Entre histoire, Art, chocolat et tapas !
Je vous le dis tout de suite, un week-end, c’est trop court, mais c’est parfait pour tomber amoureux de cette jolie ville espagnole et se dire qu’on y reviendra très vite pour découvrir la suite ! J’y suis restée 3 belles journées d’octobre et je suis repartie avec un goût de « reviens-y ».
Je crois que ce qui m’a séduite, c’est la richesse culturelle de la ville, un mélange architectural mêlant des styles et des époques différentes, le poids d’une histoire extrêmement riche, un regard tourné vers le futur et la joie si méditerranéenne de vivre à l’extérieur.
Voilà une dizaine d’idées de visites ou balades pour une première découverte de Saragosse :
1- La Basilique Notre Dame Du Pilier (Del Pilar)
Joyaux de l'Art baroque, c'est l'image phare qui représente Saragosse sur toutes les photos de promotion de la ville. Il faut dire, qu'elle est impressionnante cette basilique-cathédrale. Elle a presque la taille d'un terrain de football : 130 mètres sur 67 mètres ! Et elle est de toute beauté.
On y conserve le fameux pilier éponyme sur lequel la Vierge est apparue à l'apôtre Saint Jacques en l'an 40. Cette apparition miraculeuse signe le début de la construction de cet édifice en l'honneur de la Vierge Marie. Plusieurs édifices se succèderont jusqu'à l'achèvement de cette Basilique majestueuse terminée en 1961, même si la majeure partie de la construction a eu lieu entre 1681 et 1754.
La statuette sacrée de la Vierge, de 38 centimètres, posée sur le pilier (Del Pilar) d'1 mètre 80 n'est visible que 3 jours par mois (les 2, 12 et 20 de chaque mois). Le reste du temps, le pilier est recouvert d'un "Manto"de la vierge, une sorte de cape changée chaque jour. Et j'ai eu la chance de voir Del Pilar découvert et l'autorisation de le photographier.
Derrière La Chapelle de la Vierge, un petit pan du pilier est visible et des milliers de fidèles viennent le toucher. Si vous voyez des gens faire la queue, c'est là.
Côté Èbre (le fleuve), un ascenseur (3 euros la montée) permet d'avoir une vue exceptionnelle sur la ville et la toiture de la Basilique.
2- La Cathédrale San Salvador ou Seo
Sur la même place, à quelques 50 mètres de la Basilique, se trouve aussi une Cathédrale (oui, c’est fou, deux cathédrales côte à côte !). On l’appelle la Seo.
Témoignage de l’histoire de la région, elle a été construite au XII ème siècle sur les vestiges d’un temple romain puis d’une mosquée. La Seo rassemble un mélange de style gothique, mudejar, renaissance et baroque.
Elle est moins visitée que la Basilique toute proche car la visite est payante (4 euros) et l’architecture extérieure est plus sobre. Mais,pour moi, ça a été une belle surprise car l’intérieur est vraiment remarquable et surprenant.
3- Le palais d’Aljaferia
C’est un palais-château fortifié construit au XIème siècle, témoignage de l’architecture islamique de l’époque et de la richesse de la taïfa (état musulman indépendant) de Saragosse.
C’est actuellement le siège du parlement de l’Aragon, mais une partie du palais se visite. On y découvre des pièces qui ont eu de nombreuses fonctions (dont une prison) au fil de l’histoire des lieux et de ses propriétaires. Le beau patio et son jardin gardent un charme fou.
Pour info, la visite est gratuite le dimanche.
4- Les vestiges romains
Il y a 2000 ans, Saragosse existait déjà ! Il semble même que son nom vienne de Cesar Auguste transformé en Zaragoza au fil des ans et des prononciations.
On peut admirer les dernières pierres de la muraille romaine construite entre le Ier et le IIIème siècle qui entourait la cité et mesurait plus de 3000 mètres de longueur et comprenant près de 120 tours de garde.
Un théâtre romain d’une capacité de 6000 places a été mis à jour en 1974 lors d’une construction et peut être visité au Musée du Théâtre de Caesaraugusta.
Mais la ville doit compter de nombreux autres vestiges romains ensevelis sous les constructions actuelles. Il est d’ailleurs impossible d’envisager d’installer un métro à Saragosse pour cette raison.
5- Sur les traces de Goya
Francisco de Goya (1746-1828), célèbre peintre espagnol, n'est même pas né à Saragosse (à Fuendetodos à 40 kilomètres) mais il y a passé son enfance et sa jeunesse. Il a fait aussi ses débuts à Saragosse (peinture religieuse) après un séjour-apprentissage en Italie, avant de partir à Madrid où il est devenu le peintre officiel de la cour royale, puis en exil à Bordeaux où il est mort à 82 ans.
- Sous la coupole Regina Martyrum de la Basilique Del Pilar, on peut admirer une de ses fresques. Elle n'a pas convaincu l'église de l'époque qui ne renouvellera pas ses commandes. Il en a été très meurtri et reviendra peu à Saragosse.
- Un musée (le musée Goya) lui est consacré à Saragosse, avec une mise en scène originale. Au premier étage, on trouve des oeuvres des maîtres de Goya, au second ses peintures et ses gravures et au 3ème étage les oeuvres de ceux qui ont été inspirés par Goya.
- Le Musée de de Saragosse présente aussi des oeuvres de Goya, et l'édifice de style Renaissance avec un beau patio intérieur (sans parler de toutes les oeuvres exposées) mérite une visite.
6- Le musée de Pablo Gargallo
Je ne connaissais pas ce sculpteur aragonais et je pense que le musée monographique qui lui est dédié, a été le coup de coeur de mon séjour.
Pablo Gargallo (1881-1934) est un artiste contemporain de Picasso. Il a passé beaucoup de temps à Paris aux côté d’artistes d’avant-garde comme Braque, Modigliani ou Appolinaire. Il a été proche du mouvement cubiste et a été précurseur dans les sculptures en métal découpé.
Installé dans le palais d’Argillo, sur une jolie place (où je conseille fortement de s’arrêter pour déguster quelques spécialités ou quelques tapas chez Montals), ce musée n’est pas très fréquenté (je crois que j’étais seule avec mon guide !) est sublime et met vraiment en valeur l’oeuvre de Pablo Gargallo.
7- Saragosse, ville du chocolat
J’ai appris sur place (avec délice !) la longue tradition chocolatière de Saragosse commencée au XVIème siècle depuis que les moines du monastère de Piedra ont été les premiers en Europe à goûter le cacao avec la recette du chocolat envoyé par Frère Jeronimo de Aguilar en 1530.
C’est incroyable le nombre de chocolateries et de pâtisseries qu’on croise en se baladant ! Une ville parfaite pour les gourmands de mon espèce.
J’ai fait quelques haltes gourmandes dans de très jolies boutiques et goûté une spécialité, des fruits confits enrobés de chocolat.
8- Le temple des tapas
Impossible de séjourner en Espagne sans jouir du bonheur de boire un verre en terrasse (il fait toujours beau !) accompagné de tapas.
A Saragosse, le temple des tapas, c’est El Tubo, au coeur de la ville. Mais Zaragoza regorge de terrasses et de bars à tapas pour tous les goûts, à peu près partout. Et les prix sont très raisonnables.
Accompagné d’amis, on en a bien profité. A 8/10, il a fallu réserver à certains endroits car les tables se remplissent vite malgré le nombre impressionnant d’établissement.
C’est convivial, festif et on a adoré !
9- Balade le long de l’Èbre
Après le chocolat et les tapas, une balade digestive est indispensable ! C’est ce que j’ai fait le dimanche matin pour me rendre sur les lieux de l’exposition internationale de 2008.
L’Èbre est un fleuve long de près de 1000 kilomètres qui parcourt l’Espagne depuis la Cantabrie jusqu’à la Méditerranée en Catalogne, en passant par la Castille-et-Leon, la Rioja, la Navarre et l’Aragon. Le fleuve traverse Saragosse et ses rives sont en partie aménagées pour la promenade. Depuis le Pont de pierre (plus vieux pont de Saragosse) jusqu’à l’expo, il faut compter une demie heure et l’aller sur une rive comme le retour sur l’autre rive est très sympa.
En photo ci-dessous le Pont de pierre (construit entre le XIVème et le XVème siècle) et la passerelle du volontariat (qui date de 2008).
10- L'Exposition internationale de 2008
Avec 106 pays représentés, l'expo avait pour thème "L'eau et le développement durable". Construits sur les rives de l'Èbre, de nombreux pavillons construits pour l'occasion sont encore en place.
Le site, à l'architecture si éloigné du centre historique, m'a beaucoup plu par son moderniste. J'aimerais, cependant y retourner, accompagnée d'un guide pour mieux appréhender l'histoire de chacun des bâtiments.
En voici quelques-uns :
- Le Pavillon d'Aragon
- Le Pavillon-Pont : amusant à traverser
- Le Palais des Congrès et sa magnifique sculpture de Jaume Plensa (il semble qu'il y ait la même à Antibes dixit des commentaires sur mon compte Instagram quand j'ai mis la photo)
Informations pratiques
Il y a assez peu de vol pour Saragosse depuis la France mais c’est à 1h40 de Barcelone ou 1h30 de Madrid par le train.
Renfe-Sncf : Il y a des accords de coopération entre la SNCF et la Renfe (compagnie ferroviaire espagnole). De la plupart des grandes villes françaises, il y a des trains direct vers l’Espagne à prix tout à fait correct.
Hôtel : L’idéal est de se loger près du centre historique. Les établissements sont nombreux. J’ai testé l’hôtel Palafox, central et très confortable (avec un très beau buffet pour le petit déjeuner).
Taxis : Ils sont très nombreux et relativement bon marché. Il suffit de les héler dans la rue.
Infos touristiques : Le site de l’OT zaragoza.es est traduit en français et sur place, il y a des guides francophones (J’ai eu la chance d’être guidée par Victor et Carmen, et ils sont vraiment très intéressants) pour des visites commentées.
Pass touristiques : Saragosse a inventé de nombreux « pass » touristiques très intéressants pour découvrir la ville. Outre la classique carte 24 ou 48h (avec transports, visites et réductions diverses …), on trouve le Chocopass qui permet de déguster 5 spécialités chocolatées dans les établissements partenaires pour 9 euros., ou la Zaragoza Tapas (13 euros) qui permet de tester 4 bars-restaurants avec une boisson (bière, verre de vin ou autres) et un tapas à tester dans chaque.
Une sympathique découverte
Bonjour, un article qui donne envie de se programmer une escapade
Article très intéressant, merci pour tous les détails pratiques !
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n’hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Magnifique article. Très bien traité et des photos sublimes. Merci
Pour paris Zaragoza, le plus facile et confortable c’est de l’aérodrome Bauver direct a zaragoza avec la compagnie rayan air. Je pense 38euro le billet mais just bagage a main.
Magnifique ville c’est ma destination préférée.
Une très jolie découverte dans une ville où il fait bon vivre !
Seragosse? Un site tout nouveau pour moi!
C’était un super week-end… On a fait à peu près le même programme 🙂
nous venons de programmer un séjour à Zaragoza, votre expérience est super comme support – merci
nous venons de programmer un séjour à Zaragoza, votre expérience est super comme support – merci
Merci. Je vous souhaite un très bon séjour à Zaragoza !