Castilla y León (c’est quand même plus joli que le francisé Castille-et-Leon !) est une région du sud-ouest de l’Espagne.
En ce moment, mon inspiration touristique passe beaucoup par la gastronomie et l’œnologie ! Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte… (ah, la gourmandise !). Je choisis donc d’abord mon angle préféré pour vous vanter la région de Castilla y Leon !
-
Pour savourer les cent cuisines de la région
La gastronomie permet toujours d’en apprendre beaucoup sur un territoire et ses habitants. En goûtant sa cuisine, on s’aperçoit tout de suite que la région de Castilla y León est riche et généreuse. Les matières premières locales permettent d’obtenir une cuisine de qualité. C’est la région aux cent cuisines car le territoire est étendu, que la gastronomie jongle entre tradition et nouveautés, et que les influences sont nombreuses. Mon penchant pour la charcuterie et le fromage accompagnés d’un bon verre de vin est facilement satisfait !
-
Pour faire la route des vins
400 caves, 10 appellations d’origine (Ribera del Duero, Cigales, Rueda, Toro, Bierzo, Arlanza, Arribes, Tierras de León, Tierra del vino de Zamora et Valles de Benavente), la route promet d’être longue, belle et surprenante ! Se balader dans les paysages vinicoles, s’arrêter dans des caves et déguster du bon vin … c’est juste du bonheur, non ? !
-
Pour aller à la découverte des premiers européens
Le site archéologique d’Atapuerca, déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est exceptionnel. C’est en Castilla y León que des découvertes majeures ont été faites. Des fossiles humains datant de 800 000 ans à 350 000 ans avant notre ère (Homo Antecessor et Homo Heidelbergensis) et des ustensiles permettent de mieux appréhender la préhistoire de l’humanité.
-
Pour admirer les gratte-ciels du passé
Des gratte-ciel du passé ! Je n’ai pas inventé cette image, mais elle me plaît bien. Onze cathédrales magnifiques sont à découvrir. Un article récent sur le blog lesvoyagesetmoi a attisé ma curiosité : le mystère d’un cosmonaute sculpté sur la cathédrale de Salamanque qui date du Xiième siècle ! (L’image est issue de cet article).
-
Pour visiter un château fort
Et il n’en manque pas en Castilla y León où plus de 300 châteaux sont recensés ! Il ne faut pas manquer la forteresse médiévale de Peñafiel dans la province de Valladolid ou le palace d’Alcazar de Ségovie qu’on voit en photo ci-dessous. . Ils sont plus impressionnants les uns que les autres.
Alors, convaincus ?
Moi qui ne fais que traverser cette région… Va falloir que je m’arrête maintenant !
Toujours de bons conseils, merci!
C’est une des rares régions d’Espagne dans laquelle je ne me suis pas encore aventurée! Ca donne envie en tout cas! 🙂
Complètement ! Segovia est une jolie petite ville à découvrir 🙂
Et dire que je vais passer deux fois en Espagne en mai prochain pour deux différentes villes, mais pas pour voir le Castilla y Leon 🙁
En tout cas, ce sont des lieux comme celui-ci qui font rêver, pas comme ces îles à fêtes massives!
Gratte-ciel du passé… très jolie expression…
C’est Nord-ouest et pas sud-ouest !! Grave erreur, eh !