En France aussi, c’est un rendez-vous mensuel proposé par 3 blogueuses Voyage ( Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
Aujourd’hui, je vous présente le pont Saint-Pierre à Toulouse. Ce n’est pas le plus vieux, ni le plus beau mais c’est celui que je préfère. La Garonne fait partie intégrante de la ville rose, et la partage en deux d’où l’importance donnée à ses ponts.
Comme on le remarque sur la carte , le pont Saint Pierre se trouve pratiquement au centre de Toulouse. Il enjambe la Garonne et permet de relier les rives droite et gauche. D’un côté la place Saint-Pierre, fief des étudiants et grand lieu de fête, et de l’autre l’hôpital de la Grave et le quartier Saint Cyprien.
C’est un pont de 240 mètre de long entièrement reconstruit en 1987 en pierre et métal. Le premier pont Saint-Pierre datant de 1849 était en bois. Endommagé lors de la grande inondation de 1875, il a été reconstruit une première fois en 1927, puis entre 1984 et 1987.
Sur le pont
Installé sur le pont, on a une vue exceptionnelle sur la Garonne et les autres ponts toulousains. D’un côté, on aperçoit le pont des Catalans et de l’autre le pont Neuf (c’est le plus vieux pont de la ville encore debout).
Sur le pont Saint-Pierre
Au loin le pont Neuf
Le pont des Catalans
Sous le pont
Les quais de la Garonne sur les deux rives sous ce pont sont souvent animés. Côté Saint Cyprien, on peut y retrouver Toulouse plage, la grande roue ou des expositions photographiques comme actuellement.
L’hôpital de la Grave
Impossible de parler du Pont Saint Michel sans évoquer l’hôpital de la Grave qu’on aperçoit au bout du pont. C’est surtout la chapelle Saint Joseph de la Grave dont le dôme qui est sur de nombreuses photos présentant Toulouse et la Garonne, est un des monuments les plus connus des toulousains.
Chapelle Saint Joseph de la Grave
********
Retrouvez d’autres ponts en France :
- Le viaduc de Millau chez Voyage Féminin
- Le pont de la cerise de La terre sur son 31
- Le pont d’Albi la rouge chez Y’a pas le feu au lac
- Le pont de Sénouex chez Hara Kiri ou pas
- Le pont du diable de Céret chez Mais oui bien sûr
- Le viaduc de Millau chez Les voyages et moi
- Sur le pont à Annecy chez les Vadrouilleurs
- Les ponts de Paris de From side to side
- Le pont du MuCEM de Florence Gindre
- Un pont à la Réunion sur le Pingsh blog
Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?
- On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
- Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
- Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
- Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
Le prochain rendez-vous En France aussi est prévu pour le 1er novembre. Le thème sera « Et au milieu coule une rivière» (Bon, c’est un clin d’œil au film américain de Robert Redford, mais en France aussi, on en a des rivières…). Je compte sur vous !!!
Hello,
Entre les soirées de blogueuses et les jolies endroits, c’est une réelle incitation à venir faire un saut à Toulouse !!! 😉
Coucou 🙂 Alors comme promis voici ma participation: j’ai choisi un pont pas très loin de chez toi à… Albi! Gros coup de coeur pour cette cité!
Le lien:
http://www.yapaslefeuaulac.ch/sur-le-pont-dalbi
Il est original ton pont, c’est vrai qu’à Toulouse je me rappelais d’un plus beau et plus ancien! C’est intéressant d’en savoir plus sur celui la 🙂
J’adore Toulouse! Ma prochaine visite là-bas va être très intense avec tous les endroits que tu nous présentes.
Ma participation du mois:
http://hara-kiri-ou-pas.overblog.com/en-france-aussi-sur-le-pont-de-s%C3%A9noueix
merci pour cette découverte 🙂 voici ma participation
http://maisouibiensur.skynetblogs.be/archive/2013/10/01/le-pont-du-diable-7936936.html
Bonne journée !
Bonjour Sylvie,
Merci pour cette jolie balade sur et sous le pont de Toulouse! Une belle découverte de cette ville merveilleuse.Je ne manquerais pas de visiter chaque coin lors de mon prochain passage à Toulouse.
Bonne continuation Sylvie!
Merci pour cette découverte de Toulouse
Voici ma contribution au rendez-vous :
http://florencegindre.blogspot.fr/2013/10/en-france-aussi-le-pont-du-mucem.html
Pas eu le temps de participer, finalement… Dommage, ce sera pour une autre fois !
Oh, ce ciel bleu…. me manque déjà !
coucou je suis un peu à la bourre mais … http://thepingshblog.blogspot.fr/2013/10/sous-le-pont-coule-la-riviere-de-galets.html
Il va falloir que tu viennes nous rendre visite 🙂 !
Le plus ancien pont de Toulouse, c’est le pont neuf (bizarre, non ?) !
Merci pour ta participation albigeoise.
Un bien beau pont, j’adore ! Merci pour ta participation.
Diablement intéressant 🙂 ! Merci pour ta participation.
Ô Toulouse, une bien jolie cité ! Merci Anthalia 🙂
Merci pour cette découverte marseillaise 🙂 !
C’est un ciel bleu de la semaine dernière mais il fait encore chaud ici ! Peut-être que le thème du mois prochain t’intéressera (grâce à la référence cinématographique :)!).
Mais non, tu es dans les temps et c’est chouette de sortir de la métropole #EnFranceaussi ! Merci pour ta participation.
Etant déjà allé plusieurs fois à Toulouse pour raison professionnelle, j’ai très certainement dû passer plusieurs fois en taxi sur ce pont mais sans y prêter attention … la prochaine fois je regarderais donc mieux 🙂
Je connais des ponts à Toulouse mais pas celui-là ! Aperçu de loin depuis le vieux pont neuf , je ne suis pas encore passée ni dessus ni dessous 😀 Merci de m’en faire découvrir les alentours ! Bises