Je trouve que les japonais sont raffinés, créatifs et originaux ! Voilà quelques idées du quotidien à leur emprunter !
En ville, c’est quelquefois très long de traverser les avenues passantes : les feux durent longtemps. Alors quand en plus, au carrefour, on doit traverser deux routes pour se rendre à l’angle opposé, c’est pas drôle ! Et bien, au Japon, ils ont trouvé la solution : il y a des passages piétons qui traversent les carrefours en diagonale ! Génial, non ?! J’ai pris cette photo à Kyoto.
Les japonais ont un rapport particulier avec la cigarette. Il est interdit de fumer dans certaines rues qui voient des espaces fumeurs aménagés aux extrémités ! A contrario, des espaces fumeurs mal isolés sont aménagés dans les restaurants, des distributeurs de cigarettes sont dans la rue, et dans les Pachinko (salles de jeux qu’on trouvent un peu partout) c’est totalement enfumé !
J’ai vraiment aimé la praticité des « essore et emballe parapluie » qu’on trouve souvent à l’entrée des magasins.
A certaines heures de pointe, dans le métro et les trains, il y a des wagons réservés aux femmes. Pas de mains baladeuses et un peu plus d’espace pour respirer !
C’est moche une plaque d’égout, non ? En tous cas, je n’en ai jamais trouvé de suffisamment intéressante pour avoir envie de les photographier. Sauf au Japon ! Les plaques d’égout japonaises sont belles !
Bon, je sais, j’en ai déjà parlé (ici), mais impossible de parler des particularités japonaises sans mettre en avant leurs célèbres WC très techniques : une cuvette chauffante, des multiples jets à pression réglable, un bouton qui couvre les bruits naturels…
Alors convaincus de la créativité des japonais ?
génial l’essore_parapluie! bises
Tiens, j’ai aussi vu les carrefours qui se traversent en diagonale à Los Angeles. C’est pratique.
que de bonnes idées ! j’adore les plaques, le métro pour les femmes, les parapluies, tout est génial !
L’essor parapluie est une super idée! Les toilettes j’en ai entendu parler, ça a l’air tellement compliqué avec tous ces boutons!!
haha les toilettes high tech ! Ça m’avait pris 1/4 d’heure pour trouver la chasse d’eau dans les toilettes d’un centre commercial de Tokyo ! Il y avait des boutons pour tout sauf pour ça !
Ahhh, le Japon, ma destination de rêve ! Je ne savais pas qu’ils costumisaient leur plaque d’égoût, sympa !! Quand aux toilettes, ça arrive sur le marché français, mais serons-nous prêts à changer nos habitudes ? Ce serait bien pour l’écologie et l’hygiène^^
Très jolies plaques d’égouts en effet! Pour les places réservées aux femmes dans le métro, j’avais vu ça aussi au Mexique. Cette destination me tente de plus en plus, j’aspère pouvoir y aller d’ici 1 an ou 2!
Génial, tout ces petits trucs! ;o)
Je n’ai jamais été au Japon alors je les découvre grâce à toi!
Excellent ! Quand je suis à l’étranger, tout ce qui est signalétique me passionne toujours, c’est curieusement très différent d’un pays à l’autre et je fais des photos dès l’aéroport, en attendant les bagages… Quant à la créativité des Japonais, tu m’as convaincue ! Excellent article !
Faut que j’y aille, t’as du te taper des barres de rire à chaque coin de rues!
Ce sont des solutions frappées du sceau du bon sens…pourquoi ces idées ne s’imposent-elles pas chez nous ? L’essore parapluie est génial ! Bon mardi Bises
J’ai pratiqué les carrefour en diagonales et c’est vraiment intelligent. Le reste je ne connaissais pas , c’est juste génial. Bises
les carrefours se sont importés dans plusieurs pays 😉
J’ai hâte de voir tout ça par moi-même… Un jour, je croise les doigts très fort!
Ben dis donsc, ils sont hyper ingénieux (j’adore l’essoreur de parapluie !)
Pratique en tous cas !
Qui les a inventé ? Les japonais ou les américains ?
Raffinés, pratiques et inventifs les japonais 🙂 !
Les WC japonais : une vraie attraction 🙂 !
Ah ah, trop d’informations et de boutons et on est perdu 🙂 !
Elles sont superbes leurs plaques d’égout ! Quant aux toilettes… une attraction 🙂 !
Une destination dépaysante !
Des petites découvertes japonaises 🙂 !
Un pays surprenant !
Tout n’est pas transposable mais ils ont un esprit très pratique ! Bises
Un pays à découvrir !
Oh mais c’est bien plus joli l’essoreur de parapluie 🙂 plutôt qu’essore parapluie !
À Québec aussi, on traverse en diagonale, très pratique ! Les Japonais ont beaucoup d’Imagination certes, mais côté écologie, ça serait à revoir (notamment pour les WC !)
Géniales inventions !! Je trouve que les japonais ont le sens de l’invention utile, parfois trop détaillée j’avoue (pour utiliser les water, faut un diplôme, une formation, nan ?)…tout me tente dans ce pays, en tant que touriste….Ah, un jour…Merci pour ces découvertes et ce dépaysement ! Bises.
On avait aussi vu des cassiers à Parapluie dans certains musées de Tokyo…. c’était pas mal également.
Les bandes jaunes pour aider les non et mal-voyants à se repérer je trouve ça excellent aussi 😀