J’ai été surprise sur un forum de lire un sujet sur l’intérêt (ou pas) de faire un long break pour voyager autour du monde. Des voyageurs pensent que c’est peut-être mieux de faire plusieurs voyages tout au long de sa vie plutôt que de concentrer un tour du monde sur douze mois. Les 10 arguments contre l’année sabbatique sont recevables bien sûr. Mais inutile de vous dire que je ne suis pas vraiment d’accord ! Alors, comme j’ai fait le choix de l’année sabbatique pour voyager autour du monde, je vais vous donner mon avis.
- 1- On n’accorde pas plus de temps à chaque pays qu’en partant 3/4 semaines en vacances.
La vraie différence, c’est la liberté de rester plus longtemps car on a un véritable coup de cœur pour le pays ou d’écourter la visite car on ne s’y plaît pas. Et le luxe absolu, c’est d’avoir un rapport au temps tellement différent que pendant sa vie quotidienne ou même des vacances. Et plus les semaines et les mois passent, plus on ralentit son rythme pour en arriver peut-être au slow travel.
- 2- L’organisation de la pause professionnelle et de toute la logistique est très lourde.
C’est une organisation prenante mais tous ces préparatifs participent au plaisir du voyage, au rêve du voyage, comme les préliminaires en amour !
- 3- Le budget est énorme, et c’est plus facile de le répartir en plusieurs voyages.
J’ai déjà écrit sur le budget d’un tour du monde qui me semble inférieur à ce que pensent les gens en général. Et justement, je trouve cet argument non fondé car plus on part longtemps, plus le prix de revient à la journée baisse. Un billet Tour du monde coûte nettement moins cher que 10 aller-retour depuis la France.
- 4- Que reste-t-il à voir ensuite si on a déjà tout vu et vécu tous ses rêves ?
Le monde est vaste ! Voyager au long cours donne le virus du voyage et après un tour du monde, on a encore plus envie de repartir. Je n’aurais pas assez de ma vie entière pour voir ou revoir tout ce que j’ai envie. Je suis tout sauf blasée !
- 5- N’est-ce pas lassant de vivre dans des conditions modestes (budget oblige) avec toujours les mêmes vêtements (bagages obligent) et en se nourrissant mal ?
On s’y habitue très bien. On prend quelques vacances en voyage (si si, de temps en temps ça fait du bien !), on apprend à déconsommer. Quant à la gastronomie, même si quelques produits français peuvent nous manquer quelquefois, on arrive à très bien manger ailleurs qu’en France !
- 6- Si on est en couple, entre amis ou en famille, est-ce supportable de vivre autant de temps 24h/24 ensemble ?
Il faut beaucoup s’aimer ! Je suis partie autour du monde en famille et ma fille adolescente a effectivement trouvé que passer autant de temps avec ses parents et son petit frère était pesant parfois. Mais il faut relativiser, on ne vit pas en vase clos car tous les jours on fait de nouvelles rencontres.
- 7- Quid du blues du retour, des économies fondues ?
Le retour d’un voyage au long cours n’est jamais facile. Mais on y emmagasine tellement de joies, d’images, de p’tits bonheurs, de souvenirs plein la tête que les batteries sont rechargées pour un moment. Quant aux économies, il faut les regagner.
- 8- N’est-ce pas une fuite face aux responsabilités de la vie ?
Je ne crois pas, c’est plutôt avoir le courage de vivre sa vie, de vivre ses rêves.
- 9- C’est frustrant de ne pas pouvoir acheter des souvenirs en voyage car on n’a pas de place dans le sac à dos pour les rapporter.
Il est possible d’envoyer des colis. C’est plus ou moins cher suivant les pays et le mode de transport utilisé. Par exemple, de Chine, il est possible de faire parvenir des souvenirs par bateau. C’est long (2 mois environ) mais très bon marché.
- 10- Et si on a envie de rentrer plus tôt…
Eh bien, on rentre ! Nous avions au contraire envie de prolonger le voyage 🙂 !
Et vous, que choisiriez-vous ?
Avec mon amoureux, le tour du monde nous fait vraiment envie. Mais de plus en plus, on se dit que peut-être, pourquoi pas, au lieu de partir un an, partir 4 mois pour visiter l’Asie, 5 mois pour visiter l’Amérique du Sud… Mais à te lire, c’est vrai que d’une : les allers-retours coûtent sans doute plus cher qu’un billet spécial, il faut aussi avoir professionnellement la possibilité de prendre plusieurs « longs » congés… (et je doute que ce soit vraiment possible à moins d’être son propre patron.) Bref, tu me fais un peu changer d’avis ! (le fait que vous l’ayez fait en famille, je trouve ça vraiment génial et même si c’était parfois « lourd » pour ta fille, ça lui fait de sacrés souvenirs avec vous trois !)
Super article on est tout a fait d’accord !
On a aimé prendre du temps pour rester dans nos villes préférés, on a aimé prendre des vacances au bord de la mer, on a aimé voir toutes ces choses ensemble et on s’habitue très bien à nos 3 pantalons ! 🙂
10 bonnes raisons de ne pas faire le tour du monde ou plutôt 10 bonnes raisons d’affirmer que l’on a pas le courage de partir. J’envisage de faire un TDM et je doute qu’en ayant fait un TDM on puisse voir tout le monde. Et l’argument du « quand on a fait le TDM » on a envie de repartir c’est faux car quand on aime voyager même si on va dans la ville à coté on a encore envie de repartir.
En tout cas très bel article
Je comprends et j’approuve tes arguments. Je suis tout à fait consciente que mes constantes allées et venues avec la France m’ont coûté plus qu’un bras ! 🙂 Je sais aussi que parfois j’ai le coeur serré de devoir rentrer alors qu’il y a encore tant à voir ! Mais pour nous, retraités , c’est la crainte d’un ennui de santé qui nous fait rentrer au pays souvent ! ( et voir Junior aussi, chut, le cordon n’est toujours pas coupé ! 😀 )…pour mieux repartir ensuite ! Bon jeudi bises
C’est quoi ces arguments pourris?!
On a vraiment besoin de faire un défilé de mode à chaque fois qu’on part en vacances? De ramener des objets qui prendront bien souvent la poussière en rentrant?
Continuez à voyager et profitez en. Les économies ça se reconstitue, mais le temps passé à tergiverser et à trouver des arguments pour ne pas voyager, on ne le récupère jamais.
Je ne pensais pas qu’il existait des arguments contre.
Bien que très tentant, j’ignore pourtant si j’en serais capable… un peu peur même si je ne sais pas exactement dire de quoi ! Pour l’instant, je me contente d’un pays à la fois mais petu-être qu’un jour, je franchirai le pas!
Merci pour toutes tes participations et merci beaucoup pour ton blog et tes articles passionnants à lire, continues!
Je ne sais qu’en penser …. faire des voyages ponctuels , c’est toujours trop court et partir plusieurs mois, j’ai peur que cela fasse trop long. Mais c’est une experience à laquelle je pense , surtout quand je lis tes interviews sur des familles avec enfants étant partis !
J’imagine cela tellement enrichissant pour un enfant à vivre !
Ces 10 bonnes raisons m’ont bien fait rire !! En effet, il ne faut pas avoir peur de casser sa tirelire, et les conditions de voyage ne sont pas celles du club med. Mais, comme ça doit être riche en rencontres ! Bx
Je me souviens avoir été choquée au lycée quand un de mes camarades de classe n’avait pour but dans la vie que de travailler dans la fonction publique, de gagner 1300€ par mois et d’avoir sa maison près de celle de ses parents alors que moi je ne pensais qu’à parcourir la planète et que je n’avais jamais envisagé que ça ne puisse pas être le rêve de tout le monde ! J’ai eu un peu la même sensation en lisant ces 10 arguments contre un voyage au long court 😉 Mais il faut être tolérant aha.
Bref, merci d’avoir contredit chacun de ces 10 arguments, ça n’a fait que renforcer mon envie de partir pour un long tour du monde !
Je rebondis sur le titre de l’article où il est fait mention de la notion d’année sabbatique, un droit de tout salarié à faire une pause de 11 mois maximum (on peut donc moduler la durée de son voyage au long cours si on a peur que ce soit trop long 11 mois + 1 mois avec les congés acquis l’année précédente – ce qui fait qu’on parle si souvent d’année sabbatique-). L’argument du travail et de la peur de la réaction de l’employeur nous a également été avancé : hé bien, si j’en juge par mon expérience (salarié d’un petite entreprise de 10 personnes) et celle de ma femme (salariée d’un grand groupe), la réaction de votre employeur pourrait vous étonner ! Nous avons eu des accueils hyper enthousiastes de leur part !
Sinon, a propos des autres arguments, voici notre vision des choses :
1- de nos jours, avoir du temps est un luxe, alors oui, voyager au long cours (3mois, 6mois, 1an ou plus), ça n’a pas de prix !
2- Se coleter aux démarches administratives (école – on part en famille -, impôts, voiture, maison…), ça prend du temps, mais on sait pourquoi on le fait, on a une bonne raison !
3- Le budget ?… Il permet juste de placer le curseur sur la manière dont on peut ou dont on a envie de voyager. Et puis les économies, on ne les emportera pas dans la tombe !
4- Un tour du monde, n’est pas une course à la collection de pays. C’est voyager à son rythme, en prenant le temps… Là où on en a l’envie.
5- On essaie effectivement léger, mais pour y parvenir, l’idée est de se dire qu’on ne met pas dans le sac ce qu’on pourra acheter sur place (du coup, on emporte trois t-shirts, peut-être qu’on en aura porté dix différents à la fin du voyage. Les accrocs au shopping et les modeuses peuvent aussi voyager au long court sans se brimer !). Et alors se nourrir mal, c’est vraiment pas au programme !!! On trouve à manger pour toutes les bourses et tous les goûts dans pas mal de pays, pour ne pas dire tous !
6- On en rêve ! Et puis on sait aussi scinder le groupe quand on voyage pour que chacun ait ses moments à lui et puisse vaquer à ses occupations ! Je préfère me dire que pendant 1 an je vais vivre h24 avec ma femme et ma fille, plutôt que de me dire que toute ma vie je ne profiterai de ma femme et de ma fille que deux heuresar jour en rentrant du boulot… Dans le genre argument débile auquel on a eu droit c’est quelqu’un qui nous a dit connaître quelqu’un qui avait fait un tour du monde avec sa femme « hé ben maintenant ils ont divorcé ! »… Ben ils l’auraient certainement fait en restant en France (du coup, ils se seraient privé d’un beau voyage, c’est ballot).
7- Le blues du retour, j’ai déjà connu ça (après plusieurs mois passés à Madagascar), on s’en remet ! Quand aux économies, on les refait… Et on repart !!! 😉
8- Pourquoi donc ?…. Les gens qui partent au long cours sont des gens normaux, comme tout le monde. Ils ont pris leur décision en âme et conscience. Ce n’est certainement pas une fuite face aux responsabilités. Au contraire !
9- Je ne suis pas très porté sur les souvenirs autres que ceux que j’ai dans la tête et mes photos ( une petite passion qui s’exprime surtout lorsque je voyage).
10- plutôt aller voir ailleurs que rentrer plus tôt ! Et puis si on veut rentrée plus tôt, on le fait. On est encore assez libre de prendre ce genre de décision !
Pour conclure : décider départir au long cours, ça peut faire peur, ça stresse, mais quand on a pris la décision, qu’est-ce que tout devient facile !!! Alors, ne vous posez pas trop longtemps la question et si ce genre de projet vous branche, alors foncez ! Nous ne regrettons rien et pourtant nous ne sommes pas encore partis puisque c’est prévu pour septembre prochain !
je ne pensais pas qu’il y avait des arguments contre, c’est tellement une belle façon d’aller voir le Monde, il est si vaste, on n’aura pas assez d’une vie pour tout voir, alors dire qu’après un TDM on a tout vu,je ne suis pas d’accord !
merci à toi, ta fidélité et tes supers articles !
Que de remarques pleines de bons sens ! J’ajouterais également qu’il est facilement possible de gagner pas mal d’argent de ses passions à l’étranger. Dans plein de pays, on peut vivre de la plongée sous marine. Dans d’autres, être prof de parapente, ou encore guide de trekking !
Et là, on ne parle plus d’année sabbatique, mais carrément d’un autre mode de vie.
Je prépare un grand tour d’Asie d’1 an alors je suis plus que d’accord avec toi… J’aime l’idée que je vais enfin pouvoir prendre le temps !
Je pars en couple, alors ceux qui disent « vous allez vous taper dessus » j’ai envie de leur rire au nez car c’est plutôt quand je suis loin de lui que j’ai envie de taper sur tout le monde 😉
Par contre c’est vrai que ce n’est pas facile niveau logistique (virer l’appart et les affaires surtout…), mais c’est un bon défi personnel !
Bref, que du plus je trouve…
Je pense qu’un voyage de 5 mois demande presque la même organisation (administrative, demande congé, appartement…) qu’un voyage d’un an. C’est peut-être plus facile pour un employeur d’accepter une fois un congé d’un an, que plusieurs fois des congés de plusieurs mois… Mais c’est sympa aussi de prévoir plusieurs voyages de plusieurs mois pour visiter à chaque fois un continent.
Pour les 3 tenues, j’en ai jeté 2 avant de rentrer car j’en avais marre et à force de les laver, re-laver, elles étaient presque mortes 🙂 ! Et on rit quand on regarde les photos de voir tjrs les mêmes fringues dans des lieux très différents;
Merci Floriane. Le monde est grand et quand on a été piqué par le virus du voyage, il reste suffisamment de lieux à découvrir pour toute une vie 🙂 !
Quand on est retraité, on est beaucoup plus libre donc je comprends bien que faire des aller-retours ne soit pas un problème (sauf financier !). Quant au cordon, le coupe-t-on vraiment un jour ?! Bises
Je suis bien d’accord avec toi pour les souvenirs qui prennent la poussière 🙂 ! Et pour le principal : profitons de la vie et de la chance de pouvoir découvrir le monde !
Merci MaCyma pour les défis qui m’obligent à trouver de nouveaux sujets !
Les enfants qui ont fait ce type de voyage, ne se rendent pas toujours compte du caractère exceptionnel de l’aventure. Mais ils emmagasinent des tonnes de beaux souvenirs !
On retient surtout les rencontres au retour, c’est vrai 🙂 !
J’essaie aussi respecter les choix de vie différents des miens. Après tout ta copine de classe est peut être très heureuse 🙂 !
Merci pour ton commentaire : un article en soi 🙂 ! Vous avez fait le bon choix, je crois : bon voyage les Gnous !
Merci Sysy ! J’adore vos défis du jeudi 🙂
Encore faut-il avoir les compétences ! Mais c’est une autre piste pour voyager.
Le côté logistique et préparation, même si c’est lourd, participe à l’excitation du voyage et au rêve !
Il y a des jours comme ça on l’inspiration vient toute seule ;-)))
Article original qui fait voir le mauvais côté de l’année sabatique pour un tour du monde.
Je suis d’accord sur certains aspects dans le sens où je privilégierai plus le voyage lent, prendre 6 mois ou un an pour se poser dans un seul pays, par exemple.
En tout cas j’ai ressenti certains désagréments que tu décris et le pire je crois est de se sentir touriste tout le temps pendant une période de temps assez longue.
Je suis sur les routes depuis plus d’un an maintenant et franchement je ne regrette pas mon choix. L’on ressent un sentiment de liberté qui n’existe pas lorsque l’on part 2 ou 3 semaines…
Et je voyage avec mon homme, nous sommes 24h/24 ensemble et tout se bien (mais oui, il faut s’aimer (mais c’est la base d’un couple il me semble).
Je t’envie tellement, je reve depuis logtemps de partir autour du monde, j’espere qu’un jour je me déciderai enfin mais il me reste encore beaucoup choses a préparer. Sans doute c’est une experience inoubliable et une grande aventure de vie 🙂
C’est très intéressant