Aujourd’hui, je vais vous confier un secret bien gardé : le Père-Noël a une maison secondaire dans le plus beau pays du monde (soyons un peu chauvin…) dans nos montagnes françaises et il est possible de le rencontrer !
Vous vous souvenez pour Noël 2012, je vous emmenais en Laponie pour rencontrer le Père-Noël ! En 2013, je vous embarque pour le Queyras à la recherche de sa maison secondaire.
On rencontrera d’abord le musher du Père-Noël
Il nous initiera à la conduite d’un traîneau à chiens, et nous promènera à travers les montagnes enneigées. C’est encore mieux qu’en Laponie car les journées sont plus longues et les chances d’ensoleillement meilleures !
Mais comment trouver le Père-Noël ?
Sa cabane est à l’abri des regards, perdue au milieu d’une forêt de mélèzes au cœur des montagnes. On part à sa rencontre en raquettes.
Les tout-petits sont tractés en luge. Ce qui est super, c’est qu’on a le droit à un bon repas montagnard au coin du feu avant de repartir avec des cadeaux !
Et où fabrique-t-il les jouets ?
Le père-Noël est dans l’air du temps. Il est écolo et nous permettra de visiter sa fabrique traditionnelle de jouets en bois. (Vous savez, c’est la partie de sa production qu’il a délocalisée dans le Queyras. Ben, oui, il est moderne : il délocalise !). Il est sympa, le Père-Noël ; il permettra même aux enfants de peindre des jouets figurines et de les ramener chez eux.
On pourra même dormir dans un igloo !
Comme l’an passé, on passera une nuit magique dans des conditions extrêmes ! A Arvieux dans les Hautes-Alpes, au milieu des bois, 8 igloos nous attendent pour une nuit inoubliable. Le confort sera au rendez-vous puisqu’on dort dans un lit bien au chaud dans un duvet. Dépaysement garanti avec !
Alors convaincus ? Moi, je suis séduite, j’y vais !
Merci à Bettina Matias, Directrice de l’Office de Tourisme de Guillestre pour toutes ses informations et les photos. Montagne-liberte.com organise ces weekends magiques avec rencontre VIP du Père-Noël et reves-igloos.com propose l’expérience insolite d’une nuit sous igloo. Contactez l’OT pour en savoir plus.
Cet article participe au Calendrier de l’Avent des Blogueuses 2013. Hier, Maïeva a fait sa liste de cadeaux photo au Père-Noël et demain, Estelle nous présentera des thés de Noël à offrir ou à s’offrir.
Pour suivre notre ronde de Noël en temps réel, pensez à :
- notre blog collectif Les Blogueuses.publicoton.fr,
- à notre page Facebook
- et à notre compte Twitter @LesBlogueuses
Délocaliser dans le Queyras… voilà qui me laisse rêveuse lol
Le Queyras , un coin de France que j’affectionne.
J’ai déjà essayé le traineau à chiens par là (dans le bas de st Véran). C’était magique.
La nuit dans l’igloo… je tenterais bien volontiers l’expérience…
Ça se fait de plus en plus la nuit dans un igloo! C’est un séjour original! Et il ne fait pas froid au final. C’est pas un sauna non plus, mais c’est bien!
Oh puis grelotter un peu, si on peut rencontrer papa noël en personne, c’est quand même une moindre peine! =)
Le Queyras, c’est vraiment à découvrir l’hiver avec des enfants en bas âge qui ne sont pas des fanas de kms de piste! C’est magique surtout si Sylvie à trouver la maison du Père Noël
J’ai quand même été voir sur une carte pour situer le Queyras… Du coup, je confirme : c’est beaucoup + près, donc écologique ET abordable que la Laponie !!! Une adresse à noter pour faire vivre un grand rêve aux plus jeunes !
Je dois avouer que je ne suis pas fan du froid et de la neige mais je note la destination pour ma soeurette qui rêve de Laponie 🙂
Rhooo dormir dans un igloo, génial ! J’adorai en construire quand j’étais petite (il y avait de la neige dans l’est, beaucoup de neige !). Je note pour un voyage avec l’Héritier dans quelques années !
Mais que pensent les Laponais de cette délocalisation dans le Queyras ? Ne risque-t-on pas de nous faire mal voir 😉
Sylvie,
Génial ces nuits en igloo !!! (tant qu’il y a le chauffage hein)
Je ne connaissais pas du tout ce concept (en même temps vu la capacité d’accueil, le bouche à oreille doit être suffisant).
C’est vraiment un cadeau que mes neveux apprécieraient !
Maïeva Voyage
Je t’imagine bien avec ton radiateur dans l’igloo 🙂
Le Père-Noël a une double vie (ah, le coquin) mais en Laponie, ils n’en savent rien ! Chut :)!
Mais tu n’y dormais pas ?
En été, la région est aussi magnifique 🙂 même si le Père-Noël est parti en vacances !
Tu as raison de mettre le doigt sur ces bons arguments : moins cher et plus écologique :)!
Une chouette destination familiale 🙂
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour approcher le Père-Noël !
Une expérience extrême dans le confort 🙂
Cool, n’est-ce pas ?!
La nuit sous l’igloo doit être une expérience unique !!
Les paysages sont époustouflants avec ce beau ciel bleu.
Et le Père Noël qui délocalise pour faire des jouets en bois je trouve ça trop bien !
Tu l’as croisé ?