Berlin à 2 heures de Toulouse !
Je le dis souvent, à Toulouse, nous sommes privilégiés ! Il y a quelques temps, je vous parlais de mon long week-end viennois, ou de mon escapade en Calabre. Aujourd'hui, c'est la capitale allemande qui fait l'objet de mon article. En effet, il y a maintenant des vols directs 7 jours sur 7 en direction de Berlin. En deux heures (et quelques minutes), on arrive dans une ville incroyable, une ville toute en contrastes à l'énergie créative assez extraordinaire.
- de Toulouse à Berlin
Je suis partie de Toulouse le jeudi matin pour rentrer le samedi soir (enfin, à minuit, c'était déjà dimanche !). Avec Easyjet, il y a des vols les mardis, jeudis et samedis à des tarifs très très abordables (moins de 30 euros par trajet pour fin septembre par exemple).
Eh oui, il y a concurrence avec Ryanair qui ouvre cette destination ce mois-ci depuis Toulouse avec des vols les autres jours de la semaine, et des tarifs low cost également.
Pour le moment, nous voyageurs, avons de la chance ! Mais dépêchons-nous, tous ces vols vont-ils être rentables pour les deux compagnies ?!
- de l'aéroport international Berlin-Schönefeld au centre-ville
L'aéroport est situé à environ 18 kilomètres du centre-ville. On peut prendre un taxi pour s'y rendre, ce qui coûte environ 40 euros (jusqu'à Potsdamer Platz). Sinon, il y a les transports en commun : Train Express, S-Bahn (une sorte de RER), ou bus puis métro. Tout dépend, où l'on se rend.
La bonne astuce, c'est d'acheter la Berlin WelcomeCard à l'aéroport ou en ligne avant d'arriver. En prenant, la carte zone ABC, le trajet aéroport / centre-ville est compris. La Berlin WelcomeCard permet ensuite de se déplacer dans les transports berlinois pendant toute la durée du séjour (il y en a pour toutes les durées de 2 à 6 jours) et d'obtenir jusqu'à 50% de réduction dans plus de 200 monuments, musées et attractions. Et c'est top pour les familles, car les enfants qui vous accompagnent, voyagent gratuitement ! Toutes les infos en cliquant sur le lien ci-dessus.
Mövenpick Berlin : Dormir dans un ancien bâtiment industriel (oui, mais transformé en 4 * !)
Berlin est une destination à la mode et les hébergements sont très nombreux (les hôtels poussent comme des champignons !). Mais l'hôtel que je vous présente, le Mövenpick, est particulier. Gardien d'une histoire et tourné vers l'avenir, il a une âme. Il s'agit de l'ancien bâtiment Siemens construit en 1847, qui a ensuite accueilli des services du gouvernement. La transformation en hôtel date des années 2000. Les cours intérieures ont été conservées, et apportent calme et sérénité dans cette métropole dynamique. Les espaces communs sont larges et conviviaux, et les chambres très confortables donnent en majorité sur les cours intérieures, ce qui permet de dormir la fenêtre ouverte dans un calme incroyable en centre-ville.
Si vous m'avez suivi sur Twitter, vous avez peut-être vu, le détail qui m'a bien amusé : le petit canard déposé sur la baignoire ! C'est la pointe d'humour des hôtels Mövenpick, et il paraît que certains clients en font la collection. Personnellement, je l'ai emporté comme souvenir. Il paraît que ça se fait !
Le tarif d'automne a 108 euros la nuit pour les prochaines semaines est d'un excellent rapport qualité/prix. Comme c'est une chaîne d'hôtels (tous différents, et tous dans des bâtiments mêlant charme de l'ancien et installations modernes, semble-t-il), il doit y avoir régulièrement des promotions et des tarifs spéciaux. A vérifier.
Les petits-déjeuners sont excellents : un buffet avec du sucré, du salé, du chaud, du froid… et même des smoothies.
J'ai également testé le restaurant : très bon !
Et cerise sur le gâteau : la localisation est très centrale et permet de se déplacer facilement (métro juste en face et station de bus à deux pas).
Hôtel Mövenpick Berlin : Schöneberger Str. 3 – Berlin
3 visites insolites
Comme dans la plupart des villes que je visite, ce que j'aime par dessus tout, c'est de me balader sans but vraiment précis pour "sentir" l'atmosphère, l'énergie du lieu. Berlin respire le bien-être. Je ne sais pas si c'est parce que c'était fin août, qu'il faisait très beau et que les gens étaient encore en vacances, mais je n'ai pas ressenti le stress des métropoles européennes. Les berlinois sont calmes, tranquilles et ne courent pas. Ils marchent, sont beaucoup à vélo (les cyclistes sont les plus nerveux et font la grimace si on marche le nez au vent sur les pistes cyclables sans s'en rendre compte) et la circulation semble plus fluide qu'ailleurs. Les terrasses de café sont nombreuses, accueillantes et bien remplies. Bref, la vie semble bien agréable à Berlin.
Bien-sûr, j'ai fait le tour des incontournables de Berlin : Check point Charly, les restes de mur et le mémorial de l'Holocauste, la porte de Brandebourg, le mémorial aux juifs assassinés d'Europe, la cathédrale, l'île aux musées, la belle Gendarmenmarkt Platz, la Potsdamer Platz… En 3 jours, j'ai survolé ces sites et il aurait fallu bien plus de temps pour bien comprendre l'histoire de tous ces sies.
Mais je souhaite vous montrer quelques visites moins souvent décrites dans les guides :
- Urban Spree pour avoir une vision du monde créatif et alternatif de Berlin
C'est un lieu alternatif, un lieu de création et de promotion de l'Art urbain créé par un français, dans le Raw Tempel (le temple de l'art urbain créé dans des anciens entrepôts des chemins de fer). On y trouve un bar, de quoi se restaurer dans un lieu atypique qui accueille des artistes à demeure, une galerie d'art urbain, une salle de concert, une vente de vêtement d'occasion, un salon de tatouage… et le tout dans "jardin" de street art. J'y ai bu un verre avec Myriam, guide de Berliner for a day que j'avais interviewé en avril dernier, qui si ça vous intéresse, peut vous proposer des visites d'un Berlin insolite.
Urban Spree : Revaler Strasse. 99 – Berlin
- Le Panoramapunkt pour prendre de la hauteur
Au 25 ème étage de la tour Kollhof, on se trouve à une hauteur de 100 mètres et la vue sur la ville est impressionnante, d'autant plus que les plateformes d'observation sont à l'extérieur alors que dans beaucoup de lieux similaires, on voit la ville à travers d'immenses baies vitrées. Des panneaux explicatifs (en anglais et allemand) ponctuent la visite.
Petit plus : L'ascenseur ne met que 10 seconde pour monter au 25 ème étage. Il paraît que c'est le plus rapide d'Europe !
Panoramapunkt : Potsdamer Platz 1- Berlin
- Le Spy Museum pour entrer dans le monde de l'espionnage
C'est un tout nouveau musée qui a vraiment sa place à Berlin où les services secrets et les sombres histoires d'espionnage entre l'Est et l'Ouest étaient le quotidien de la guerre froide à aujourd'hui. La réalité a souvent dépassé la fiction, et c'est ce qu'on apprend dans ces espaces très modernes et interactifs. Le musée est très riche, instructif et même amusant (James Bond y a sa place). Il faut prévoir au moins deux heures car ici, le temps passe très vite.
Spy Museum : Leipziger Platz – Berlin
Des bonnes adresses pour manger
Berlin est multi-culturel et on y trouve à peu près toute la cuisine du monde. De bon marché à très onéreux, il est possible de trouver de quoi se restaurer pour toutes les bourses et pour tous les goûts.
C'est fou mais je n'ai même pas mangé de curry wurst ! "C'est pour les touristes" m'ont dit les berlinois 🙂 ! Oui, ben, je suis une touriste… mais j'en mangerai à mon prochain passage.
Par contre, j'ai deux excellentes adresses à vous présenter. Pour chacun de ces restaurants, le lieu est exceptionnel !
- Le NENI, le rooftop à la mode
C'est le restaurant de l'hôtel Bikini. Le cadre m'a beaucoup plu, le menu est sympa (cuisine orientale et israélienne), et la vue sur Berlin est exceptionnelle car le restaurant est situé sur le rooftop du bâtiment. Le lieu vaut la visite, même si c'est un peu bruyant quand on dîne à l'intérieur. Il faut compter un budget de 30-35 euros pour plat/dessert/boisson.
NENI : 25 hours hotel Budapester Str. 40 – Berlin
- Le Clärchen's Balhaus, le charme d'un jardin champêtre en pleine ville
Ce restaurant n'a rien à voir avec le premier. C'est un dancing un peu désuet à la déco patinée par le temps, avec paraît-il une ambiance du tonnerre le soir. Nous avons déjeuné à l'extérieur, dans un jardin au charme certain. On se serait presque cru à la campagne.On y mange des plats allemands ou germaniques (j'ai mangé des escalopes viennoises comme à Vienne !) et les portions sont très généreuses. Il faut compter 20-25 euros pour déjeuner.
Clärchen's Balhaus : Auguststraße 24 – Berlin
Pour toutes infos touristiques utiles sur Berlin : visitberlin.de (en français !)
Pour la suite de mes aventures berlinoises, je vous parlerai d'une façon différente de découvrir Berlin : une balade de 3 heures en bateau à travers canaux et rivière.
En effet c’est très bien desservi depuis Toulouse dis-donc ! J’aimerais beaucoup y retourner, je n’y suis allée qu’une fois et je n’ai pas tout vu loin de là ! J’aimerais notamment visiter quelques musées dans le quartier de l’île aux Musées. Votre hôtel avait l’air vraiment top – hâte de lire la suite de ton séjour 🙂
Canon ! ON a des adresses en commun et d’autres que je découvre comme le petit jardin champêtre que j’aurais adoré faire ! Next time 🙂
Merci beaucoup pour ces bonnes adresses, tu nous vraiment fait le tour de Berlin avec de jolies photos
Je prends note des adresses pour décembre prochain! Pour ma part ce sera plutôt ambiance doudoune et marchés de Noel. 😉
Tu avais raison : ça semble top comme destination ! Par contre, je regardais pour y aller en train mais je pense que c’est mort…
Aux Pays-Bas, à Utrecht, on a l’habitude de descendre dans un hôtel qui utilise aussi le clin d’oeil du canard 🙂 Bisous
Fedo
On a été à peu près au même endroit ! Superbe ville !