Les horizons se sont élargis et les femmes, comme les hommes, voyagent dans le monde entier. Voyager seule, c’est une aventure riche en rencontres, en émotions. De plus en plus de femmes partent seules à la conquête du monde.
Pourtant, la réaction de l’entourage à l’annonce d’un voyage n’est pas le même si l’on est un homme ou une femme. Il y a encore un pas supplémentaire à franchir si l’on est une femme.
Mais quelle évolution, depuis le temps des pionnières… Même les mères de famille s’y mettent !
Que recherchent les femmes en voyageant seules ?
L’aventure avec un grand A
Les pionnières : des aventurières !
A part quelques aventurières hors du commun (Alexandra David-Néel ou Ella Maillart) , les femmes ne partaient pas seules en voyage.
Je suis admirative des aventurières des temps modernes. Pour n’en citer que trois :
- Isabelle Autissier, première femme à réaliser un tour du monde à la voile
- Christine Janin, première femme au monde à atteindre le pôle Nord
- Jéromine Pasteur, exploratrice qui a vécu avec des indiens de l’Amazonie Péruvienne
Profiter de sa liberté avec un grand L
La société a évolué et elles sont de plus en plus nombreuses à parcourir seules les chemins du monde. J’ai lu d’ailleurs ces derniers temps d’excellents articles sur le sujet.
Elles sont jeunes, jeunes retraités, célibataires, sans enfants, ou avec des grands enfants autonomes, ou ne rentrent pas dans les cases comme Christine de Perspectives voyageuses qui va bientôt partir sur les routes pour son 2ème tour du monde en solo, et partager ses rencontres avec des jeunes élèves.
De nombreuses raisons et des avantages à voyager en solo :
- Être à l’écoute de ses rêves
- Se sentir libre
- Oser vaincre ses peurs
- Être tournée vers l’extérieur
- Aller à la rencontre des gens
- Vivre à son rythme
- Écouter ses envies
- Décider seule, pas de concession à faire
Souffler – Avoir du temps – Se retrouver
Les femmes avec des enfants plus jeunes, en couple ou non, s’y mettent aussi. Elles ont perdu une part de liberté en devenant maman. Elles ont un devoir de présence auprès de leurs enfants pendant au moins vingt ans ! Alors, adieu l’aventure au bout du monde (même plus près !) ? Difficile de se dégager du temps pour voyager seule.
Et pourtant, une nouvelle tendance pointe son nez : les mères de famille qui partent seules se ressourcer en voyage. Il y a celles qui, séparées du papa, partent lorsque leur enfant est chez leur père. Et aussi, et c’est nouveau, les femmes en couple qui laissent enfants et compagnons se débrouiller sans elles, le temps d’un voyage. Pas d’un voyage professionnel ou d’une obligation familiale, mais bien d’un voyage-plaisir !
Elles cherchent à :
- sortir du quotidien
- souffler
- décompresser
- se retrouver
- penser à elle
- prendre leur temps
- retrouver leur jeunesse et une impression de liberté
- ne plus gérer l’intendance de la famille
- se séparer des leurs pour mieux les retrouver…
Antoine de St Exupéry (je sais c’est un homme, mais bon…) a écrit dans Terre des hommes : « La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. »
Vous êtes prêtes à partir seule ?
J’voudrais bien…mais j’peux point… l’Hom me colle aux basques …un vrai « mister -poy-de-colle » !!! Mais j’approuve celles qui le font . Bises
Pour le moment, je ne me vois pas partir seule, j’aime partager mes voyages avec mon mari (pour le coup c’est moi le pot de colle !!!) et même partir en tribu avec d’autres personnes…
Mais nul ne sait de quoi l’avenir sera fait, qui sait peut-être partirai-je seule en voyage un jour.
Biz
Pas encore non… mais c’pas grave, ça viendra quand ça viendra 🙂
J’y pense de plus en plus… aussi parce que j’avais lu un des témoignages que tu linkes et que je me dis « pourquoi attendre l’homme qui m’aimera assez pour faire le tour de la terre avec moi ? » « pourquoi ne pas apprendre à vivre pour soi, et à faire les choses pour des raisons toutes personnelles ? »
en attendant, j’ai des projets d’études qui accaparent mon attention mais cette idée trotte dans ma tête …
Partir seule, je suis prête de chez prête! On voit des choses différentes, et il n’y a personne pour me casser mon enthousiasme….
Après être partie seule 2 fois durant 6 mois cependant, j’avoue que j’aspire à partir avec le Mâle cette fois-ci…
Je pense que partager avec ceux qu’on aime c’est ce qui manque vraiment en voyageant seule. Mais en se retrouvant maman, tu verras peut-être que parfois tu auras envie de te retrouver, d’avoir du temps pour toi… Biz
Ou pas ! 🙂
Ah, ah ! Il y en a beaucoup des comme ça ! Si je fais ma féministe, je dirais que les femmes sont plus autonomes 🙂 ! Bises
Un homme peut t’aimer sans partager tous tes goûts et tes envies… On ne dit pas que les contraires s’attirent ?
Mais chaque chose en son temps ! Termine tes études et pourquoi pas un voyage pour voir le monde…
Voyager seule donne plus de liberté, et en couple c’est super de partager et de se créer plein de souvenirs en commun…
Je voyage seule depuis environ 10 ans. J’adore ça! On est totalement libre, on rencontre des gens qu’on ne rencontrerait pas si on voyageait en couple ou entre amis.
Le plus grand luxe du voyage en solo c’est de faire ce qu’on a envie de faire et de n’écouter que son corps et ses envies.
Ca apprend également à gérer la solitude et l’introspection. On en revient changée.
J’avoue que cela me tente, mais cela m’a toujours fait un peu peur et je n’ai jamais franchi le pas. Pourtant, je pense que tu dois faire bien plus de rencontres quand tu voyages seule.
Je vous recommande, à ce propos, le livre « Femmes d’aventure : du rêve à la réalisation de soi », de Catherine Reverzy. Ce livre traite justement de toutes ces femmes qui se sont lancées dans une aventure hors du commun. Passionnant !
pour rencontrer des gens, je trouve ça + facile en solo qu’à 2 ou en groupe, car on est en situation « pas le choix » si on veut passer du bon temps, et on se découvre des qualités et capacités insoupçonnées parfois 🙂
c’est seulement la réaction des gens qui m’exaspère « quoi mais tu n’as pas peur ?? », « mais quelle idée de partir seule ?? », je suis regardée comme un ovni… ben oui mais en voyage on n’est jamais seule car un voyage ce ne sont pas que des monuments et paysages, mais des rencontres, et … à l’aventure comme à l’aventure 😉
alors partir à plusieurs c’est sympathique, mais en solo aussi, des types de voyage différents 🙂
des bises Sylvie 🙂
Tu pars seule ? Non ? Et t’as pas peur ? Mais tu vas faire comment ? Whoua c’est super courageux !!!
C’est rigolo cet article parce qu’il m’amène à une forme d’ambivalence…
Prête à partir seule c’est sûr pour pleins de bonnes raisons…
Mais c’est quoi partir seule ? Il y a pleins de gens qui vont me suivre et je vais rencontrer pleins de gens sur le trajet du fait du projet… Les moyens de communication permettent de nous repérer à la seconde prêt dès que nous passons quelques part… Est ce bien là un voyage en solitaire…
Et puis il y a aussi ceux qui vont me rejoindre et faire un bout de chemin avec moi…
Partir seule, c’est peut être partir sans rien dire à personne, sans donner de nouvelles et sans savoir réellement où l’on va ? l’aventurière quoi !
Et puis je crois que l’on décide de partir seule aussi en fonction du projet et de ce que l’on va avoir besoin d’y faire…
Mais partir à deux (Premier Tour du Monde), c’est aussi partager de beaux moments, avoir des souvenirs en commun,se soutenir quand c’est un peu plus difficile et créer de la complicité…
Je pense que tout dépend de ce que l’on vit sur le moment et de ce que l’on a envie d’en faire… Je pense que la question n’est pas faut-il partir seule ? Mais suivant ce que j’ai envie d’en vivre est ce que c’est mieux de partir seule ou pas… Et là c’est sûre je pars seule… 🙂
Je vais continuer à réfléchir et j’écrirais un article sur mon blog sur le sujet…
Merci Sylvie ça aide à prendre un peu de distance et à sortir le nez du guidon de la préparation de ce voyage et de ce départ qui arrive à grand pas…
Très intéressant sujet.
Bien que je suis devenue maman Globe-trotteuse (car c’est aussi possible), sur place (à Moscou ou Bali), je n’hésite pas à fausser cie à la Famille Globe-trotteuse que ce soit le temps d’un cours ou pour une visite particulière pour privilégier du temps avec moi -même 🙂 L’important est de respecter ses besoins de ressourcement.
Merci pour ton témoignage Aldona.
Merci. Je vais essayer de me le procurer pour le lire.
Merci pour ton témoignage. Je suis toujours avec plaisir tes aventures au Sri Lanka que je ne connais pas. J’ai maintenant envie de découvrir ce pays ! Bises
Souvent celles ou ceux qui partent seuls disent qu’ils auraient aimé partager leurs découvertes, leur aventure, leurs rencontres avec quelqu’un de proche.
Tu n’auras pas ce pb…tu vas beaucoup partager !
Merci pour ton témoignage. Et je lirai avec plaisir ton article sur le sujet !
Bon week-end.
Merci pour ton témoignage.
C’est pas si facile de prendre du temps pour soi le temps d’un voyage quand on est maman… Chapeau d’y arriver même pour un temps assez court.
Merci pour ton blog. C’est parfois un peu dur de voyager seule – voir les commentaires de « Bruno 75 » sur le forum « Voyager seul, pourquoi », mais c’est quand même super dans l’ensemble. Mais voyager tout court devient, malheureusement, de plus en plus compliqué (les contrôles dans les aeroports qui vous obligent à penser très soigneusement à ce que vous emportez avec vous si vous ne voulez avoir que des bagages à main) l’insécurité de plus en plus grande et un peu partout – je sais, il ne faut pas s’arreter là, mais quand on voit ce qui arrive à certains voyageurs, on se pose quand même des questions. En tout cas bravo pour ton blog, Sylvie et bonne route. Je fais un petit voyage en vélo près de chez moi: à l’Ile D’Aix au moins là, pas de soucis, sauf la météo s’il pleut… bonne journée
Hélène (Paltosken sur le forum)
Merci pour ton témoignage.
Je mets le lien de la discussion dont tu fais référence sur Voyageforum : http://voyageforum.com/v.f?post=5227386&l=1&idl=1017279&idl2=2374841&idl3=832002331&
La femme ne recherche pas la même chose que les hommes !
L’impression que j’ai est qu’il y a plus de femmes qui voyagent que d’hommes en général! Qu’elle soit seule ou en groupe!La raison est dans ton article :D.
La recherche de la liberté est unisexe, non ?! 🙂
J’ai beaucoup voyagé seul avant de voyager en couple et avec les enfants et je constate que les réactions dépendent plus de la destination que du fait d’être seul. Notre entourage s’interroge quand nous partons à 5 en Serbie mais ne tremble pas 100 fois plus quand ma fille ainée part seule en Allemagne à 13 ans. La relative sécurité de l’Allemagne doit rassurer même si la Serbie ne semble pas effrayante pour autant. Ce sont les médias qui forgent la sensation.
C’est vrai !
Ah la question qui tues : « et tu pars avec qui? » « ben seule… » « ah bon?!!! » « ben oui ». Je crois que les gens se demandent si je suis normale, si je suis e manque d’amis… ben non j’aime voyager seule plus que tout, c’est une grande liberté. J’aime aussi les escapades entre amis. Mais certains voyages se prêtent mieux à la solitude…
Il y a quelques années on m’aurait parler de voyager seule, j’aurais dit non de suite. Voyager, pour moi c’était avant tout partager avec une autre personne…
Pourtant, en Janvier 2011 mon désir de partir à New-York devenait de plus en plus fort. Malgré cela, mes amis n’étaient pas près à économiser toute une année pour ce payer ce genre de voyage. J’ai donc pris la décision de partir seule. Je me suis renseignée, et après avoir lu quelques avis très positifs sur la ville et le fait d’y voyager en solo, je me suis lancée.
J’ai tout de même été sur le site du Routard, et leur coin « bourse à l’équipier », j’ai posté une annonce. Quelques personnes m’ont répondu et j’ai finalement rencontrée 2 filles, quasi le même âge que moi, qui m’avaient contactées sur le site. Même si nous n’avons passé que quelques heures ensemble, ça m’a vraiment permis de partager des bons plans et de discuter de la ville, avant mon retour.
J’ai donc passé une des meilleures semaines de ma vie, seule, à arpenter les rues de la Grosse Pomme. D’une idée un peu folle à la base, c’est au final un rêve qui c’est réalisé.
Point positif :
-faire ce que l’on veut, quand on veut ! LA Liberté avec un grand L ! Un voyage avec ma meilleure amie à Londres, récemment m’a fait comprendre que même si on est de très bonne amies, nous n’avons pas toujours les même envies lors de nos voyages…
-Prendre son temps.
-C’est un challenge qu’on accomplit : pour ma part l’anglais était une barrière que je pensais insurmontable, force est de constater que ce voyage m’a fait changé d’avis ! J’ai aussi très peur dans Paris dans agressions, mais NY m’a fait complètement oublier ce malaise que je traine comme un boulet en France…
Point négatif :
-Être seul(e), ça peut peser au bout d’un moment.
-Si on est nul en orientation 😉 (mais avec une bonne carte ca devrait le faire)…
Néanmoins, je ne retenterais pas cette expérience pour tous mes voyages. Je pensais aller en Inde seule, là aussi, mais des avis peu encouragent m’ont fait changer d’avis. La condition de la femme n’est pas la même dans tous les pays, donc voyager seule n’est pas toujours envisageable, même si l’envie est là !
Pour ma femme avec qui je suis marié depuis trois ans, ça a été une révélation. Elle voyage seule au club med de kemer en turquie et fait de nombreuses rencontres. Elle est libre et multiplie les aventures. Je ne lui en veux pas pour ses infidélités même si je suis un peu jaloux mais au final notre couple en ressort épanoui.