A Montréal, j'ai testé quelques hébergements en Bed & Breakfast dans différents quartiers. Je vous fais part de mes très bonnes adresses. Je vous ai déjà présenté L'imprévu dans le quartier Saint Henri et Le Gîte dans le quartier du Mont Royal.
Voici une autre bonne adresse : le Terra Nostra qui est un gîte aux couleurs du voyage, à la décoration dépaysante et très raffinée et surtout à l'accueil si sympathique de Mireille.
Le Terra Nostra, un gîte chic et chaleureux
Mireille a transformé en gîte une ancienne maison construite en 1927. Styliste de métier et férue de décoration, elle a su conserver l'âme de la bâtisse tout en lui apportant son vécu et le fruit de ses voyages sur tous les continents.
Les espaces communs sont chics et sobres avec de jolies pièces chinées ça et là. Mais Mireille a gardé en tête le confort de ses hôtes et ce n'est pas un musée, on s'y sent vraiment à l'aise. Certains tableaux et des bijoux peuvent être achetés comme dans les boutique-hôtels.
Les chambres ont chacune pour concept un continent (l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Antarctique et toute la décoration se décline autour de la thématique choisie. Chaque chambre a sa salle de bain personnelle.
La météo d'hiver ne m'a pas permis de profiter du jardin mais il est à l'image de la maison : raffiné et convivial.
Le site : leterranostra.com
La Chambre
Nous avons dormi dans la chambre Asia et du sol au plafond, nous étions repartis en voyage en Asie du sud-est. Aucun détail ne fait tâche. Mireille a vraiment réussi à nous embarquer dans son voyage et nous dépayser.
La salle de bain est très agréable d'autant plus que le carrelage au sol est chauffé. C'est un vrai plaisir au Québec, en hiver, de se laver les dents ou de sortir de son bain, les pieds au chaud.
La chambre Asia donne sur la rue, mais c'est très calme. La rue Beaty est une rue résidentielle avec juste le passage de ses habitants.
La propriétaire : Mireille
Mireille est une personnalité ! C'est une passionnée d'Art et de déco qui s'est investi à fond dans la création de ce gîte. Je crois qu'elle ne fait rien en dilettante.
Elle a changé de vie en créant le Terra Nostra il y a une dizaine d'années, et on sent sa pâte et sa personnalité partout dans la maison.
J'ai beaucoup aimé la façon dont elle prend le temps d'accueillir et d'être à l'écoute de chacun de ses clients. Elle fait ensuite le travail de l'Office du Tourisme (avec carte, flyers…) pour nous indiquer tous les lieux à voir, pour nous conseiller les restaurants, et surtout pour répondre à nos questions.
Le petit-déjeuner
Mireille propose chaque jour un copieux petit déjeuner au raffinement esthétique à l'image de sa maison et de sa personnalité.
C'est beau, c'est très bon et différent chaque jour.
Le quartier de Verdun
C'est un quartier calme et animé en même temps.
La partie le long du fleuve Saint-Laurent invite à la promenade à pied ou à vélo avec sa piste cyclable qui amène en centre-ville. On peut même y pratiquer le ski de fond en hiver. C'est un peu la campagne en ville !
L'île-des-Sœurs, est situé au milieu du fleuve juste au milieu du fleuve à hauteur de Verdun dont elle fait partie d'un point de vue administratif.
La rue Wellington est la rue commerçante du quartier, et on y trouve tout ou presque. Je suis même entrée dans une boutique spécialisée "chemin de Compostelle" !
Le métro, station "De l'Eglise", le plus proche est à 15 minutes à pied (il y a un bus si besoin).
Mon avis
Je conseille ce bed & breakfast pour tous : voyageurs solo, couples, amis, familles…
Les chiens (bien élevés) sont acceptés.
Trois chambres sont à l'étage mais la chambre Antartica est au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite.
Gros avantage : on peut se garer facilement. Si vous êtes en voiture, c'est important de savoir que ce n'est pas le cas partout à Montréal.
Le gîte a reçu beaucoup de prix. Je ne les connais pas tous mais ils montrent surtout que Mireille ne ménage pas ses efforts pour faire de son gîte un vrai cocon, et recevoir ses hôtes au mieux de ce qui est possible. Le service-client, on connait bien au Québec, mais Mireille essaie de faire encore mieux !
Merci pour cette bonne adresse