pas croire que notre découverte du sud du Portugal a eu lieu en hiver !

Pourtant, je vous assure que c'était en décembre dernier. Les images le montrent d'elles-même, la météo était exceptionnellement belle. Les portugais ont eu beau nous dire que c'était un temps normal pour la saison, j'ai encore du mal à le croire. Même si les débuts et fins de journée étaient frais, la température remontait à presque 20 degrés en milieu de journée, et nous avons pu déjeuner chaque midi en extérieur.

L'aventure avait commencé par la recherche d'opportunités de vol avec eDreams (https://www.edreamsodigeo.com/about-us). Nous avions une semaine de vacances et nous avons cherché une destination pas trop loin, pas trop chère et qu'on ne connaissait pas encore. C'est en trouvant des vols à prix incroyablement bas (moins de 70 euros pour deux A/R Toulouse-Faro) que nous avons saisi l'opportunité de visiter l'Algarve.

Et on n'a pas été déçu ! Nous avons vraiment eu coup de coeur pour cette superbe région du Portugal !

Après avoir loué une voiture, nous avons sillonné toute la côte en prenant des hébergements à Olhao, Lagos, Sagres et Albufeira. 

Voici notre parcours pour 8 jours intenses (sans courir, en prenant le temps de savourer les paysages et la gastronomie :-)!) :

Faro

Faro est la capitale de l'Algarve. C'est notre point de départ et de retour. Nous y avons passé du temps le premier et le dernier jour, sachant que les vols Toulouse-Faro arrivent le samedi matin et repartent le samedi en fin d'après-midi. 

Garés sur la marina, nous avons visité la vieille ville qui a beaucoup de charme et déjeuné au soleil. Mais c'est surtout la Praia da ilha de Faro à une dizaine de kilomètres (plus près de l'aéroport) qui nous a beaucoup plu. C'est très une longue plage de sable fin où flâner en hiver est un vrai plaisir car on en voit pas le bout. On y a passé nos dernières heures avant de reprendre l'avion retour.

Roadtrip d'hiver en Algarve

Olhao et le Parc naturel de la Ria Formosa

Olhao est un grand port de pêche. Les ruelles de la vieille ville ont un certain charme, et son marché couvert est assez exceptionnel par son architecture et son ambiance. Mais ce qui nous a le plus plu, c'est le Parc naturel de la Ria Formosa, une zone protégée de 18 000 hectares de lagunes, de bancs de sables, de canaux et d'îles qui s'étend sur 60 kilomètres. Depuis Olhao, des bateaux touristiques proposent des tours dans la réserve et des ferries permettent de se rendre sur les îles. A cette période de l'année, il y a peu de monde et c'est un bonheur de passer du temps sur une île presque déserte. Nous avons particulièrement adoré l'île d'Armona où nous avons passé quelques heures à admirer les jolies maisons, à nous balader sur la plage et à grignoter un encas dans le seul établissement ouvert à cette période dont le propriétaire très sympa, avait habité en France.

Sur l'île d'Armona

Sur l'île d'Armona

Tavira

A une trentaine de kilomètres d'Olhao, nous avons découvert la charmante ville de Tavira. Les rues y sont animées et les pastelaria très nombreuses. Là encore, nous avons pris un ferry pour aller goûter l'air de la mer et nous sentir, l'espace de quelques heures, seuls au monde sur une île. L'île de Tavira fait aussi partie de parc naturel de la Ria Formosa.

Tavira

Tavira

Cacela Velha

A 12 kilomètres de Tavira, ce village côtier a été un de nos coups de coeur ! Il est tout petit, juste quelques maisons traditionnelles et une église, mais la vue sur la lagune est vraiment exceptionnelle. Juste s'asseoir sur un banc au soleil derrière l'église face à la lagune, est un pur moment de bonheur à savourer dans le silence.

Vue depuis l'église de Cacela Vehla

Vue depuis l'église de Cacela Vehla

Lagos

Lagos a été notre second choix d'hébergement pour sillonner l'ouest de l'Algarve. Nous étions dans une jolie maison d'hôte au coeur de la vieille ville et nous y sommes restés deux jours. La ville est beaucoup plus touristique et probablement moins authentique que Olhao mais très agréable en hiver. On y trouve beaucoup d'anglais et d'étrangers en général qui s'y sont installés. Les plages, les criques dorées, les falaises sont extraordinaires.

Lagos

Lagos

Silves

L'Algarve compte 7 châteaux. Celui de Silves nous a beaucoup plu. La forteresse en grès rouge est impressionnante, et construite en haut d'une colline qui domine la ville. Depuis le chemin de ronde, on y découvre de splendides panoramas, et des jolis jardins au sein de son enceinte.

Silves

Silves

Monchique

Loin des stations balnéaires, les douces montagnes de Monchique. On appelle la région, les "jardins de l'Algarve". En été, on doit y chercher un peu de fraîcheur. et en hiver, le climat y est doux aussi, et le charme opère.  Les ruelles escarpées, la place centrale, les boutiques d'artisanat local font de Monchique une halte bien agréable. On aurait aimé y passer un peu plus de temps pour randonner aux alentours et je pense que si on retourne en Algarve, on y cherchera un hébergement pour quelques jours dans l'arrière-pays.

Monchique

Monchique

Carvoeiro

Retour sur la côte, pour découvrir le percuso dos Sete Vales suspensos, le chemin des Sept Vallées suspendues. C'est un chemin de 6 kilomètres à flanc de falaise qui permet d'admirer les eaux émeraudes, les criques secrètes et de rejoindre des plages magnifiques. On ne l'a pas parcouru en totalité car j'a eu trop peur ! Le sentier est par endroit particulièrement impressionnant si on a peur du vide. Mais c'est un endroit à ne pas rater (même pour une balade sur une petite portion).

Vue depuis le percuso dos Sete Vales suspensos

Vue depuis le percuso dos Sete Vales suspensos

Sagres

Sagres, la pointe sud-ouest et toute la côte sauvage et balayée par les vents ont été notre grand coup de coeur. On se croirait un peu en Bretagne ou en Gaspésie (notre coup de coeur canadien). Les falaises se succèdent, le vent souffle et les plages désertes à cette période de l'année (à part quelques surfeurs ça et là) sont plus belles les unes que les autres. Les pauses sont vivifiantes et enivrantes.

Sagres

Sagres

Albufeira

C'est la station balnéaire la plus touristique de l'Algarve et certainement notre seule déception (à part Portimao, une trop grande ville, où nous sommes juste passés). La ville est trop grande, trop construite, trop habitée, trop touristique pour nous. Même les ruelles du village blanc ne nous ont pas convaincu. Nous y avons seulement découvert une jolie adresse pour dormir mais moins apprécié les alentours.

Albufeira

Albufeira

En bref, allez visiter l'Algarve hors saison. La région est magnifique, les criques dorées extraordinaires, les gens adorables, le climat doux et qu'est-ce qu'on y mange bien ! Je comprends pourquoi tant de retraités s'y installent.

Les visites plus détaillées et les bonnes adresses viendront dans les articles suivants.

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter