Pézenas, le pays de Molière et de Bobby Lapointe
C'est dans l'Hérault que je vous amène ce mois-ci pour répondre au thème "Lieux d'écrivains" choisi par Florence Gindre du blog éponyme pour le rendez-vous du mois.
#EnFranceAussi est un rendez-vous de blogueurs pour (re)-découvrir les richesses de notre beau pays. Le hashtag #EnFranceAussi permet de le suivre sur les réseaux sociaux. En fin d'article, je récapitule tous les articles du mois des différents participants.
A gagner (voir règlement en fin d'article). Pas un mais quatre cadeaux ce mois-ci : 2 guides offerts par Gallimard, notre partenaire habituel, et deux bons de 120 euros chacun offerts par OUIBUS pour voyager en France ou en Europe !
Pézenas
Comme je prends notre rendez-vous mensuel très à coeur, j'ai passé ce long week-end de la Toussaint dans la jolie ville de Pézenas pour goûter à ce lieu d'écrivains, prendre quelques photos et pouvoir en parler (je vous donnerai quelques bonnes adresses dans les prochains jours).
J'ai adoré le charme de ses rues pavées, de ses hôtels particuliers vestiges d'un passé exceptionnel, et préservé. Classée ville d'Art et d'Histoire, elle est vraiment riche d'un patrimoine architectural remarquable. Un nombre impressionnant d'artisans d'Art apportent un renouveau et un dynamisme et une reconnaissance labellisée "Ville et Métiers d'Art".
Deux personnages illustres ont vécus à Pézenas et sont célébrés par la ville : Molière et Boby Lapointe.
Pézenas est bien un lieu d'écrivains !
Et à Pézenas, tout le monde peut être écrivain d'un jour et être lu dans la rue grâce au crieur ! Je ne l'ai pas rencontré mais cette affiche atteste de sa présence récente.
Molière
On pourrait croire que Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est un enfant du pays, tant son nom est omniprésent dans Pézenas. Hôtel (super hôtel soit dit en passant !), brasserie, square, office de Tourisme… portent son nom.
Or Molière est né et mort à Paris.
C'est en assistant à la scénovision Molière, un parcours scénarisé dans 5 salles du très bel hôtel particulier occupé par l'Office de Tourisme que j'ai compris le lien entre Pézenas et Molière.
De 1650 à 1656, la troupe "L'illustre théâtre" de Molière a séjourné et joué à la "Grange des prés" à Pézenas, résidence du Prince de Conti. De ces années passées en Languedoc, Molière s'est inspiré pour créer certaines de ces pièces les plus célèbres.
Pour en savoir plus : « Venir à Pézenas, c’est rencontrer Molière » par Escapades et Road trips
Boby Lapointe
Dans un tout autre genre (quoique ! il était aussi acteur de théâtre), c'est la ville de naissance, de vie et de décès de Boby Lapointe, ce génial auteur des textes drôles et bourrés de calembours qu'il a mis en chanson.
La ville lui rend hommage avec un festival musical annuel : le Printival Boby Lapointe qui a lieu en avril depuis 18 ans.
Un parcours permet de découvrir 7 sculptures "Boby sur la pointe des pierres" dans la ville.
Et surtout, Boby Lapointe a son musée : "Au pays de Boby". Je suis allée le visiter et j'ai adoré entrer dans l'univers plein d'humour et de douce folie de cet artiste à part. Ce qui est amusant, c'est que le musée est installé dans l'ancienne boutique du barbier de Molière !
D'autres lieux d'écrivains avec les autres articles des blogueurs participant à ce rendez-vous #EnFranceAussi :
- Lieux d'écrivains par Florence Gindre
- Heureux qui comme Ulysse… par Family trip and play,
- Sur les pas de Du Bellay par Randonnées pour petits et grands,
- Chateaubriand et la vallée aux loups par Voyager en photos,
- La maison de Chateaubriand par Famille France Trotteuse.
- Venir à Pézenas, c’est rencontrer Molière par Escapades et Road trips, (Lien ci-dessus)
- A la recherche du bon pays de l’Ami Fritz par Mon Grand-Est,
- La cathédrale de Strasbourg : Prodige du gigantesque et du délicat par Les aventures d’Arthur et Thibaut,
- Le jardin botanique de Tourcoing par Les aventures de la tribu de Chacha,
- Paris et ses écrivains par Tu Paris combien ?
- Nantes, berceau de Jules Verne par Stendhal Syndrome,
- Les cimetières parisiens, dernières demeures des écrivains par C’est Cloé sans H !
- Sur les traces de Pascal à Port-Royal des Champs par Les enfants voyageurs.
- Il était une fois, au château de Breteuil… par Nos racines sur 4 continents.
Des CADEAUX !!
Pour gagner :
- ce beau guide "Paris chic et zen" édité par Gallimard Loisirs, qui a la gentillesse d'être un partenaire fidèle et sympa pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi,
ou Le pour voyager en France ou en Europe
il vous suffit de commenter ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous) ET sur de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté) entre le 1er et le 19 novembre 2016.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
Le 1er décembre, Sylvie du blog Randonnées pour petits et grands prendra les commandes et a choisi le thème : " Les îles françaises".
EDIT du 22/11/16
Ont gagné "Paris chic et zen" édité par Gallimard Loisirs
- Lecteur : Antoine Pa Go
- Blog : Voyager en photos
Ont gagné un bon d'achat OUIBUS de 120 euros
- Lectrice : Juliette Petit
- Blog : Cloé sans H
Bravo aux gagnants !
Héhé Pézenas ! Ca fait plaisir de voir un article sur le sujet vu par quelqu’un d’extérieur 🙂
Merci pour le lien vers mon article !
Une jolie découverte, Pézenas est vraiment une jolie ville pleine de charme ! Et tu vas voir, je vais parler de ta région dans les prochains jours car j’ai fait de très belles oeno-rando à Cabrières et à Montagnac.
Ce doit être sympa de voir le crieur en action 😀
Ton week-end a dû être fort agréable 🙂
Oui, je ne sais pas s’il a beaucoup de travail 🙂 !
Je ne savais pas du tout que les crieurs existaient encore ! Tout comme je n’avais d’ailleurs jamais entendu parler de Pézenas… J’ignorais donc que c’était le pays de Molière et de Bobby Lapointe ! Bref, voilà un bel article riche en découvertes pour moi : merci beaucoup !
Je ne savais pas qu’il existait un musée Boby Lapointe! (qui plus est à Pézenas où je ne suis jamais allée. A chaque fois que j’entends son nom je me mets à chantonner « la maman des poissons » 🙂
Merci Sylvie pour ce voyage… je ne connaissais pas Bobby Lapointe ! J’ai appris quelque chose aujourd’hui haha! 🙂
Cette ville semble absolument charmante! Merci pour la découverte. 🙂
Une ville que je ne connais pas du tout, j’ai aimé l’idée de la rencontre entre ces deux grands hommes, le dessin est super !
Merci pour la découverte.