La plus grande partie du sucre consommé au Cambodge provient de la sève d’un palmier, le Borassus flabellifer ou palmier éventail.
En se promenant dans la campagne cambodgienne, on peut découvrir sur le bord des routes de grandes marmites où chauffe un liquide. Il s’agit de la sève de palmier qui est chauffée et réduite pendant 4 à 5 heures jusqu’à obtenir un sirop épais qui sera ensuite cuit et battu jusqu’à cristallisation.
Ce sirop est ensuite versé dans des moules en bambous jusqu’à refroidissement.
Il est ensuite souvent vendu dans un emballage naturel fait de feuilles de palmier. Il se conserve très bien. J’en avais rapporté de voyage mais impossible de vous le montrer, on a tout mangé ! Ce sucre a très bon goût, une saveur caramélisée. Il est très riche en fructose.
Vous en avez déjà goûté ?
Tu viens de me faire découvrir ce sucre de palme ! Je n’en avais jamais entendu parler . Apparemment il est très bon 😀 Belle journée bises
Ce palmier a une autre utilisation beaucoup moins glorieuse… son écorce est comme une scie naturelle et était utilisée par les khmers rouges pour la torture :/
Moi, zaime pas ça ! ;D
Jamais gouté mais ça me donne bien envie !! Hum !
merci pour ce voyage sucré!
belle découverte ! j’adore ce principe : dans des moules en bambou et feuilles de palmier, tes voyages donnent toujours envie !
Je ne connais pas , je suis curieuse de savoir si cela a le même goût que le sucre normal …
Hello,
Je me suis baladée dans la campagne cambodgienne mais je n’ai jamais vu ce sucre !
Il se consomme comme ça, nature, ou alors il est utilisé avec d’autres aliments ?
Je ne savais pas. Mais l’histoire contemporaine du Cambodge est très douloureuse. J’ai été particulièrement horrifiée en visitant S21 à Phnom Penh.
C’est bon pourtant 🙂 !
Gourmande 🙂 !
Il se consomme nature, sert à sucrer son thé ou se cuisine en pâtisserie, comme le sucre. Nous en avons trouvé dans la campagne autour de Siem Reap.
Pas tout à fait, mais c’est assez proche avec un goût un peu caramélisé.
Merci Sysy. Encore un défi relevé 🙂 !
Avec plaisir !
Je suis gourmande, alors j’ai bien aimé 🙂 ! Bises