• Post category:Ailleurs / Chine

Cet article est ma contribution à l’événement interblogueurs organisé par Jérémy du blog www.roadcalls.fr, dont le thème est « Mon premier voyage ».

Cabinet dentaire

Mon premier voyage en Chine

Je ne serai jamais blasée de voyager. A chaque fois, je découvre de nouvelles façons de vivre, d’appréhender le quotidien, de penser. Je regarde, j’écoute, j’apprends. Quelquefois je m’émerveille, d’autres fois je m’insurge. Mais je ne ressens pas à chaque fois des émotions aussi intenses.

Un premier voyage en Chine est toujours un choc culturel. Ce pays immense, son histoire flamboyante, sa culture millénaire, son milliard 350 millions d’habitants ne laissent pas indifférent. J’ai toujours rêvé d’aller en Chine. J’avais des aprioris, quelques connaissances et beaucoup d’attentes. Je n’ai pas été déçue ! J’ai subi de plein fouet le choc chinois…et j’ai adoré !

Un Starbucks à la chinoise

En Chine, j’ai perdu mes repères ! Et ce n’était pas facile de comprendre les leurs 🙂

J’ai été surprise par le code des bonnes manières

• Crachat : cracher c’est normal et même très bon pour la santé, paraît-il. J’ai eu du mal à m’y habituer. Et je ne vais pas vous parler des bruits de raclement de gorge…beurk !
  • Rot : comme pour les crachats, roter semble ne poser aucun problème… sauf aux occidentaux 🙂
  • Au restaurant : on peut  jeter ses déchets par terre. Surprenant !
  • Bruits : Oublions la discrétion ! J’ai trouvé les chinois bien bruyants.
  • Bousculade : Pas besoin de faire la queue. Tout le monde avance et se fraye un chemin  comme il peut en bousculant les autres aussi bien dans les transports en commun que dans les magasins ou les sites touristiques.

Un peu de sport dans la rue

J’ai dû oublier mon besoin d’intimité

• Densité de population : On peut se sentir un peu oppressé par le monde partout. La distance physique entre les individus qu’on a l’habitude de respecter en France, peut être bien inférieure en Chine.
  • Regards : La différence physique est visible (dans d’autres pays, c’est moins flagrant) donc en Chine, on porte sur nous notre condition d’étranger, voire de touriste. Ce n’est pas possible de se noyer dans la foule.
  • Photo : Lorsqu’on se fait photographier, on ne comprend pas bien au départ. Puis, on s’habitue 🙂 et on s’en amuse. Lorsque des chinois nous demandaient la permission de nous prendre en photo avec eux, nous acceptions en demandant de prendre la photo aussi. J’ai maintenant une collection de photos avec de parfaits inconnus 🙂
  • WC : Dans certains endroits, les parois des toilettes publiques sont très basses et ça ne semble gêner personne de voir dans les WC du voisin.

J’ai mangé (ou pas) des trucs bizarres

• Des insectes : Ce n’est pas mauvais du tout… une fois l’appréhension passée.

• Des trucs bizarres : La barrière de la langue et la préparation ne m’a pas permis de savoir ce que je mangeais. En général, j’ai eu plutôt des bonnes surprises.
  • Du chien : J’en ai vu sur des cartes de restaurant (lorsque la carte était traduite en anglais) mais je n’ai pas testé…

Enfin, on ne les mange pas tous !

Et on aime les oiseaux en semi-liberté devant une maison !

J’ai aimé les rencontres et l’accueil

• Sourire : Un sourire amène toujours un sourire.
  • Assistance : On trouve toujours quelqu’un pour essayer de vous aider… même si on ne se comprend pas.
  • Curiosité : Nous avons eu de nombreux échanges sympas (en anglais car en chinois c’était limité :)!) où on nous questionnait sur notre vie, notre quotidien en France. Une curiosité croisée car nous posions les mêmes questions.

Un petit coup de fatigue

Dancing dans la rue

Entre tradition et modernité

L’impression est curieuse de naviguer entre plusieurs époques. C’est difficile de se repérer et de naviguer entre tradition et modernité.

Dans un centre commercial

Dans une rue

C’est un voyage que j’ai adoré ! Le pays et ses habitants m’ont séduite. Je retournerai en Chine, c’est certain. Le choc ne sera pas le même mais la fascination va subsister !

Si cet article vous plait, votez pour lui en cliquant ici : http://www.roadcalls.fr/mon-premier-voyage-evenement/

1. fedora

ça semble déroutant effectivement… à la base, ce n’est pas un voyage qui me tenterait… le barbare (encore lui ^^) est allé à Pekin et n’en a pas ramené des souvenirs transcendants… mais c’est un régal de te lire ! des bizz

2. Nachine

Ah La Chine!!! Moi, je l’ai découverte en 2002 pour le mariage de mon fils aîné. Une autre dimension, quelque chose de très radical, j’ai vécu ce voyage comme une succession de surprises, d’émotions, de découvertes. Je me suis sentie immergée dans une histoire très ancienne et sans rapport ou alors très lointain avec la plupart des évènements qui cimentent notre conscience d’européens. Nous y sommes revenus en 2009 en pleine effervescence immobilière et un même constat en 2011. Au fil du temps l’évolution et l’influence occidentale se ressent. La Chine devient un pays accessible, la gentillesse des chinois, leur profonde attention à l’autre et surtout à l’étranger (d’où les photos sollicitées) suggère un autre rapport au monde. C’est une chose que l’on devine sans pouvoir la nommer précisément qui transparait malgré la barrière de la langue. Le 23 Mars on s’envole pour ce pays pour une durée de deux mois, nous allons nous imprégner à nouveau de cette vie trépidante mais si fascinante, immergés dans la vie chinoise au plus près (rien à envier aux voyages organisés). Merci des photos et commentaires qui me poussent un peu plus vers mes envies de voyages!!!

3. Sandrine

Comme je te l’ai dit, Mini Voyageuse rêve de la Chine, je lui ferai lire ton article et je crois qu’elle va avoir hâte de découvrir cette destination. Intriguée par ton récit, on a encore plus envie de voir cela par nous même!

4. Clem

Ah j’adore ton article ! La Chine a été mon premier grand voyage en 2007, j’étais en première et je partais avec le lycée parce que j’apprenais le chinois ! J’ai tellement été surprise, j’ai adoré ! J’avais été à Pékin pour visiter et Chengdu, vivre une semaine dans une famille de chinois (riches évidemment, j’avais des toilettes normaux et tout, pas d’inquiétude xD). Le choc des cultures à été dingue, rien à voir avec mon petit train train quotidien. Finalement j’ai continué le chinois à la fac et je suis reparti avec ma meilleure amie à Noël (en 2012) pour deux semaines, à Shanghai et Nankin, encore un voyage innoubliable ! La Chine à tellement de choses à offrir, les gens se font trop vite une mauvaise image de ce pays ! Personnellement j’ai vraiment hâte d’y retourner ! 😀

5. SKTV

Ah ! Ca me donne encore plus envie d’y aller !

6. Stefan voyage

sympa ce petit voyage en chine. J’ai l’impression que les gens ne voit que ça les mauvaises manières des chinois même si c’est vrai. C’est juste une autre façon d’être 😀

L’Europe et l’Asie une grosse différence. Par exemple dans les publicités japonaises lorsque l’on mange des nouilles, si on fait du bruit c’est qu’elles sont délicieuses c’est pour ça. Certains sont aussi très bruyant à table alors qu’en Europe on prône le contraire.

7. Mali

Je crois que j’aurais un peu de mal avec le côté promiscuité… mais ça doit être intéressant quand même !

8. Maman Globe-trotteuse

Ahhhhhh tu as vraiment mangé des insectes ? Je n’y arrive pas…quel courage dis donc ! Je n’ai vu que Hong Kong et j’ai reconnu beaucoup d’éléments que tu nommes…

9. Amelie Voyagista

Sympa ton article, j’y retrouve pas mal de choses même si j’y vais régulièrement… finalement même si on sait à quoi s’attendre le choc est toujours aussi grand à chaque fois! Un vrai dépaysement même depuis Hong Kong!

10. Teaso

Aïe… les rots et les crachats… pareil pour le Vietnam et le Cambodge 😮

La Chine procure un dépaysement certain et un vrai choc culturel, donc je peux comprendre le barbare. Mais moi, j’ai été conquise !

Merci pour ce témoignage. J’ai un sentiment très proche du vôtre sur ce pays et une fascination qui me donne envie d’y retourner encore et encore pour découvrir et comprendre cette culture millénaire. Bon voyage !

Voyager en Chine avec des enfants ouvrent grand les portes ! Surtout avec un petit blond :). Vous allez être très sollicités pour des photos !

Les avis sont souvent assez peu nuancés sur la Chine. Certains adorent, d’autres détestent. Il y a peu d’indifférents. Je te souhaite plein d’autres voyages en Chine 🙂 !

N’hésites pas !

Voyager, c’est aussi apprendre qu’il n’y a pas qu’une façon de vivre, de se comporter. On ne détient pas la vérité en Europe !

Il faut y aller pour se rendre compte. Certains adorent, d’autres détestent !

J’ai adoré Hong Kong aussi mais on y sent l’influence anglo-saxonne. Pour les insectes, ce n’est pas pire que les escargots, les cuisses de grenouilles, les crevettes… J’allais citer le homard gaspésien mais non, c’est vraiment plusieurs crans au dessus (j’adore !).

Le dépaysement, c’est souvent ce qu’on recherche en voyageant. En Chine, on est certain de subir un choc 🙂 !

Bien pire en Chine 🙂 !

21. Nath'

Hello,
    Je n’avais pas vu que tu avais participé toi aussi ! 🙂 Comme toi, j’aimerais bien retourner en Chine, je trouve le pays fascinant (et je n’en ai vu qu’une infime partie) et enrichissant.