Loin du communisme, Shanghai ne ressemble en rien à la Chine traditionnelle. Moderne, clinquante, américanisée, Shanghai veut briller de mille feux, et montrer son éclat au monde. C’est souvent surprenant.
Mattel y avait installé en 2009 le plus grand concept store au monde exclusivement consacré à Barbie. Je l’ai visité en 2010. Il a fermé en 2011.
Un magasin consacré à Barbie, en Chine, c’est déjà fou, non ? ! Mais quand, en plus, la poupée grande et blonde (rien à voir avec une chinoise) se décline sur 6 niveaux et 3800 m2. Un espace rose, girly avec la plus grande collection de Barbie au monde, avec un spa, un salon de thé, un atelier de stylisme, des cosmétiques et même des vêtements pour adultes (oui, oui, les mêmes que Barbie !).
L’immense escalier central en colimaçon permettait d’exposer 600 poupées.
J’ai particulièrement aimé les poupées du monde en costumes traditionnels.
Bref, même si je n’aime pas particulièrement Barbie, j’y avais jeté un coup d’œil curieux. Partagée entre un retour en enfance, et une critique de la bombe américaine et de l’insupportable rose dégoulinant et écœurant, j’ai été impressionnée.
Mais je ne suis pas vraiment étonnée qu’un tel magasin n’ait pas eu le succès et la rentabilité escomptés. Sans parler du symbole politique, ni du pouvoir d’achat de la majorité des chinois, comment de jeunes chinoises pourraient s’identifier à cette géante blonde aux yeux bleus !
Le rêve ! Moi, j’adore Barbie !
Je n’aime pas du tout Barbie car je trouve qu’elle enferme les petites fille dans un tas de stéréotypes malsains. Donc cette boutique, pour moi, c’est un peu un cauchemar… Par contre je suis étonnée qu’elle n’ait pas marché- par exemple, je crois que Barbie est appréciée au Japon, non? Mais c’est intéressant de le savoir et tes photos sont…surréalistes (toutes ces Barbies partout, argh!!!) 🙂
Bien que j´aime les Barbies (souvenirs de l´enfance? les achats de mes filles?) je trouve assez drôle ce magasin… en Chine!
Bisous de l´Argentina
Elisa
Alors comment se fait-il que Mattel n’a pas sortie une Barbie bis, adaptée à ce marché géant que représente la Chine, une Barbie multi-kulti, comme disent les allemands ! Un manquement du service marketing puisque pour le moment, la majorité des chinois n’a pas encore adopté la culture de l’Occident, contrairement aux Japonais.
Entre nous, ce n’est pas une perte culturelle !
J’ai eu moi aussi l’occasion d’aller voir cette boutique avant qu’elle ne ferme.
Je n’ai jamais été une fan particulière de Barbie, mais j’ai vraiment aimé cette boutique pour son côté « musée ». Outre les Barbies aux vêtements de tous les pays, il y en avait plein aussi vêtues par de grands créateurs, avec des robes magnifiques. Il y avait aussi des Barbies vintages, et il était intéressant de voir son évolution.
Et pour répondre à matchinpoints ci-dessus, il me semble que Mattel avait bien sortie une Barbie spéciale Shanghai, aux traits asiatiques.
Au vu de l’attrait des chinoises pour les standards de beauté occidentale, je ne pense pas que ce soit le manque d’identification qui fait que la boutique ai mal marché, mais plutôt ses prix bien trop élevés pour les chinois. Même moi, en tant qu’occidentale au pouvoir d’achat élevé ici, j’ai tilté sur les prix pratiqués.