Entre architecture « Art Nouveau » et Street-Art
J’ai découvert l’âme et le charme de Glasgow en me baladant le nez au vent dans son centre-ville.
En 1999, Glasgow avait été élue « ville britannique d’architecture et de design » devant Liverpool et Edimbourg. Et je comprends maintenant pourquoi, car alors que j’en avais une image assez grise et triste (Edimbourg lui fait certainement de l’ombre !), j’ai été surprise par une ville en effervescence, une multitude d’édifices magnifiques et des faux airs de New York que je ne soupçonnais pas.
J’ai aimé ses beaux et imposants bâtiments en grès rouge ou blond issus des siècles passés qui reflètent l’opulence d’une ville riche et moderne. Un architecte (un vrai artiste qui a été aussi designer, peintre paysagiste…), Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) a marqué sa ville par ses réalisations « Art nouveau » qui se détournent d’un style plus victorien. En octobre, un Mackintosh Festival célèbre cette importante personnalité.
L’Art urbain côtoie ce patrimoine historique, et sublime ses murs en briques. Ce street art très maîtrisé apporte la touche « branchée » à Glasgow. C’est la ville qui est à l’origine des commandes des fresques réalisées depuis 2008. Des artistes de renom, tels Rogue One ou Smug ont eu leur place sur les murs de la cité. Une carte permet de chercher les oeuvres (et de se perdre un peu… sinon, ce ne serait pas drôle).
Maintenant, place aux photos ! Attention, c’est un joyeux mélange et les photos ne montrent pas forcément des endroits côte à côte, même s’ils ne sont pas très éloignés car le centre-ville se parcourt sans problème à pied.
(en bas de l’article, je vous mets toutes les infos )
Par Rogue One
Rogue One and Art Pistol
Par Klingatron
Par Jack Vettriano
Par John Byrne
Par Smug
Par Rogue One et Art Pistol
Pour avoir plus d’infos :
Sur Charles Rennie Mackintosh :
Le site glasgowmackintosh.com permet de mieux visualiser toute l’oeuvre de ce personnage si important pour la ville et donne les renseignements utiles sur le festival annuel.
On peut aussi aller boire un thé et manger quelques pâtisseries dans un de ces établissements inspirés de la décoration intérieure créée par Mackintosh (photo ci-dessous) : The Willow Tea room au 97 Buchanan street ou au 217 Sauchiehall street.
Mackintosh a aussi une place de choix au Kelvingrove Art Gallery & Museum de Glasgow, et je pense que je vous en reparlerai quand je vous raconterai ma nuit au musée (enfin, pas vraiment une nuit, mais une très très chouette visite en soirée dans le musée vide de visiteurs… impressionnant !)
Sur le Street art de Glasgow :
Il y a une application pour se retrouver parmi toutes ses oeuvres. je ne l'ai pas utilisé (je viens de la découvrir en écrivant l'article !) mais je pense que c'est bien pratique : Glasgow Mural Trail à télécharger sur le Play store. Sinon, il y a le bon vieux plan Street Art Glasgow qui est bien pratique aussi et qu'on peut aussi télécharger ! On y trouve l'histoire de chaque murale et bien-sûr son auteur.
Des visites guidées (pour le street art et pour Mackintoch) sont proposées à l'Office de tourisme, le Glasgow Visitor Information Centre qui se trouve sur la Buchanan street.
Le site de peoplemakeglasgow.com est le site clé et officiel pour visiter Glasgow et donnent tellement d'infos sur la ville que c'en est grisant !
Et le site de Visit Scotland permet de préparer un périple dans toute l'Écosse.
Par Rogue-one
On en avait réalisé un reportage sur l’Ecosse mais à Edimbourg, autre ville grandiose à visiter si vous êtes de passage en Ecosse !
Ma première visite à Glasgow date de 1985 avec un voyage Londres Glasgow assez mémorable.
La ville a peu changé, sauf le street art qui est arrivé.
J’avais aussi beaucoup aimé Glasgow 🙂 Il y avait peut être moins de street art lors de mon passage ! Merci pour ces superbes photos ! Bon week end bisous
Je ne connais pas Glascow… Sympa, visiblement !