Hébergement, restaurants, marché… j'ai testé pour vous
J'ai passé 3 jours et deux nuits à Pézenas le week-end de la Toussaint pour visiter la ville et faire de l'oenotourisme dans les environs. Vous avez peut-être déjà lu mes articles sur les personnages emblématiques de Pézenas ou sur ma randonnée à Cabrières. Voilà maintenant quelques adresses et visites que j'ai testées pour vous (enfin pour moi d'abord :)!).
Le Grand hôtel Molière
C'est un ancien hôtel particulier situé en centre-ville.
La façade extérieur demande encore un petit nettoyage peut-être, mais dès l'entrée on est surpris par son immense hall et son charme. Il a été rénové récemment et tout en étant très confortable, conserve les traces de son passé prestigieux (hall d'entrée, fresques, moulures, buste de Molière, plafond…). Sa localisation pour visiter le centre historique. Un parking gratuit (mais très cabossé !) se trouve juste en face (il y avait de la place à cette période de l'année mais je suppose qu'il peut être souvent complet en haute saison) mais il propose également un parking privé payant tout près.
La chambre était parfaite, bien équipée et malgré sa fenêtre sur rue était très calme.
Le petit déjeuner continental était très bon. J'ai juste moins aimé qu'il soit servi dans la salle qui se trouve dans le hall. Ce n'est pas assez cosy à mon avis et les entrées/sorties des clients apportent des courants d'air et du froid lorsqu'on déjeune.
Très bon accueil discret et sympathique. Ils y a même des berlingots de Pézenas sur le comptoir (on m'achète facilement avec des bonbons :)!).
Adresse : 40 Place du 14 Juillet – Pézenas
Site : hotelmoliere.fr
Le Bar à Vin : Le Vintage
Un bar à vin quand on fait un séjour sur le thème de l'oenotourisme avec des randonnées dans les vignes, c'est un passage obligé !
Cette adresse m'a beaucoup plu car tout d'abord nous avons reçu très bon accueil, et installés dans la petite salle intime, nous avons goûté de l'excellent vin dans une atmosphère calme. Le conseil est vraiment au rendez-vous avec une très belle carte des vins locaux.
Le choix des tapas est vraiment très étendu. Il y en a pour tous les goûts. Et les produits étaient frais, de qualité, préparés simplement et excellents.
Et bien-sûr, on peut acheter le vin qu'on a aimé !
Adresse : 20 cours Jean Jaurès – Pézenas
Site : levintagepezenas.com
Le restaurant de charme : La Pomme d'Amour
Repéré en plein jour, en plein coeur historique de Pézenas, sur la place Gambetta, c'est d'abord la jolie terrasse qui attire à venir manger dans ce petit établissement. Mais en novembre, le soir, on mange à l'intérieur.
La salle est petite et conviviale, et le service est sympa. Le choix des plats est étendu (de la pizza à des plats très élaborés en passant par des classiques moules et huîtres de la région). Nous avons opté pour des moules dégustées avec plaisir accompagnées d'un très bon vin blanc local, et d'une farandole de desserts.
A tester de nouveau, en terrasse !
Adresse : 2 bis Rue Albert Paul Alliés – Pézenas
Le marché de plein air du samedi
Le samedi, c'est jour de marché. Il paraît que ce marché existe depuis le XIVème siècle.
Et le marché reste en place toute la journée de 9h à 18h avec plus de 120 commerçants. Il est renommé dans la région et très fréquenté autant par les locaux que par les touristes de passage (pas facile de se garer en novembre, alors je n'imagine même pas en été…). C'est une bonne façon de faire connaissance avec l'animation Pézenas, et ce marché est une véritable foire où l'on trouve vraiment de tout (fleurs, vêtements, accessoires, chaussures, vins, …. produits artisanaux, et alimentaires bien-sûr).
J'ai bien aimé ce marché, et il est parfait pour acheter des bons produits locaux pour aller pique-niquer dans les environs, ou rapporter quelques souvenirs gustatifs ou artisanaux.
Tout le long de cette artère, on peut s'installer à des terrasses de café pour faire une pause et regarder la foule des acheteurs et des marchands dans une ambiance conviviale.
Adresse : de la Place Frédéric Mistral à la Place du Marché des Trois Six.
Les ruelles du centre historique
La ville de Pézenas se savoure en déambulant dans ses ruelles historiques. On s'y sent bien et il y a tellement de détails à observer que mon court séjour n'a pas été suffisant.
J'ai déjà envie d'y retourner 🙂 !