C’est vrai, la Chine est l’un des pays les plus pollués au monde ! C’est le plus gros émetteur au monde de gaz à effet de serre. Les déserts de Chine s’étendent d’année en année. Les rivières sont polluées. Les dégâts environnementaux sont immenses. Tout autant que la vitesse et l’importance de sa croissance ! Et la révolution verte a débuté… mais bien tardivement …

Et pourtant à l’époque des Zhou orientaux (700-536 avant J.C.), on disait déjà en Chine que «ceux qui sont aptes à commander mais qui sont incapables de préserver les forêts, les rivières et les marais avec respect ne sont pas dignes de prendre le pouvoir.»

Pour participer au défi du jeudi « couche » de  SysyintheCity et Macyma  (un thème pas facile sur un blog Voyage !!!), je voulais juste faire remarquer que les bébés chinois sont (étaient ?) écolo et économiques !

Saviez-vous que pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu’à 500 ans pour se décomposer  (source planetoscope.com ) ?

Les bébés chinois élevés traditionnellement ne portent pas de couche. Ils ont les fesses à l’air ! Ils portent des vêtements laissant une ouverture à l’entrejambe. Inutile de dire que les bébés chinois sont propres et autonomes plus tôt que nos bébés occidentaux !

Mais il faut bien dire que le marché des couches augmentent à grand pas en Chine aussi. Progrès ou régression ? Je dirais qu’il y a régression écologique ! Dans les grandes villes, on voit de plus en plus de bébés portant des couches sous leurs vêtements coupés à l’entrejambe.

Remarque : Je me suis focalisée sur la Chine, mais dans d’autres pays asiatiques et africains aussi, les bébés sont aussi élevés sans couche.

 

Les photos non siglées Le coin des voyageurs sont issues du site marketing-chine.com


Cet article a 20 commentaires

  1. working mom

    pas mal le concept. Par contre en hiver, ça ne doit pas être trop recommandé, non?

  2. Petitgris

    Je crois que c’est le côté pratique plutôt que le côté écolo qui était visé ! Mais si maintenant ils portent la couche sous la fente… 🙁 Bon jeudi Bises

  3. isa

    Ingenieux et pratique ce systéme ! Et en même , cela fait bizarre de les voir les fesses à l’air …

  4. Apodioxe

    Oh je trouve ça spécial les bébés les fesses à l’air, je me demande s’ils ne tombent pas malades plus souvent !

  5. the perfect mum

    Excellent !! Je ne connaissais pas cette méthode, mais franchement, comme le dit Apodioxe, c’est un peu spécial quand même…Pour ma part, je n’aurais pas apprécié l’expérience, parce que j’imagine que du coup, ils déposent leur petite offrande au p’tit bonheur la chance :s

  6. MaCyMa

    En effet, les enfants doivent être autonomes et propres assez tôt mais ça doit quand même être sujet à des catastrophes!
    L’idée me plaît bien.
    Merci pour ta participation malgré le thème difficile pour un blog voyage, mais tu t’en ai très bien sortie et c’était très interessant à lire !

  7. sysyinthecity

    euh … c’est comment dirais-je ? bizarre à la fois, et très surprenant ! j’avoue que j’aime pas trop cette idée de « fesses à l’air  »
    merci pour ta participation, pas évident je sais ! la semaine prochaine « couture » tu vas t’en sortir ? mdr

  8. Bertille

    Ah le problème des couches jetables…

    Je n’en suis pas encore à cette étape mais quand j’aurai des enfants, je testerai dans un premier temps les couches lavables…les couches jetables sont un tel gâchis écologique…même problème pour les femmes et les serviettes hygiéniques, que j’ai réglé pour ma part il y a déjà quelques temps en utilisant des serviettes lavables ! Oui, ça demande un peu d’effort pour l’entretien, mais je suis tellement heureuse de ne plus jeter de serviettes dans les poubelles que ça vaut la peine !

  9. Sympa l’anecdote 😉
    La Chine à l’air d’être un pays plein de contradiction 😉 (j’imagine que c’est pas la même mentalité que par chez nous)… Je me réjouis de visiter d’ailleurs! On commence notre tour du monde par là… 😉

  10. quynh vietnam

    Woai c’est la meme truc qu’on fait au Vietnam, mais souvent a la campagne,en ville c’est fini.C ‘est juste la question de pratique pour les bébés et ses mamans …

  11. Sylvie

    Tu as raison, il peut faire froid en Chine ! Mais je crois que les habitudes restent les mêmes. Ils sortent moins certainement.

  12. Sylvie

    Tu as parfaitement raison. Mais ce côté pratique était bien pour la planète ! Bises

  13. Sylvie

    On s’habitue !

  14. Sylvie

    Un rhume des fesses est si vite attrapé 🙂 ! Non, je ne crois pas.

  15. Sylvie

    C’est un peu le problème 🙂 ! En ville tout particulièrement.

  16. Sylvie

    Merci MaCyMa. Je me creuse la tête toutes les semaines 🙂 ! Les catastrophes permettent d’apprendre plus vite .

  17. Sylvie

    Thème « couture » prêt pour demain Sysy !

  18. Sylvie

    Pour les femmes, il y a encore plus écolo : les coupes menstruelles.
    Car tout se qui est lavable nous oblige à dépenser eau, énergie, détergents et est-ce si écologique ?

  19. Sylvie

    Un vrai choc culturel vous attend pour commencer ! Nous, on a adoré mais ce n’est pas le pays le plus facile. On a vraiment envie d’y retourner et d’en découvrir un peu plus.

  20. Sylvie

    En Chine, c’est pareil. En ville les couches sont souvent utilisées.

Laisser un commentaire