Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à ceux qui entretiennent le Paradis blanc

"Je m'en irai dormir dans le paradis blanc, où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps, tout seul avec le vent, comme dans mes rêves d'enfant...." 

Ce sont les paroles de Michel Berger qui me sont venues naturellement aux lèvres lorsque Virginie (bravo championne !) du blog Les aventures d'Arthur et Thibault a choisi le thème "Blanc comme..." pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi.

En France Aussi, nous avons nos Paradis blancs, nos belles montagnes aux sommets enneigés. J'aime beaucoup la montagne, été comme hiver, et j'ai envie de vous parler de mon émerveillement en découvrant les pistes de Valberg au petit matin.

Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi

Valberg

C'est une jolie station familiale des Alpes du sud (à seulement 1h15) qui a su préserver son atout charme et son côté village tout en ayant un parc skiable très bien équipé, et des bâtiments modernes bien intégrés. Entourée d'une nature extraordinaire, à la porte du Mercantour, Valberg bénéficie d'une météo au beau fixe 300 jours par an !

Plus d'infos : Valberg

Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi

Ce matin-là, je me suis levée à 4 heures du matin pour rejoindre les dameuses et me rendre compte du travail à effectuer pour avoir de belles pistes avec une neige juste comme il faut pour profiter des joies du ski.

La récompense : le lever du soleil sur les Alpes !

Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi

Dans les coulisses de Valberg

C'est à Valberg que j'ai pris conscience que les hommes domptaient la montagne et les éléments pour notre plaisir des sports d'hiver.

Créée en 1936, c'est la plus ancienne station de ski des Alpes-Maritimes. Et les techniques ont bien évoluées depuis près de 80 ans pour permettre au plus grand nombre de skier dans les meilleures conditions.

Les moyens matériels et humains sont nombreux pour que chaque matin on puisse descendre les pistes en admirant ces magnifiques paysages blancs.

Merci à tous ces hommes de l'ombre :

- les nivoculteurs qui fabriquent la neige artificielle grâce à de l'eau et de l'air, des canons et des ordinateurs. C'est très technique !

- les dameurs qui  domptent des machines géantes (c'est très impressionnant une dameuse !) et  travaillent la nuit et le matin très tôt pour nous assurer la meilleure neige possible.

- les exploitants des remontées mécaniques qui assurent la maintenance quand on part se détendre et boire un verre en fin de journée, et ne nous oublie pas sur notre télésiège (on pourrait chanter :  "étoile des neige, mon coeur amoureux s'est pris au piège de tes grands yeux..." ♬ comme dans Les bronzés font du ski !)

- les pisteurs-secouristes qui ouvrent les pistes et assurent notre sécurité.

Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi
Dans la station de ski de Valberg #EnFranceAussi

"Blanc comme..."

Retrouvez tous les articles #EnFranceAussi du mois sur cette carte :

Le 1er mars, le thème du rendez-vous #EnFranceAussi sera La France underground animé par Sabrina du blog Tu PARIS combien (entre autres blogs :-)!)

Commenter cet article

Audrey 04/03/2018 11:54

J'arrive en retard sur cet article, mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. On oublie trop souvent ce qui se passe derrière le goût du paradis :)

Virginie C. 18/02/2018 21:04

Mon thème t'a donné l'ame chanteuse !! :-) Sympa cette découverte de l'autre côté du décor des stations. Il faut aussi noter que les dameuses passent le soir une première fois (enfin je pense) à la nuit tombée. En tout cas , quelle vue ! Whaou!

Sylvie 19/02/2018 06:49

Oui, tu as raison, les dameuses passent soir et matin ! J'ai aussi eu l'occasion d'y faire un tour le soir, mais j'ai trouvé le passage au levée du jour totalement magique !

Anne 15/02/2018 15:38

Sympa comme reportage!

Florence Gindre 15/02/2018 10:03

Un bel hommage à ces hommes qui nous permettent de passer de bons moments.
Lorsque nous habitions Nice, nous allions parfois passer la journée à Valberg :)

Sylvie 19/02/2018 06:50

C'est tout près de Nice. Quelle chance de pouvoir voir la mer et la montagne dans la même journée !

Pierre 14/02/2018 14:58

Wow ce tour à bord de la dameuse pour admirer un superbe lever de soleil !!! c'est vrai que la montagne est belle en toutes saisons... d'ailleurs je me régale en ce moment dans mon nouveau coin de Savoie ! Magnifiques photos :-)

Sylvie 19/02/2018 06:53

Oui, j'aime beaucoup la montagne autant en été qu'en hiver. Tu vas peut-être pouvoir créer un nouveau blog "Que la montagne est belle !"grâce à ce déménagement :-).

Sylvie 07/02/2018 12:57

C'est vrai que c'est important de ne pas oublier tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour qu'on puisse vivre ensuite des journées de bonheur en toute sécurité. Merci de nous avoir montré ainsi l'envers du décor (blanc) !

Sylvie 19/02/2018 06:57

Ils sont très nombreux et travaillent le soir, le matin très tôt, voire la nuit pour dompter la montagne, la neige et nous permettre de passer du bon temps.

Pauline 06/02/2018 11:58

Ça doit être vraiment super intéressant de découvrir les coulisses d'une station de ski ! Et comme tu dis le boulot réalisé par les équipes est colossal même si on ne le réalise pas toujours, tu as bien fait de leur rendre hommage !

Sylvie 19/02/2018 06:59

Ils travaillent dans des conditions difficiles (nuit, froid...) pour notre confort et notre sécurité.

Barbier Martine 05/02/2018 22:25

Un bel hommage à tous ces hommes qui travaillent dans l'ombre, pour notre plus grand plaisir de la glisse ! C'est vrai que l'on a tendance à les oublier sans se dire que c'est grâce à eux que l'on peut skier ou surfer.
Merci Sylvie pour ce beau reportage. A bientôt. Martine

Sylvie 19/02/2018 06:59

Merci Martine. C'était un plaisir de les suivre et d'en apprendre plus sur leur travail.

Week-end Evasion 05/02/2018 20:53

Oh je rêve de faire un tour dans une dameuse !! Alors ca fait quoi ?

Sylvie 19/02/2018 07:01

J'ai été impressionnée par la taille de ces immenses machines ! Et ça fait bizarre de descendre les pentes en dameuses.

travelingaddress 04/02/2018 10:08

en effet c'est impressionnant cet engin! A 4 heures du mat' dans la neige, tu étais motivée! :p

Sylvie 19/02/2018 07:01

J'ai testé aussi le soir mais j'ai préféré le matin car il y a le lever de soleil en récompense :-)!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter