#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France. Ce mois-ci, le thème est : "La France souterraine".
(Amis lecteurs, pensez à cliquer sur les liens en fin d'article qui vous amèneront vers d'autres articles et d'autres régions françaises.)
Ma France souterraine, celle des caves à vin !
Ce thème m'a fait hésité longtemps. J'aurais pu vous parlé de grottes (j'ai adoré Lascaux, Pech Merle, le Gouffre de Padirac et bien d'autres…), du métro parisien (c'est moins fun, mais il y a beaucoup d'anecdotes à raconter) mais j'ai choisi la France des caves à vin, une nouvelle occasion d'aborder l'oenotourisme, un angle de voyage que j'apprécie tout particulièrement (je sais, je me répète :)!).


Comme 1/3 des touristes, la gastronomie et le vin peuvent être mon bon prétexte à une escapade en France. L'art du "bien manger" et du "bien boire"du repas gastronomique français est d'ailleurs inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'Unesco.
Les régions viticoles sont pour moi, des destinations très attractives. Outre les paysages de vignobles qui sont souvent magnifiques, les villages, les châteaux…, j'aime les rencontres avec des gens passionnés par leur métier.
Chaque visite d'un domaine viticole se termine généralement dans une cave pour une dégustation conviviale devant le viticulteur et/ou l’œnologue de la maison qui scrutent nos réactions et attendent notre avis. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne, le futur consommateur : allons-nous apprécier le fruit de leur travail à la hauteur de leur investissement, de leur passion (c'est vraiment un métier de passion) et des mois de dur labeur ?
Sans être néophyte, je ne suis pas une spécialiste du vin mais je sais l'apprécier et j'aime tout particulièrement les visites des caves guidées par les explications des propriétaires sur toutes les étapes du processus pour obtenir le fabuleux nectar. Au fil du temps, et des dégustations, j'apprends à mieux connaître les cépages, les terroirs et la qualité des vins.
57 régions françaises ont été labellisées "Vignobles et Découvertes" ce qui couvre pratiquement la totalité du territoire. J'ai encore de belles découvertes à venir !
Quelques caves à redécouvrir
Aujourd'hui, je ne vous parle pas d'une cave en particulier mais vous pouvez vous replonger dans quelques articles qui vous amèneront dans les caves de trois régions connues pour leurs vignobles : en Armagnac, en Moselle et à Saint Emilion.

Escapade chez les Gascons en #Armagnac – Le coin des voyageurs
Il y a quelques temps, je vous avais parlé du cocktail Violeta by Armagnac, une agréable découverte qui me donnait envie d’une balade en terre gasconne. Le B. N.I. Armagnac m’a entendu, et j’ai …
https://www.lecoindesvoyageurs.fr/escapade-chez-les-gascons-en-armagnac

Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France – Le coin des voyageurs
Faire la route des vins, c’est toute une aventure : découvrir des circuits touristiques, en apprendre plus sur l’histoire d’une région, rencontrer des hommes passionnés par leur métier, se lais…

J'ai dormi dans un cottage flottant à Saint Emilion – Le coin des voyageurs
Il y a quelques semaines, j’émettais l’idée de tester un hébergement de plein air dans un camping étoilé dans un article « Et pourquoi pas le camping ? ». J’ai été entendue et ce week-end, j’a…
https://www.lecoindesvoyageurs.fr/2015/06/j-ai-dormi-dans-un-cottage-flottant-a-saint-emilion.html
Amis blogueurs (soyez les bienvenus, et pas seulement les blogueurs Voyage) si vous voulez participer, le fonctionnement est tout simple :
- Chaque blogueur écrit un article en rapport avec le thème imposé sur son blog le 1er du mois si possible (même si les retards sont toujours acceptés pendant le mois en cours).
- Une petite phrase est intégrée en début ou en fin d'article: « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer le lien vers mon blog)
- Vous me ferez savoir en commentant que votre article est en ligne.
- Je mettrai un lien vers votre post sur mon article et en ferai la promotion sur mes réseaux sociaux.
- Chaque blogueur essayera de lire et commenter les articles des autres participants et de promouvoir ceux qui lui plaisent.
Découvrez la France souterraine des autres blogueurs du RDV :
- Les Voyages et Moi : Féerie souterraine à Cabrespine
- Les Vadrouilleurs : Une visite de cave d'affinage à Comté au Fort des Rousses
- Florence Gindre : Le Marseille souterrain
- Destinaterre : La grotte aux 100 000 soldats, au cœur des Cévennes
- Randonnées pour Petits et Grands : La grotte de l'Aven Armand
Et le mois prochain, le 1e avril, le thème sera : Souvenirs/lieux d'enfance !
C’est vrai que la découverte des régions viticoles et la visite des caves sont une activité bien agréable ! Ce sont souvent de beaux endroits et le fait d’être en contact directement avec les producteurs est un réel intérêt ! Voici ma première participation au rdv : http://www.destinaterre.net/2016/03/01/enfranceaussi-la-grotte-aux-100-000-soldats-au-coeur-des-cevennes/
A bientôt !
Je vis au milieu des vignes et n’ai pas pensé à ce monde souterrain là ! C’est vrai que les régions viticoles sont superbes et la visite de leurs caves fort intéressante . Merci pour cette visite 🙂 Bises
Après le fromage de Christophe, tu nous sers le vin !
Il y a de quoi faire de bons apéros sous terre 😉
ha ha bien vu ! La France souterraine est bien gourmande 😉
plusieurs gourmands parmi les blogueurs du groupe, il me semble 🙂
Sympa ce concept de #EnFranceAussi. Je découvre à l’instant, dommage j’avais plein d’articles à écrire pour la France souterraine. Là, ça va faire juste 😉 Je vais m’organiser pour le prochain thème
Je ne suis pas du tout connaisseuse en vin, mais j’ai fait une fois une visite guidée dans une cave, avec dégustation à la fin, et c’est vrai que j’avais vraiment beaucoup apprécié. Du coup, je te comprends ! Et en plus, comme tu dis, les environnements des caves sont généralement très appréciables. Moi la cave que je connais la mieux est la cave de mon papa, qui a une toute petite parcelle de vigne et fait donc un peu de vin 😉 Mais ce n’est pas là que je vous emmène aujourd’hui, puisque c’est une grotte que j’ai choisie (j’ai hésité avec un village troglodyte) : l’Aven Armand. http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/144-la-grotte-de-l-aven-armand
Oh, super et ton papa en vend, ou c’est seulement pour sa consommation et celle de ses amis ?
Personnellement je n’aime pas trop le goût du vin mais j’apprécie toujours de visiter des caves et des vignobles avec l’histoire et les explications. Ça m’a toujours permis de mieux apprécier le vin et de le déguster correctement surtout.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, notre France des caves à vin est superbe et ça peut carrément faire l’objet d’un voyage ou une petite étape quelque soit la région dans laquelle on se trouve.
Et ce sont souvent de chouettes rencontres avec des viticulteurs passionnés par leurs vignes, et leur production.
Je n’avais pas pensé à ce sujet et pourtant nous avons aussi visité quelques belles caves … On apprécie d’autant mieux la dégustation d’un bon vin quand on a découvert son histoire et son processus de création via les explications de viticulteurs passionnés 😉
Oui, le vin n’a pas le même goût quand on connait son terroir et l’histoire de sa fabrication. Et c’est toujours un délicieux souvenir quand on rentre avec quelques bouteilles.
Merci de ce beau partage
Avec plaisir 🙂
Ah les caves !! on était adeptes avant les enfants… et on s’est rendu compte que tout était prévu pour qu’on puisse déguster pendant qu’eux jouent maintenant !!! donc qd on en a l’occasion, on y va!
Bonne idée !