Marseille, quartier Nord loin des clichés
Quatre heures et quelques minutes de train depuis Toulouse (je sais c'est plus rapide depuis Paris !) et nous voilà, ma fille Agathe et moi, arrivées à la célèbre gare Marseille Saint Charles, un vendredi après-midi prêtes à découvrir la ville hors sentiers battus et clichés pas toujours positifs.
Les Nouvelles Terres, (une petite agence dont je vais vous reparler très vite) nous proposent un programme audacieux à la rencontre des marseillais où il est question de passer du temps dans les fameux quartiers Nord, et même d'y dormir. Nous sommes curieuses d'en savoir plus.
Accueillies par Nathalie, notre guide qui nous dresse un portrait de Marseille, nous partons pour une belle balade qui nous amène de la gare au Vieux Port.
Nous faisons une petite pause bien sympa pour rencontrer Florence Gindre, qui chaque mois, publie un article sur Marseille dans notre rendez-vous #EnFranceAussi. Je crois que c'est un peu grâce à elle et sa façon de distiller un peu de la ville à chaque article, que Marseille m'est apparue comme une destination à découvrir absolument.
Direction l'Estaque et les bonnes surprise de ce quartier Nord de Marseille
Nous partons ensuite déposer nos affaires et découvrir notre hébergement du week-end dans un quartier au nord de Marseille : l'Estaque dans le 16ème arrondissement.
Première bonne surprise : du Vieux-Port, nous prenons un bateau pour aller à l'Estaque. C'est une navette qui fonctionne du printemps à l'automne et qui en une demie heure nous amène à destination. Avec cette traversée, on est déjà en vacances, loin de la ville et du quotidien. Il y a la mer, le soleil, le ciel bleu et la vue sur Marseille depuis la mer. L'expérience est vraiment sympa.
Deuxième bonne surprise : L'Estaque est un charmant quartier loin des clichés sur les quartiers nord véhiculés par les médias. On se croirait dans un village. Les rues sont accueillantes, les enfants jouent dehors, les gens sont souriants; C'est un ancien hameau de pêcheurs, qui s'est transformé en quartier ouvrier et qui maintenant ressemble plus à un quartier résidentiel un peu BOBO.
Troisième bonne surprise : Nous sommes accueillies très chaleureusement par Vincent venu nous chercher au port et sa maison, avec son jardin en terrasse avec vue sur mer et ses chambres d'hôtes très cosy, est un vrai paradis. A tel point, qu'on a préféré aller s'acheter à manger, de dîner dans le jardin face à la mer, et de savourer le lieu plutôt que de sortir le soir.
Balade urbaine dans le quartier de Belsunce du port de la Joliette au Vieux-Port
Samedi matin, levées tôt et après un bon petit-déjeuner dans le jardin (toujours face à la mer !), nous partons pour une balade urbaine sur les traces du passé de Marseille sur le thème des migrations. Du port de Joliette jusqu'au Vieux-Port en passant par le célèbre quartier du Panier, nous avons appris beaucoup sur les vagues migratoires de cette ville portuaire : italiens, suisses, allemands, anglais, arméniens, russes, espagnols, magrébins, comoriens… qui ont donnés à Marseille ce visage multiculturel et incomparable. L'histoire de la transformation urbaine du XIXème siècle à nos jours nous a vraiment permis de visiter la ville loin des circuits touristiques classiques.
Sortie en bateau : Marseille côté mer !
La mer fait partie du patrimoine marseillais, et cette sortie nous a laissé un souvenir exceptionnel (et quelques belles couleurs et… coups de soleil !).
Embarquées avec deux autres personnes sur un pointu, un bateau traditionnel de pêche, nous avons passé l'après-midi en mer à la découverte des quartiers baignés par la méditerranée, des criques pour se baigner et de la joie de naviguer.
On a adoré !
Découverte du quartier de la Mourepiane, véritable balcon phocéen.
Construit sur une butte qui domine le port et la baie de Marseille, le quartier de la Mourepiane est situé tout près de l'Estaque, toujours dans les quartiers Nord. Ici, on découvre des belles maisons bourgeoises entourées de jardins luxuriants et également des petites maisons ouvrières (bien rénovées) issues du temps où l'industrie de la tuilerie était florissante.
Nous avons suivi une visite patrimoniale menée par une des habitantes du quartier qui nous a fait parlé de l'histoire du quartier et fait découvrir des panoramas assez exceptionnels sur le port, la côte, et le nord-ouest de Marseille, avant de nous inviter à un apéritif très convivial dans son jardin.
Le MUCEM, le passage obligé à Marseille
Nous ne pouvions pas quitter Marseille sans découvrir ce musée à l'architecture reconnaissable. On l'avait vu et revu depuis la mer, et c'est l'endroit où nous avons passé nos dernières heures dans la ville.
Le dimanche après-midi, le lieu est investi par les familles, les touristes et les passionnés de culture. C'est gai, convivial et animé.
Expo libre, ou expo payante, café, terrasses, panoramas, c'est un musée vivant et accessible.
Nous sommes rentrées de Marseille avec du soleil plein les yeux, et avec l'envie d'y retourner pour continuer à arpenter cette ville pleine de lumière, de belles surprises et de bonne humeur, qui ne laisse personne indifférent.
Cette escapade marseillaise a été organisée par Les Nouvelles Terres (transport, hébergement, visites guidées). Cette agence de voyages équitables et solidaires, travaille avec Hôtel du Nord, une coopérative d'habitants des quartiers Nord de Marseille qui permet de séjourner, visiter Marseille autrement. Une belle réussite !
Quelques astuces :
Le quartier de l'Estaque est accessible par bus, par bateau (5 euros depuis le Vieux-Port) mais aussi par train depuis la gare Marseille Saint-Charles. Nous avons utilisé cette dernière option le dimanche pour laisser nos bagages en consigne à la gare, et aller se balader librement et légèrement.
Pour grignoter près de la gare en arrivant ou en repartant, je conseille le café l'Ecomotive (photo ci-dessous) juste en bas du grand escalier en sortant de la gare. C'est un café écolo qui propose une cuisine bio et artisanale, et ils sont vraiment très sympa.
PS : Suite au vol de mon ordinateur (pas à Marseille, mais à Toulouse !), j'ai perdu la plus grande partie de mes photos sur cette escapade et j'ai un peu différé la publication de cet article. Merci les smartphones qui m'ont permis d'illustrer cet article !
J’adore Marseille ! Rien que le fait de sortir du métro et de se retrouver sur le port, c’est génial ! Je ne connais pas le quartier de l’Estaque, mais je note ! … pour la prochaine fois !
Une très belle découverte pour moi !
Sympathique séjour….
Je suis un peu retissant (« avec tout ce qu’on entend à la télé ») à aller à Marseille. Pourtant, ça a l’air vraiment sympathique et remarquable. J’y repenserai la prochaine fois qu’on me propose une escapade là-bas. PS : Superbes photos 😉
Bonjour, c’est clair que ce qu’on voit à la tv ne donne pas une très image de la ville. J’ai vraiment été très très agréablement surprise ! C’est une très belle destination pour une escapade.
Coucou Sylvie,
Je suis Agnès de la Colline de la cooperative http://www.hoteldunord.coop
Je vous avais invité à venir vous perdre sur les hauteurs de ma colline et découvrir mon panorama entre les lapins et la mer.
Je range mes papiers et retrouve ta carte de visite. Au plaisir de se revoir entre Toulouse et l’Estaque!
Coucou Agnès, Je pense que la prochaine fois que je viendrai, ce sera sur ta colline 🙂 (même si chez Vincent, c’était vraiment sympa !) ! Ton panorama est sublime. Bien à toi. Sylvie