Balade dans la médina de Marrakech
Tout le monde adore Marrakech, cette ville qui a donné son nom au Maroc !
La ville grouille de monde et d'activités. Les odeurs, les couleurs, les bruits nous plongent immédiatement dans un autre monde chaleureux, accueillant, commerçant et tellement vivant. Même si le dépaysement est saisissant, visiter la ville est facile car beaucoup de marocains parlent français. Et la cuisine marocaine est tellement bonne.
Moi, j'aime bien y rester le temps d'une courte escale mais pas trop longtemps sinon j'étouffe ! Chaleur, densité de population, surtourisme et accroches commerciales trop fréquentes me lassent, et j'ai vite besoin d'air et de calme. Pourtant, je suis toujours heureuse d'y revenir et de dormir une nuit ou deux dans un hôtel ou mieux encore dans un Riad au coeur de la médina de Marrakech, comme en propose le site de Trivago par exemple, pour me plonger dans cette ambiance bouillonnante.
C'est d'ailleurs, ce que j'ai fait, cette fois-ci encore, avant de partir en trek dans le Haut Atlas marocain. L'expérience est d'autant plus intéressante que l'on découvre deux facettes du Maroc tellement différentes. Même si Marrakech est une ancienne cité médiévale fortifiée datant de l'Empire berbère, à l'heure actuelle, la vie des berbères des montagnes de l'Atlas n'a vraiment rien à voir avec celle des Marrakchis.
Le temps d'une escale, il n'est pas question de tout voir, tout faire, voici juste quelques idées à savourer suivant le temps dont on dispose.
La Koutoubia
C'est l'emblème de Marrakech, une mosquée qui date du XIIème siècle. Même si on ne la visite pas, elle fait partie des incontournables à repérer lorsqu'on se balade à Marrakech.
Située à quelques centaines de mètres de la place Jemaa El Fna, on ne voit qu'elle grâce à son immense minaret (77 mètres de hauteur en haut de la flèche).
Les souks de Marrakech
Les souks de Marrakech sont envoutants. On se trouve vraiment dans la caverne d’Ali Baba. Ils sont immenses au point qu’on s’y perd facilement. C’est vraiment l’endroit où flâner lors d’une escale à Marrakech.
Attention, on se laisse facilement tenté par des achats dans ces souks !
Pour tous ceux qui n’aiment pas marchander et préfèrent acheter à prix fixe (et bien étiqueté), il y a un magasin immense dans la médina qui vend à peu près tout ce qu’on peut rapporter en souvenir. C’est moins drôle (moi, j’aime bien le jeu du marchandage) mais plus reposant.
Le palais de la Bahia
Si on ne fait qu’une visite, le palais de la Bahia est peut-être l’une des meilleures. Le palais ne date que du XIXème siècle mais c’est un très bel exemple de l’Art mauresque.
Immense (150 pièces), très richement décoré et édifié dans un beau jardin, on s’y perd un peu mais on en prend plein les yeux.
Les tombeaux Saâdiens
Ils sont les seuls vestiges qui perdurent de la dynastie saâdienne qui régna sur Marrakech au XVI et XVIIème siècle.
La visite est courte et intéressante si on a un guide papier car sinon, il y a peu d’indications.
L'incontournable place Jemaa El Fna
La journée, la place est calme (enfin, tout est relatif.^^). En fin d'après-midi, monter boire un verre sur une des terrasses autour de la place Jemaa El Fna fait partie des must. La mise en place de la configuration nocturne avec ses restaurants ambulants, ses saltimbanques est un véritable spectacle et dès la tombée de la nuit, la place s'anime et a un tout autre visage.
Moi, j'aime y dîner sur un banc autour d'une table collective et entourée par autant de marocains que de touristes étrangers. C'est souvent étonnamment bon.
Par contre, avant de s'asseoir, il ne faut pas avoir peur de se faire accoster cent fois et prendre le temps de choisir son menu devant ces dizaines (centaine peut-être) d'étals de street food plus ou moins appétissants suivant ses goûts.
Et si vous restez un peu plus longtemps qu'une simple escale, allez jeter un coup d'oeil sur le site officiel de l'office du tourisme du Maroc qui donne de nombreuses idées de visites à faire dans la ville rouge, comme les magnifiques jardins Majorelle que je recommande de découvrir très tôt le matin.
C’est un lieu incroyable, j’ai adoré m’y balader !